Cherche potentiometre 2.5k

bonjour,
J’aurais besoin d’une potentiometre bobiné
2.5k avec inter unipolaire
Me faire proposition avec envoi compris. Merci à vous

Bonjour , avez vous trouver ?

Où ça, sous le sabot d’un cheval ? … :wink:

Non, je ne le pense pas car un potentiomètre bobiné de 2,5 kΩ, avec en.plus un interrupteur, un vrai mouton à cinq pattes, « cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval » selon l’expression française bien connue.

Mais pourquoi faut-il un potentiomètre bobiné et avec un interrupteur ?

Le modèle original est peut-être défectueux, mais cela se répare.

Ou alors on utilise un potentiomètre bobiné et on lui greffe un interrupteur dessus, plein de possibilités, avec des photos détaillées on pourrait mieux vous aider.

Bonsoir, j’ai des potentiométres bobinés de puissance,mais sans inter.Cordialement

@anon20213750
on doit juste avoir la place de faire un truc comme cela

2 « J'aime »

S’il est dans une cathode il n’y a peut être pas besoin qu’il soit bobiné et qu’il fasse pile 2,5k

1 « J'aime »

Il reste une autre solution un peu plus compliquée, mais radicale, qui consiste à: monter une résistance de 2,5K dans la cathode (en lieu et place du pot, voir même ajuster cette valeur, de façon a avoir un bon confort d’écoute sur de faibles stations) et, monter un potentiomètre plus conventionnel de 500k (avec inter) dans la grille de la finale. On y voit que du feu, et ça marche à tous les coups !

3 « J'aime »

:plus_1:

A +.

mais il faut savoir que comme on n’a plus de contrôle de gain en HF sur un émetteur puissant et proche ( le cas se fait malheureusement de plus en plus rare) on peut saturer les étages d’entée car ces postes n’ont pas de CAG, cela amène distorsions et problèmes de transmodulation des stations faibles

1 « J'aime »

Oui, effectivement, d’où, l’ajustement de la valeur (un compromis ! ). Et, comme ces postes, ne couvraient au mieux que les GO et les PO, le risque de saturation, est aujourd’hui minimum ,les grandes ondes étant pour ce genre de récepteurs pratiquement vides, et les moyennes sinistrées. Il s’agit, de savoir que le poste , est complet, et qu’il fonctionne avant de le mettre sur une étagère ! C’est notre lot a tous maintenant. :face_with_thermometer:

Merci a vous
J’en ai trouvé un sans inter. Je vais essayer de faire avec.
J’avais des mauvaises valeurs disproportionnées. Je l’ai démonté, mais la partie bobinée à très souffert.
Le schéma ressemble à cela

Effectivement n’importe quelle valeur entre 1k et 5k conviendra

Quel est l’intérêt d’un pot bobiné

par ce qu’a l’epoque les pots a piste carbone moulée ou cermet capables de dissiper 2W n’existaient tout simplement pas
les pots a piste imprimée faisaient peniblement le watt

Ok merci

@anon20213750 bonjour , si besoin je peux vous depanner .

Merci pour l’information, j’en prends note