Je cherche quelqu’un pouvant me prêter un poste à lampe Gnomo en état de marche, pour voir si j’arrive à capter quelque chosela nuit, quand la propagation est bonne.
bjr,
pourquoi ne pas vous orienter vers un récepteur moderne du style ATS 20 ou ATS25.
leur prix est compris entre 25 et 70€ et permettent la réception de 0 à 30Mhz + FM.
sensibilité et sélectivité étonnante due a l’emploi d’un circuit intégré spécialisé.
affichage de la fréquence et réception tous modes: AM/FM/BLU/CW.
voir ici: https://www.radioman33.com/pages/activites-radio-amateur/le-recepteur-multibandes-ats25x2-.html
Je pense que le but de notre ami est de savoir s’il reçoit quelque chose avec un poste aussi « basique » : deux tubes = UAF42 et EL42 !
Je n’ai pas ce poste, mais j’ai deux postes simplistes : EMERSON CF255 et Kadette Jewel déjà présentés ici et qui sont sur le même principe et je ne reçois strictement rien sauf mon émetteur perso.
Ce n’est pas le prêt qui me pose problème; loin de là, mais le transport. L’un et l’autre ont des réparations des « cabinets » et ça les rend trop fragiles pour un Mondial Relay. Avez-vous l’occasion de venir dans cette belle région que sont les Charentes Maritimes ?
De plus, le schéma est un peu différent du Gnomo : détection par la diode de l’UAF42 pour le votre et à réaction pour les deux miens.
Alors il faudrait que je fasse l’allez-retour en train, car je ne conduis pas. De plus, j’ai horreur de dormir ailleurs que chez moi, donc il faudrait un allez-retour dans la journée. Vous êtes vers où ?
Il faudrait bien emballer les postes, je les garderais sur mes genoux, ou sur la tablette du TGV
Ça restera très approximatif vu la précision des cadrans, à supposer que l’alignement du poste et le calage du cadran soient parfaits !
Si vous voulez vraiment identifier les signaux sans vous ruiner, il vous faut un récepteur à affichage digital (SDR ou superhétérodyne) -on en trouve de convenables et peu couteux- et consulter les sites que je vous indiquais dans un autre fil. Il existe des récepteurs a affichage mécanique très précis (Collins, CSF, National, etc.), mais ce sont des engins anciens, complexes et encombrants, peu adaptés à un débutant.
Ceci étant, vous semblez vous « accrocher » à des solutions qui ne vous satisferont pas si vous cherchez un peu de précision.
Mais c’est vous qui voyez …
Michel (F1GOC)
Il y a un autre point fondamental pour la réception : l’antenne.
Pas de réception correcte sans antenne correcte, extérieure si possible.
Une antenne intérieure reçoit d’abord les parasites de tout poil produits dans son environnement immédiat.
Un simple dipôle relié à un câble coaxial, voire un bout de fil d’une dizaine de mètres terminé coté récepteur par un transfo large bande pour abaisser l’impédance feront l’affaire.
Michel (F1GOC)
Euh… il y a confusion alors car les deux dont je parle n’ont pas les OC. Seulement les Petites ondes comme pratiquement toutes les radios US.
Les réparations ce sont des cassures recollées au niveau de la bakelite. Hélas…