Lorsqu’un véhicule reste longtemps à l’arrêt, il est prudent de couper la batterie, puisque les voitures modernes ont toujours une petite consommation à l’arrêt .
Je cherche donc la référence d’un coupe batterie de sécurité:
Faible résistance de contact
Verrouillage en position ON pour éviter une coupure du circuit au plus mauvais moment (dépassement sur autoroute).
Une première approche serait ce modèle qui , malheureusement, ne comporte pas de verrouillage:
Une autre idée serait de monter une cosse à serrage rapide de qualité, comme celle de la photo, mais je ne trouve pas de référence commerciale pour une borne négative.
Moi , je n’ ai pas de " coupe batterie ", je débranche le moins !
souvent plus accessible certes oui , mais en dévissant l’ écrou du moins avec une clé plate de 10 ou clé à tube , si par mégarde on touche la carrosserie ou une pièce métallique , il ne se passe rien .
si on fait ça avec le plus , gare à l’ étincelle , quitte même à souder la clé sur la carrosserie ( sauf si voiture en plastoc ! ce qui n 'est pas le cas des anciennes )
mon garagiste quand j’ avais 20 ans m’ a appris qu’ on débranchait toujours le moins d’ abord .
par contre si on change la batterie , on rebranche le + d’ abord . il ne se passe rien si on touche la carrosserie avec la clé vu que le moins est pas branché et on rebranche le moins ensuite
Entièrement d’accord, de défaire le moins en premier pour la dépose de la batterie.
Mais s’il y a un coupe circuit, le pb n’est pas le même car pas de risque de court circuit qui se manoeuvre sans outil.
à tout soucis sa solution…
Avec une dépanneuse.
Cela peut être compliqué, si la voiture est dans un parking souterrain ou un sous sol. Si la dépanneuse ne peut venir prendre la voiture pour l’emmener au garage, un autre dépanneur vient sur place pour remettre les choses en ordre.
Faut rester pragmatique et se poser la question de la décharge de la batterie.
Il y a le courant de sauvegarde de toute l’électronique embarquée (quelques milliampères souvent de l’ordre de 1 à 5 mA), qui va peut être poser un soucis au bout de 3 mois, mais pas avant pour une voiture en bon état.
La batterie, même si elle est complètement débranchée, subit une autodécharge et les fabricants recommandent de recharger la batterie tous les 6 mois (pour une température de 20°C°), sans cette recharge il y aura une dégradation irréversible de la batterie, avec une perte importante de sa capacité
En cas de température ambiante haute (plus de 25°C) l’autodécharge augmente beaucoup et tous les phénomènes de dégradation de la batterie s’accentuent.
En ce qui me concerne, j’ai une Xsara Picasso HDI de 2006 qui reste inutilisée à Paris (en parking souterrain) pendant environ 6 mois tous les ans, je débranche la batterie et je vérifie une ou deux fois entretemps que sa tension est toujours correcte (supérieure à 12V). Jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu à la recharger, la voiture a toujours démarré sans problème après 6 mois d’inactivité.
La batterie actuelle (Tudor) a plus de 10 ans (achetée en 2011) alors que la batterie d’origine m’a lâché après moins de 5 ans, mais je l’avais laissé une fois sans la débrancher et se décharger complètement …
Sur la Picasso, la batterie est placée sous le siège conducteur et ses cosses sont difficiles d’accès, mais il y a un relais du +12V sous le capot où arrive le gros fil d’alimentation générale et d’où partent deux fils vers tous les consommateurs, sauf le démarreur. C’est ces deux fils que je débranche pour les 6 mois d’inactivité.
Lors de la reconnexion, seule l’horloge est à remettre à la date et à l’heure, toutes les autres informations sont conservées.
Bonjour à tous, j’ai aussi ce problème de batterie sur ma moto que j’utilise très peu l’hiver. Je laisse la batterie connectée et en place. Puis je branche un chargeur « intelligent » de marque OPTIMATE qui entretien la batterie. Pourquoi pas faire la même chose pour la voiture si l’on a du secteur à proximité.
En principe pour les voitures récentes les batteries sont plus robustes et adaptées à un arrêt prolongé du véhicule et même avec le stop and go lorsque le moteur se coupe automatiquement à chaque arrêt. On est plus au temps de la Dauphine, la 2CV, etc… certains circuits electroniques de sécurité fivent demeurer sos tension.