Cherche redresseur sélénium Siemens B30 C600?

Bonjour,

Pour rendre service à un amateur qui doit réparer un ancien magnéto Revox, nous cherchons ce redresseur plat.
Merci à l’avance, Jean

le plus « secure » est de le démonter et de mettre 4 diodes silicium à l’intérieur!

1 « J'aime »

ça tu peux toujours chercher , grandes chances que meme un NOS soit mort, la fiabilite de ces redresseurs n’etait pas leur point fort
un pont de diodes et une paire de resistances est la seule solution

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis, que je compléterais en disant

-Que ces redresseurs plats au sélénium, de part leur principe et leur construction, vieillissent mal et sont des “denrées périssables” (donc même un neuf mais d’époque et de cette technologie risque d’être mort, ou de devenir défectueux en dégageant une odeur nauséabonde après un certain temps …Difficile à prévoir)

-Qu’on peux sans inconvénient, et comme suggéré par @Radioman33 , les remplacer par 4 diodes au silicium genre 1N4002,4004,4007 (pouvant être logé dans l’ancien, si on veux préserver l’aspect authentique et si l’ancien redresseur est démontable) ou un pont moulé au silicium genre W04,RB154 ou équivalent (Si la tension de sortie obtenue est trop élevée, ajouter une ou 2 résistances , a déterminer après essais et mesures ).

Ceci s’applique a tous les appareils de ce genre (radios, électrophones, magnétophones ) équipé de ce type de redresseurs .

Quelle est la valeur de la résistance de ce redresseur en bon état ?

faut oublier cette piste, car même si vous en trouvez un qui n’a jamais servi il risque d’étre défectueux a court terme!
(j’en ai un plein tiroir!)

J’entends souvent ça, en effet.Il n’empêche que je vois souvent des appareils allemands, Téléfunken par exemple, datant des années 60, et qui fonctionnent parfaitement avec ce genre de ponts.

1 « J'aime »

Si le redresseur de ce Revox doit être changé, c’est qu’il y a une raison.

Uniquement par précaution, j’ai changé un redresseur Siemens similaire sur mon Surcouf de 1958 qui pourtant fonctionnait encore:

Dedans il y avait pas mal d’oxydation:

J’ai mis à la place un pont de Graetz de 4 diodes.

Je viens de consulter le Grand Livre et j’ ai été surpris de découvrir qu’ existe une production Revox à lampes de 1955 à 1958 ( A36, C36, B36 ) avec d’ ailleurs un B30 C600 monté avec deux autres ponts dans l’alim du magnéto; si c’est le cas les deux autres ponts sont également à vérifier.

Bonne recherche.

Patrick.

mais ce n’est pas le meme type de redresseurs il sont etanches contrairement a notre bout d’alu plié dont on parle

Bonsoir,
Il ya 30 ans, j’ai récupéré un meuble Blaupunkt modèle 1957. La caisse était plus que pourrie et j’ai installé le châssis dans mon garage sur une étagère. Il me permet d’écouter la FM avec un bon son dans mon garage, et ce depuis 30 ans avec son « terrible » redresseur sélénium d’origine de 1957. Et ce, au froid en hiver, au chaud en été et humide souvent.
Aussi, je dirai Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ™…
J’ai aussi de Grundig ou des Braun avec ces redresseurs en parfait état. Bien sur, ils sont beaucoup plus neufs vu qu’ils datent de 1960 et 1962…
Ici, on conseille de ne pas changer les condos « par précaution » mais il faut changer « de suite » tout redresseur sélénium sous peine d’écrouelles ou d’excommunication…
Deux poids deux mesures …

2 « J'aime »

il s’agit du Revox C36.

1 « J'aime »

Comme il y a plusieurs redresseurs sélenium , il serait sans doute préférable de faire une restauration authentique ?

chacun fait comme il veut et a le resultat de ses experiences
dans ces montages ou il y a 3 resresseurs
aucune defailance d’un redresseur ou capa de filtrage sur un redresseur n’est suffisante pour faire sauter le le fusible secteur
en general c’est l’enroulement concerné qui crame
et un transfo c’est moins facile a trouver que 4 diodes et deux chimiques par redresseur
apres chacun vois midi a sa porte
apres s’il y a la place on peut toujours ajouter des fusibles

2 « J'aime »

Bonjour,

je ferais une grosse nuance entre les redresseurs sélénium tubulaires noirs “A.E.G” ou “Grundig” (habituellement monté sur les gros postes AM/FM allemands Braun, Saba, Grundig, Telefunken, Nordmende…) a sorties par fils de couleurs , qui sont étanches, et qui sont fiables.

Ou encore les redresseurs surmoulés, a bornes à vis, d’équipements pros (non utilisé en radio, mais courants sur les anciennes machines-outils à commande numérique genre Sculfort, Max Müller,WMW…Ou sur les moteurs frein d’anciens pont roulants genre Dewet ou Verlinde … ) qui sont fiables

(On suppose, dans tous les cas, une utilisation normale sans surcharges ou surtensions , qui sont souvent fatales aux redresseurs à semiconducteurs , et ceci quelque soit le redresseur !)

…Et ces redresseurs grand public plats en tôle d’aluminium pliée, avec contacts a lamelles plates (redresseurs grand public, peux couteux et très courant sur les poste radio et électrophones) qui, eux, sont peu fiables …

On peut se demander pourquoi ce redresseur était encore utilisé en 1958, au lieu des diodes au silicium ?

1 « J'aime »

A quoi cela sert, de balancer une réponse, quasi identique, mais noyée dans le bla-bla habituel, après qu’un intervenant ait fait plus court, donc plus lisible?

3 « J'aime »

Il devait y a voir des stocks pas cher a ecouler

Les redresseurs noirs tube AEG étaient plus fiables que ces plats en alu.

A +.

1 « J'aime »

J 'ai 4 Revox de cette gamme , ce qui fait 12 ponts , mais je ne remettrais pas le même si ça cramait un jour .

Ben si ! Moi je parle du B30-C600, identique à la photo de Patrick. Je ne parle pas des tubulaires noirs.

Je confirme que j’en ai vu passer des dizaines, et n’en ai changé qu’une fois ou deux. Alors on va considérer que j’ai eu de la chance, mais je ne vais pas mettre ces chouettes postes allemands en panne pour rentrer dans les statistiques !! :smiley:

1 « J'aime »