Cherche pavillon phonographe lyre

Bonjour je cherche un pavillon et éventuellement une tête de lecture pour donner vie à un petit phonographe lyre en triste état, une petite masselotte et ses lamelles et la petite tôle qui va sur le côté qui cache la courroie ou fil échange achat possible à votre bon cœur :grin:… merci beaucoup

1 « J'aime »

@delmotte
c’est celui la ?

2 « J'aime »

Bonjour oui exactement, tu as quelques choses ? merci beaucoup

Après si tu pouvais me donner les cotes du pavillon je me lancerai bien dans la fabrication… c’est quel matériau acier doux ?

j’en ai un et je cherche des cylindres
pour la tete une petite boite metallique genre boite de cachou
un peu de doudure pour le manchon
un feuille de mica colle sur la boite et au centre une pointe bic fine collée
un coup de peinture noir mat et la ressemblance est parfaite

le problème n’est pas la partie droite du cône c’est la partie du bout…

pas bête la boîte de cachou je retiens ! :+1::wink:

Après j’ai trois cylindres Pathé je crois… à voir pour l’état… et je sais pas si c’est le même diamètre…

un cornet il y en a un sur Ebay mais le prix pique un peu
https://www.ebay.fr/itm/358358783256?

Mince au kg c’est plus cher que le caviard :scream: et vu l’état j’ai un petit tas de carrossier qui devrait faire aussi bien :+1: . je pense qu’au départ ils devaient faire ça sur une forme avec du bois…

Après si tu vends le tiens…:grin::wink: n’hésite pas

bonjour
sur ebay c’est pas un cornet de lyre mais de phono pathe coq

Les pavillons de phono-lyre sont en laiton nickelé ultra mince (parfois en tôle peinte) afin d’être très légers car le mécanisme est ultra faiblard !

Le reproducteur n’étant pas guidé décrit un arc de cercle sur le cylindre et “déraille” souvent au grand dam des pauvres cylindres. Et parfois la ficelle d’entraînement patine ! Bref le top du low tech !

Je rappelle que ces phonos gadgets, souvent donnés en prime pour l’achat d’un lot de cylindres, ne sont pas destinés à écouter des cylindres (sauf si on veut les massacrer) mais à être posés sur une étagère en décoration.

Certains sont particulièrement décoratifs, comme cette sirène Art Nouveau :

peut etre recupeter un pavillon de trompette , de trombonne a coulisse ?

Trop lourd !