Je n’y connais rien dans le domaine. Parfois je vois des installations audio qui utilisent des oscilloscopes pour visualiser le signal d’un tuner ou d’une autre source.
C’est donc ce genre d’appareil que je recherche. À tube cathodique et plutôt vintage.
Merci si vous avez des références à me proposer.
Bonjour,
Est ce que pour de la BF ?
(n’importe lequel convient même un vieux CRC à tubes !)
Ou aussi pour de la radio AM, et l’alignement ?
(auquel cas, il est indiqué d’en avoir un qui monte plus haut que les fréquences concernées …Soit au moins 35 Mhz )
@slouptoouut désolé je ne sais pas trop ce que c’est la BF. Ce que je cherche c’est un oscilloscope qui fasse comme sur les tuners Marantz par exemple.
Pour info : https://sonocite.wixsite.com/marantz-collector/utilisation
Pour reproduire le fonctionnement de ce gadget il vous faudra un oscillo 2 voies avec un mode xy.
Bonjour xib,
C’est quoi le but/besoin: juste pour le décor (faire joli en rajoutant des boutons et une trace d’oscillo qui bouge sur un tube cathodique, pour afficher une trace qui danse en même temps que le signal comme un vumètre? pour l’ajustement du bon réglage de la fréquence de reception d’un tuner (en mesurant la valeur du CAG « Contrôle Automatique de Gain » comme le fait l’œil magique sur une TSF)?
Un scope surtout vintage, cela peu être trés gros, encombrant et bruyant, sans compter les vibrations mécaniques du ventilateur qui fait tout trembler et est préjudiciable pour une platine disque.
@allo.guy oui c’est ça le but voir une trace qui bouge . Alors sur des vidéos j’ai vu des oscilloscopes peu encombrants. Mais forcément ça prend quand même de la place. J’avais un heathkit extra, un audioscope format élément Hi-Fi et on pouvait choisir la forme du signal. C’était pas mal
Bonjour,
Récupérer un oscillo, c’est une chose mais mettre les signaux en forme pour pouvoir les visualiser, ça risque d’être compliqué.
Il aurait mieux fallut un panoramique sur la FM !
Si c’est juste pour voir une trace qui bouge mettre le scope tout simplement sur la sortie audio !
Effectivement montage pas simple du moins pour les débutant, il n’y qu’à regarder le schéma du 10B pour s’en convaincre !
Bonjour à toutes et tous,
@xib je vous propose un Tektronix 465.
@dalton Merci pour la proposition, mais c’est volumineux ? Et à quoi ressemble le signal quand une source est branchée dessus ?
Sinon, si c’est juste pour afficher de l’audio, il y a ça (qui n’est pas vraiment vintage ) mais peu encombrant et pas cher (bande passante 200 kHz).
Nécessite une alim externe 9V.
Avant de répondre à côté, lisez l’article mis en lien par @xib ! Le scope est utilisé pour regler l’accord du tuner.
@xib n’y connaît rien, il le dit lui-même, donc la seule solution est d’acheter un tuner Marantz 10B ( en Suède ?)
Michel (F1GOC)
@marceljack Merci mais ce n’est pas ce que je recherche. L’idée de l’oscilloscope vintage c’est aussi l’appareil en lui même. Son esthétique. Et ce serait plutôt ceux verticaux. Sans doute plus petits
@Michel-F1GOC bien joué
Tu veux du vintage, mais pas trop gros ? Je ne crois pas que ça existe.
Et si c’est pour faire la même chose qu’avec le Marantz, il faudrait mettre sérieusement « les mains dans le cambouis ».
Je pense que vous recherchez plutôt un petit oscilloscope très basique conçu avec un tube de 7 cm de diamètre DG7-6 ou DG7-32 comme ces modèles par exemple :
@Jardine_Jean-Claude Oui entre autres, mais le heathkit AD-1013 proposait un signal de son choix. C’était magique !
@Jeanmonod_Henri-Louis Merci pour les références