Cherche référence d'un très ancien récepteur telefunken ?

Bonsoir,

Je souhaite retrouver la référence d’un telefunken assez esthétique qui doit dater du début des années 30, et qui a un cadran entouré d’une sorte de tête de chat.
La photo n’est pas sur le grand livre 2002, ni sur le site radiomuséum.
Merci à l’avance,
JJG

Bonsoir

Avez-vous essayé de rechercher sur le Grand Livre en ligne (doctsf) ?
Des milliers de modèles ont été ajoutés depuis la dernière édition papier, et en plus on a la possibilité de rechercher avec des critères très divers…

Il doit s’agir du Telefunken « Tête de chat » 230W :wink:

Visible sur le Grand-Livre :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=5586

telefunken 230W.jpg

Le grille pain du dessus est fourni avec ? :smiley:

radiomuseum.org/r/telefunken … tzenk.html

et le grille pain qui est au dessus , le vla ! :wink:

radiomuseum.org/r/telefunken_arcophon_5.html

ebay.de 2010: 334 euros , le grille pain tout seul !!! ça fait cher la tartine grillée !!! :stuck_out_tongue:

Vous êtes jaloux parce que vous n’avez pas les moyens de
vous payer le diffuseur ! :wink:

Je savais même pas qu"il existait !!
Moi j’ai un grille pain chintok, un truc a pachèr qui brule plus de plombs que de pain, maintenant je vois la deursche kalität, ça m’ouvre des zorizons :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

Comment faire sur doc TSF ou sur radiomuseum pour visualiser les images de manière à identifier l’appareil, lorsque l’on ne connaît pas la référence, mais seulement grossièrement l’époque ( 1930 à 1935), et un critère comme « tête de chat » ?
L’appareil a le HP intégré .

JJG

Bonjour,

Sur doc TSF
Dans + de criteres : marque , liste des tube ( le separateur entre les tubes est une virgule) , nombre, année probable , etc…
Cela reduit le champ des recherches

Amicalement

Remy

bonjour

  • sur doc , Jean Michel est mieux placé que moi pour expliquer , mais je puis dire , pour souvent pratiquer ce genre de recherche pour identifier les postes que je trouve dans les annonces d’ après la photo , que c’ est intuitif et tout simple
  • sur museum également :
    dans le tableau" recherche avancée " , on indique la marque , la période supposée ( pour pas saturer le tableau et avoir un nombre de pages à faire défiler et à observer trop extravagant ) , on indique avec des coches " à tubes " " ou à transistors " , le type d’ appareil " radio ou tuner ", et on lance la recherche .

tout ceci est très intuitif comme utilisation et il n’ y a pas besoin de se casser la tête … je ne dirai pas que c’ est à la portée d’ un môme de 10 ans ( ce qui est vrai ) , car je vais encore me faire taxer d’ être ironique .

après , le modèle recherché y est ou il y est pas …

si évidemment on ne connait pas la marque , bien faut faire des essais avec des marques différentes … des fois ça prend du temps , des fois on trouve pas parce que ça n’ y est pas !

après pour limiter le champ de recherche , si on connait la marque , et plus on restreint la période , si on choisit " radio ou tuner " , etc , ça diminue le nombre de photos présentées ( 2 ou 3 pages au lieu de 15 ou 17 ) et plus c’ est donc rapide à trouver … car ça ne sert à rien de voir défiler des TVs ou des appareils de mesure si c’ est pas ce type d’ objet que l’ on recherche !

pour un moteur de recherche c’ est pareil que sur le forum … " un problème bien posé est à moitié résolu" … :wink:

puis faut être aussi inquisiteur … aller plus avant … pousser des portes … ouvrir des fenêtres . :wink:
par exemple pour ce poste " tête de chat " , une fois identifié , en bas de la fiche , il y a les noms de quelques collectionneurs qui ont ce poste … donc on va visiter leur collection , et on fait des découvertes !!! :wink:

comme dirait quelqu’ un " élémentaire mon cher Watson" …

A la décharge de notre fureteur il faut bien reconnaitre que les « bibles » que sont Doc et RMOrg n’avaient probablement prévu ce succès lors de leur création parce que les critères de recherche apparaissent aujourd’hui notoirement insuffisants : en effet, destinés avant tout aux collectionneurs avertis, ils pêchent par les procédures d’identification visuelle.
Ainsi, le suite de nos voisins suisses décrit un coffret comme « meuble en bois de forme quelconque », véritable fourre tout qui n’apporte aucune information utile, puisque cela englobe un poste de chevet ou un meuble de 1,80m de large !
Et lorsque nous voulons identifier un poste d’après photo, pas facile de trouver le jeu de lampes correspondant.
La méthode de Claude (également la mienne) repose dont sur une approche parfaitement pifométrique, intuitive, et fait largement appel au vécu, il y a des détails spécifiques à certaines marques et qui permettent de mieux cerner la plage de produits à prospecter.
Personnellement je possède un vaste catalogue de sites étrangers sur lesquels je farfouille en fonction de la nature de la recherche, c’est ainsi que j’ai pu récemment identifier une platine disques Dual type 1002 qui n’existe pas dans le site « officiel » de référence de cette marque.
Pour une recherche par critères techniques, rmorg est très fiable parce que chaque information est soigneusement contrôlée et que toute « anomalie » conduit à un rejet de la proposition.
J’aurais personnellement souhaité que doc puisse afficher par année plutôt que par référence, parce qu’il est relativement plus facile de cerner l’année de fabrication d’un poste en voyant sa photo que par sa référence, surtout si le fond a disparu.
Par contre, le filtrage par forme de la caisse est nettement plus performant, encore faut-il que les contributeurs renseignent exactement ces champs de description.
Et que dire des personnes qui proposent leur merveille et ne sont même pas capables de fournir le nom du constructeur (le modèle c’est en option) !!

Ma méthode est- encore plus rapide :

  • Je Google « Telefunken » « Tête de chat » (sans les accents) ou « Katzenkopf »

  • Je vérifie les réponses cohérentes dans le Grand-Livre doctsf.com/grandlivre/index.php

Yep !
Mais je serais curieux de voir la réaction de google si je tape « poste français des années 50 GO PO OC BE forme poste de table ».

Je me débrouille pas trop mal avec les postes allemands, j’avais déjà vu ce récepteur mais n’avais jamais lu ni entendu qu’il était surnommé tête de chat. Merci à tous, grâce à vous j’en ai un peu plus appris hier soir :slight_smile:

tête de chat comme celui là ??? :smiley:

vivent les chtis … et tous à Merville le lundi de pâques ! :wink:

cette année c’ est bien tard … le 25 avril , vous avez le temps de vous préparer ! :smiley:
caou -1 [800x600].jpg

Ce chat a une drôle de tête ! :mrgreen:

Merci pour tous les conseils .
On trouve effectivement des postes assez semblables sur Doc TSF, exemple 340GL 1931 et 340WL de 1931, mais le modèle en question est encore un peu différent, et je ne pense pas que Telefunken a eu une sous marque comme Radiola pour Philips. Je vais essayer de trouver une photo.

JJG

Erreur visuelle de ma part. Le poste recherché en identification est bien le fameux 340WL tête de chat, qui est un peu différent du 340GL existant apparemment en deux présentations.
JJG

Je propose tout de même sur doctsf une recherche « visuelle » par : nombre de boutons, forme de la caisse, forme du cadran, matière du coffret…
Difficile d’aller plus loin, sauf à passer des centaines d’heures à analyser les photos pour ajouter d’autres critères qui ne seront utilisés qu’une fois de temps en temps…

Tout à fait , ce que je n’ ai pas trouvé comme facilités sur l’ autre site mentionné .
Chacun aimerait toujours un peu plus de facilités … mais que de temps à consacrer …
Merci à Jean Michel pour faire évoluer et vivre son site avec autant de présence et d’ écoute des suggestions ou desiderata de chacun…

bonne soirée à tous

Je fais donc amende honorable, j’aurais du mentionner TOUS les critères de recherche permettant de cerner l’inconnu et pas me limiter au type de caisse.
Il n’y avait de ma part aucune appréciation négative, j’ai juste regretté que l’on ne puisse afficher un constructeur par année, et là encore ce n’est pas une critique, je suis bien placé pour savoir ce que ça entraine comme contraintes de manipuler une base de données , surtout de cette importance.
Quitte à me découvrir, en dehors des poste allemands, je commence mes recherches toujours par doc, c’est le plus rapide pour retrouver un égaré.
Merci JMB, ce n’était pas évident à monter une usinagaz pareille :smiley: