Cherche quelqu'un pour transport et test de tv ancien

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Finalement, j’ai décidé d’acheter un Sony KV1220DF dans ma région. J’ai déjà pris contact avec le vendeur, et rendez-vous est pris pour samedi 30-01-2021.

Le téléviseur étant cependant assez loin de mon domicile, je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider à le transporter jusqu’à chez moi, et éventuellement à le tester chez le vendeur.

Je suis en région parisienne, dans le 92.

Me contacter en MP pour pour plus de détails.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bon, finalement c’est annulé. La personne à choisi de ne plus vendre son téléviseur.

Cordialement,

Bonjour à tous,

@ Broguvic :

FOXPAT54 a trouvé ce Sony KV-1220DF à Paris 75012 et qui fonctionne :
leboncoin.fr/image_son/1915 … =206978287

C’est jouable pour vous ?

Cordialement
jhalphen

Le lien était endommagé, le revoici.
leboncoin.fr/image_son/1915 … =206978287
Le propriétaire en veut 30€, à prendre à Paris 12ème.

Hello,
Effectivement, à 30€ s’il fonctionne (neige, trois couleurs, audio OK…), c’est une très belle affaire. Ce sont les prix d’il y a 10 ou 15 ans. Il faut sauter sur l’occasion. :wink:

Bonjour, et merci beaucoup :slight_smile:

J’ai vu cette annonce, et je devais passer voir le téléviseur aujourd’hui. Malheureusement, le vendeur à eu un imprévu et a reporté. Il doit me recontacter.

Cordialement,

Pourquoi le vendeur a-t-il mis que 2 photos sur son annonce alors qu’il pouvait en mettre 3 ?
Pourquoi a t-il photographié la TV qu’à moitié ?
Pourquoi n’a-t-il pas fait une description un peu plus détaillée qu’une seule ligne alors qu’il n’est pas limité en nombre de lignes ?
Le fait de dire que cette TV fonctionne bien, ça veut rien dire, c’est trop vague pour se faire réellement une idée de son bon état.
Pourquoi n’a t-il pas mis son numéro de téléphone pour être rapidement contacté ?
Dans une transaction quelle qu’elle soit, entendre la voix de son interlocuteur renseigne sur son sérieux.
Pour moi ces petits détails doivent cacher quelque chose.

Il faut être vigilant en repérant une arnaque potentiel, comme un vendeur qui est aux abonnés absents ou ne répond pas aux messages, dans ce cas ne perdez pas votre temps et passer à l’annonce suivante.

Vigilant, oui mais pas parano. :wink:
Je ne vois pas en qui le fait de ne publier que deux photos est louche.
Quant à la description sur une ligne, la plupart des gens ne savent pas faire une description correcte de leur produit, c’est pareil sur ebay. :frowning:
Mais avec LBC, comme il n’y a pas de garantie comme sur ebay, il vaut mieux se limiter à la remise en mains propres, au moins on peut voir et éventuellement essayer le matériel avant de l’acheter.
Dans ces conditions il n’y a pas grand risque. :wink:

Le vendeur, sur le site de vente en ligne, aurait du photographier son TV en fonctionnement, même avec de la simple neige sur l’ écran, il aurait été sérieux.

Ou, éventuellement, avec une mire sur l’ ecran.

Les 2 photos représentent à peine cette TV, on n’en voit qu’une moitié !

Quant au descriptif il suffisait de faire un copier/coller que l’on trouve partout si l’on veut attirer le client

Bonjour BAISIN, merci pour ta réponse :slight_smile:

Le vendeur m’a dit le message suivant :« bonsoir, la télé fonctionne mais il y a belle lurette que nous n’avons plus d’antenne, donc pas d’image autre que de la « neige » et encore n’est elle pas très lumineuse. cdt »

Qu’en penses-tu?

Cordialement,

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic,

Demandez au vendeur une photo complète de l’écran, bien en face.
On doit voir l’écran entièrement balayé (droite/gauche/haut/bas) avec un souffle (« neige ») noir et blanc sans dominante colorée.

« Pas très lumineux » c’est entièrement subjectif; dépend de l’éclairage de la pièce, TV devant fenêtre, etc.
De plus, le téléspectateur moderne est habitué à des images de TVs LED aveuglantes, ultra-contrastées et a peut être oublié le rendu plus modeste des TVs à tube Cathodique.

Enfin, un tube au repos depuis 10/15 ans met bien 1/2 heure à se réveiller.

Une très légère dominante n’est pas forcément gênante, les 3 canons ne sont pas forcément de puissance synchrone à la remise en route et puis ça se règle facilement.

Cordialement
jhalphen

Bon bah finalement, même coup que pour le précédent vendeur. TV plus à vendre, le clan des nostalgiques a repris le dessus. Bien ma veine d’habiter en région parisienne, ces TV s’échangent à prix d’or ici…

À croire que la pandémie de COVID19 donne envie aux gens d’« Épargner » du Vintage. :laughing:

Cordialement,

Bonsoir, c’est quoi ces vendeurs à deux balles ? Ils vendent et après ils ne vendent plus. Et après ces deux tv Sony vont se retrouver comme part enchantement sur eBay à des prix phantasmés…
Bon courage pour vos recherches c’est parfois désespérant mais il ne faut pas trop se focaliser parfois cela se présente tout seul.
Christophe

Souvent LBC sert de test pour une évaluation
Si aucune réponse c’est que l’objet vaut moins que le prix demandé et à l’inverse si beaucoup de réponses c’est que l’objet vaut beaucoup plus

Ensuite ils vont vendre sur un autre site

Bonjour à Tous,
Bonjour Solange-C,

Je doute que la terre entière se précipite pour acheter un TVC à petit écran, sans prise Péritel et pesant 20 Kg.

Même s’il y a un renouveau d’intérêt pour les TVs CRT via les joueurs de jeux vidéo, c’est soit vers de tous petits écrans 15 à 31cm (pas de place chez eux) ou des TVs dotées de prises Péritel voire RVB.

On verra s’il y a des annonces E-Bay fraîches pour des Sony KV-1220DF.

Notre pauvre ami B. joue de malchance (3 de ratés en 2 mois), mais ce TV est loin d’être rare, il y en aura d’autres.

Par contre moi je cherche ce Sanyo couleur à tube plat à indexation de faisceau depuis… 1986 ! (photo)
Avec l’âge, on se rend compte souvent que le plaisir de la recherche est supérieur à celui de l’acquisition.

Cordialement
jhalphen
Sanyo-08 - 30CTV1 3 inch Beam Index Color TV-SVGA.jpg

Merci pour ton réconfort :slight_smile:

Les téléviseurs comme le Sony KV-1220DF peuvent être utiles pour les Pong, Atari 2600 et autres consoles très anciennes qui utilisent la connexion antenne. La recherche du canal est beaucoup plus simple et précise que sur un CRT « récent », où il faut utiliser des menus. D’ailleurs, sur les CRT des années 2000, voir fin 1990, il paraît qu’il était déjà très difficile, voir impossible de faire faire fonctionner un Pong.

Effectivement, je joues de malchance. Cependant, je suis un peu superstitieux et je commence à me dire que c’est un signe. Quand j’ai une occasion de faire quelque chose, et que cette dernière est annulé au dernier moment un certain nombre de fois, je considère que mon destin n’est pas de faire cette chose. C’est par exemple pour ça que je ne suis jamais allé, et n’irai sûrement jamais faire du ski.

Pour en revenir à mon histoire de téléviseur vintage, si ça se trouve, le jour où j’en trouverais un à un prix convenable, le test chez le vendeur se passera très bien, mais arrivé chez moi, TV en panne malgré un transport soigneux. Ou pire, il m’implosera à la gueule, et/ou provoquera un incendie.

Puis, j’ai une assez mauvaises expériences du Vintage sur Leboncoin : J’ai acheté un Commodore 64 qui était en parfait état de marche chez le vendeur, mais est tombé en panne chez moi quelques jours plus tard. Je me suis même fait escroqué par un particulier qui prétendait être capable de le réparer, mais a fait plus de mal que de bien.
J’ai eu une expérience similaire avec un lecteur CD Philips CD-104.

Malheureusement, je ne sais pas réparer moi même, et je n’ai aucun ami qui pourrait le faire pour moi.

Tu m’as appris quelque chose là, je ne savais pas qu’il existait des CRT plats en couleur. Vu que tu cherches ce téléviseur depuis 1986, il n’est jamais sorti en France j’imagine. Tu pourrais me donner d’autres informations?

Cordialement,

Bonsoir à Tous,
@Broguvic : il n’y a ni « Mauvais Oeil », ni prédestination au bonheur/malheur.

Regardez le bon côté des chôses : en 3 mois ici vous êtes beaucoup plus aguerri de par les connaissances acquises pour reconnaître un bon TV d’un « citron ».

Je l’ai déjà dit, perso je déteste LBC : photos nulles, textes indigents, etc.
Sur E-Bay, souvent 7/8/10 bonnes photos et la possibilité du commentaire de retour post-transaction est une sérieuse astreinte à un minimum de professionnalisme.
N’achetez pas si le vendeur à moins de 100 transactions au compteur (novice).
Un taux de satisfaction inférieur à 98,8/100%, passez votre chemin.

Le TV Sanyo : je m’intéresse depuis toujours aux tubes couleur « alternatifs » c’est à dire sans Shadow-Mask.
En 1954 le défi technique de produire le tube RCA en quantité était tel, que personne ne voulait parier sur la faisabilité de le produire en grande série sans avoir un taux de rejet économiquement inacceptable.
Donc on a exploré d’autres manières de faire un tube couleur plus simple.
Voir les sections « Chromatron » et « Indextron » de cet ami aux USA : vous y passerez des heures. Les photos sont superbes :
visions4netjournal.com/422-2/
visions4netjournal.com/indextron/

En théorie, ces tubes ont tous les avantages :

• 1 seul canon, pas de PB de convergence, une horreur jusqu’au Trinitron puis tubes PIL.
  • Luminosité élevée (le masque absorbait 85% des électrons dans le Shadow-Mask de 1954)

Vers le milieu des années 80, a eue lieu la course à l’écran plat.
Sony a developpé avec succès le CRT du WatchMan et Sinclair en Angleterre le Flat-TV FTV-1
Puis le LCD a gagné du terrain peu à peu.

Le tube Sanyo était un tube couleur plat comme le WatchMan, mais en couleur, monocanon, trichrome.
Quelques (centaines ?) d’exemplaires ont été produits pour les US en 1986. Jamais vendu au Japon.

C’est une curiosité technique, mais j’aime les trucs sortant de l’ordinaire.
Sur le site cité ci-dessus, vous verrez fonctionner un tube couleur de 1,5", un viseur de caméra en couleur utilisant un tube à indexation de faisceau MonoCanon Hitachi datant de 1985.

Cordialement
jhalphen

Le TV SANYO n’ existait qu’ en version NTSC 3,58, et tuner norme M/N, il n’ a jamais été "Européanisé " en version CCIR B/G et couleur PAL( ne parlons pas de la France protectionniste, à l’ époque ! )

Pour les consoles vintage, les petit CRT sont idéals, surtout avec une déflection de 90 °

Pour une console CBS Colecovision, la RVB sur la « péritel », ça "envoie " ! Cependant, il faut un boitier modulateur EXTERNE, pour l’ utiliser avec le KV 1220 DF.

En 1985, j’ avais acheté une ATARI VCS 2600 qui sortait en CVBS PAL sur Peritel( ça a existé )

Il a existé aussi une version de la MATTEL INTELLIVISION avec une sortie RVB Péritel( native, et véritable, pas du décodage PAL en RVB )

En plus des versions classiques de ces consoles, avec remodulateur interne.

Quant aux sites de vente en ligne, je n’ ai pas, non plus confiance. Une grande partie des gens qui vendent, ne sont pas scrupuleux.

Si je vendais un TV vintage sur LBC ou autres, je le photographierais en fonctionnement, avec de la neige, et une mire, ou une image de console( quoique ces images sont soumises à copyright ), pour la mire, il n’ y a pas de problèmes de droits d’ auteur.

Imaginez que je photographie les images de "Space invaders " et TAITOO me traine en justice !

Bonjour Jérôme, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: (J’espère que le tutoiement ne te gêne pas trop)

Pour reconnaître un bon TV d’un « Citron » comme tu dis, il faudrait déjà que je puisse tester un TV en vrai :laughing: . Sinon, d’où vient cette expression « Citron » pour désigner un téléviseur en mauvais état?

J’étais déjà tombé sur le site qui parle du chromatron. Malheureusement, je ne parle pas anglais, et la traduction Google est parfois balbutiante. Apparemment, le tube Trinitron n’est pas qu’une technologie française que Sony nous a piqué. D’après un membre du forum qui a modifié l’article français Trinitron de Wikipedia, Sony doit beaucoup aux français.

Pour le tube indextron, j’étais tombé sur la photo d’un mini téléviseur Sony qui l’utilisait. J’ai l’impression que cette technologie a principalement (pour ne pas dire uniquement) servi à produire des minis tubes cathodique couleur. En revanche, je ne savais pas que ce type de tube avait été utilisé pour fabriquer des viseurs de caméra vidéo. Les caméscopes à viseur CRT couleur doivent être très rares. J’en possède un de 1990 (Modèle de 1987), et un de 1996, ils ont tous les deux un viseur CRT noir et blanc. Cependant, sur le plus ancien, il est possible de débrancher le viseur et de le retirer du caméscope. Il était peut-être possible d’acheter un viseur couleur en option. Possèdes tu un téléviseur avec cette technologie?

Comme souvent avec mes postes, on s’éloigne du sujet. Du coup tu ne pourras m’aider à tester mon Trinitron chez le vendeur, et à transporter chez moi si je te dédommage?

Cordialement,