Je recherche la notice mode d’ emploi du radio-réveil TOKYO JUMBO RD900 Flip Clock, appareil fabriqué en Corée dans les 70’ s.
Pas trouvée sur le Ouèbe.
Trouvaille dans un vide greniers ce Dimanche pour 5 €.
La radio est fonctionnelle.
Bonjour,
A peu près aucune chance de trouver le mode d’emploi de ce radio-réveil de marque « bidon » mais si c’est juste pour la programmation de l’horloge à volets, elle est la même pour tous ce genre d’engins et assez facile à trouver d’après les inscription des boutons après quelques essais / erreurs éventuellement.
Ce qui est surprenant c’est qu’il n’ait pas la FM.
Le bouton de mode (off - on- auto- alarm) sert à:
-éteindre la radio (off)
-l’allumer (on)
-réveil par radio (auto)
-réveil par buzzer (alarm)
Le bouton en haut à gauche (sleep) est une minuterie de 60 minutes max pour la radio,
Les boutons concentriques en bas à gauche servent à régler l’horloge et l’heure de réveil.
J’ai également ce genre de radioréveil à lamelles que j’ai d’ailleurs déjà présenté il y a très peu de temps sur le forum et qui doit avoir les mêmes réglages de la partie réveil indiqués ci-dessus .
Je l’avais également acheté pour 5€ en brocante et il fonctionne aussi bien en radio qu’en horloge . Il a l’ une de ces couleurs typiquement vives que l’on retrouvaient encore dans les années 70 .
Cet affichage à lamelles de l’horloge a dû faire, dans les années 70, la transition entre l’affichage à aiguilles et celui à diodes. En effectuant une recherche dans le Grand Livre, j’ai découvert que la marque Sanyo avait produit une quantité phénoménale de radioréveils ou autres radio/TV réveils .
Il est effectivement étonnant que cet appareil n’est pas la FM surtout pour se réveiller en douceur. Cependant, je n’ai pas encore eu l’occasion de programmer l’heure de mon réveil.
a propos des technologie d’affichage :
-Entre ceux « a lamelles » ou « volets » (comme ici) et ceux à LED, diodes électroluminescentes (comme de nos jours) vous en avez oublié deux , assez courantes :
L’affichage à tubes nixies, afficheurs a tubes au néon, ce sont des tubes a cathodes froide, généralement cylindriques (comme une lampe de radio) avec des électrodes en forme de chiffre, une par chiffre , et un mélange gazeux a base de néon qui s’ionise autour du chiffre voulu , ils éclairent rouge-orangé …
(Assez peu utilisé sur les radioréveils, ils étaient courants sur les instruments de mesure, et les machines-outils à commande numérique )
L’affichage à VFD , afficheur fluorescent à vide , ces afficheurs , lumineux et généralement à 7 segments (qui ressemble a ceux à LED ) sont très différents, ce sont des « tubes électroniques » a cathode chaude avec filaments, grilles et anodes, mais plats, et avec des phosphores comme les tubes cathodiques TV ou les yeux magiques , ils éclairent bleu ou verts …
(très courants sur les radioréveils, ils ont été utilisé très longtemps , et sont souvent confondu avec l’affichage à LED)
Bonjour,
les afficheurs à lamelles, fréquents sur les anciennes horloges, étaient principalement utilisés pour de l’affichage séquentiel. Difficile d’afficher à volonté n’importe quel chiffre, même si c’est possible.
J’ai un réveil de la même époque (et avec la couleur orange bien sûr…) qui utilise une autre technique que je n’ai jamais vue ailleurs. Ce sont des bandes souples en plastique, sans fin, sur lesquelles sont imprimés les chiffres, en blanc translucide (pour le rétro-éclairage) sur fond noir, et qui avancent de la longueur voulue à chaque changement, comme un compteur de vitesse de voiture.
L’avantage est de permettre de faire un mécanisme assez compact, du moins en hauteur, à peine plus haut que les chiffres, contrairement au système à lamelles.
oui, @kiki37 , cet affichage a tubes nixie avais été jadis utilisé sur les pompes de stations service …Et de manière générale, sur des équipements ou l’affichage doit évoluer rapidement (pas d’inertie mécanique ni thermique ) et dont le prix élevé du mode d’affichage n’est pas un obstacle vu le pris de l’équipement complet ( le prix est un problème pour un radioréveil , qui doit être bon marché et accessible au grand public…Il n’en est pas un pour une pompe à essence, ou une machine CN )
sur certains modèles , il y avais un contact de puissance (5 à 10A ) , sur un pôle du secteur, permettant a l’heure du réveil , de mettre en route une cafetière électrique ou autre appareil de ce genre, et une sortie secteur commuté en aval
(mais là, je doute que ce soit ça ! le type de connecteur me parait bien trop petit pour véhiculer du 230V sous 10 A !)
Vous avez donc un mondèle FM identique à celui que j’avais également présenté dans ce sujet il y a deux ans . Le voici dans ma grange de la Vienne il y a une bonne vingtaine de minutes avec son horloge pratiquement synchronisée avec celle du Jazistor qui est sur sa gauche: