Au début des années 80, les parents d’un copain s’étaient offert une belle TV couleurs de marque Thomson (pas sûr à 100% de la marque), d’une diagonale de plus de 60cm. Cet événement m’avait marqué, tant ce TV était performant (dans mes souvenirs).
Je recherche les références de ce TV depuis longtemps, sans succès.
Ce dont je me souviens :
télécommande à ultrasons
une horloge ‘rouge’ en haut à droite, à côté de l’écran, en afficheurs 7 segments
il me semble qu’on ne parlait encore de péritel
Ma description est vague, je le conçois, mais c’est ce que j’ai en mémoire, 40 ans après.
J’ai fouillé un peu partout, mais je n’arrive pas à trouver trace de ce TV, j’y pense souvent et j’aimerais bien le revoir, ne serait-ce que sur un catalogue.
Je ne crois pas que chez Thomson au début des années 1980, un téléviseur couleur 60cm ait existé. Des 67cm, des 56cm, oui (voir extraits du catalogue plus bas). De plus, une télécommande à ultrason à cette époque, je ne vois pas. Peut-être Grundig mais c’est plutôt au milieu des années 1970.
Il serait utile de préciser certains détails : quelle couleur, coffrage en matière plastique totalement ou pas, porte latérale à droite, avec clé ou pas, dimension du téléviseur aproximative (profondeur, environ), forme des boutons et des commutateurs, etc…
Bonsoir
Ne serai-ce pas un OCEANIC ?
Il y a eu un OCEANIC avec horloge (afficheur à segments) et télécommande à ultra-son avec façade en bois vernis, mais c’était plutôt vers 1977…
Je ferais des recherches demain
Hello,
Merci kiki. Il y aurait alors ce téléviseur qui date bien de 1976-1977. Mais l’affichage horaire est en vert (alors que chez Grundig c’était en rouge).
Je comprends la demande de précisions de Clopos, ma demande est vague.
Malheureusement, 40 ans après, le temps a fait son oeuvre et ma mémoire est incertaine.
Océanic, il ne me semble pas, j’ai vraiment Thomson en tête.
Je suis catégorique sur la couleur rouge de l’horloge, en afficheur 7 segments. Je crois également me souvenir que 2 points clignotaient entre heures et minutes pour les secondes.
Il me semble que le coffret était couleur bois.
Enfin, sur la brochure de télécommandes Grundig plus haut, je ne reconnais pas la télécommande en question.
Par contre la télécommande Thomson de la brochure C67 B61 plus haut, se rapproche fortement de ce que j’ai en tête. Mais dans cette brochure c’est une télécommande infrarouge.
Hello,
Thomson a exploité l’infrarouge à compter de 1978. J’ignore si l’ultrason était exploité pour les téléviseurs plus anciens. En revanche, ITT et Continental Edison l’ont exploité.
Voici un modèle avec afficheur rouge en haut à doite du téléviseur et télécommande à ultrason. C’était un modèle très performant pour l’époque. Mais il n’est pas coffrage en bois.
Merci pour ces références, cela permet quand même d’affiner un peu les choses
Le TV que je recherche n’avait pas d’OSD, il n’avait pas de pied incorporé comme le modèle ci-dessus (il était posé sur un meuble). Egalement, il n’était pas ‹ galbé › comme sur la photo, mais plus anguleux.
Ca doit être un chassis CAB 10 ou CAB 12, pour THOMSON et l’ équivalent Continental Edison. Le TV a été acheté avant l’ obligation des Peritels.
Les Telecommandes ultra son datent des années 1970 et sont antérieurs à 1980, et les TV avec ces zapettes, n’ ont pas de Péritel.
Sur le site du Hollandais Marcels on peut trouver des brochures d’époques pour philips, thomson, radiola, telefunken, ce sont les liens vers la droite de la page : marcelstvmuseum.com/links0.html
Merci encore Mannix54 (il est très fort !)…
Pour autant, on n’est donc pas sur un modèle Thomson des années 1980 et je me demande si c’est bien une télécommande ultrason ou plutôt IR.
J’ai parcouru les liens, l’info qui manque c’est le fait que la télécommande soit en ultrasons, mais je pense que vous avez trouvé.
Je crois que c’est la TV que je cherchais (depuis longtemps sans succès), le look est le même, la télécommande correspond.
En voyant l’image, il m’est revenu à l’esprit que le numéro de chaîne était en effet affiché sur le bas du panneau à droite de l’écran.
Les gars, respect, votre collaboration entre membres est d’une efficacité redoutable, ne changez rien.
à voir la télécommande avec ses touches de couleurs, c’est une télécommande à ultra-sons, je m’en souviens
Et ce n’est pas un châssis D12, la télécommande était à infrarouge. Je penche pour un D11
Ces 2 TV n’ existaient pas sur le marché Français, ils étaient uniquement CCIR B/G( on pouvait, en option rajouter,) la norme L UHF en plus, mais sans norme E ni 819 lignes )
Il serait intéressant de savoir si ce modèle est en vente sur leboncoin, tu retrouverais alors ce TV qui t’a marqué pour une bouchée de pain (genre 20 euros, voire moins si la personne souhaite le céder).
Il devrait pouvoir être accordable en identification couleur ligne s’il a les bons composants ajustables.
C’est clair que ce TV m’a marqué, et ça a été accentué par le fait que depuis des années je n’en trouvais pas la moindre trace.
Mais je n’irai pas jusqu’à en acquérir un exemplaire, il me reste déjà pas mal de TVs des années 70/80, y compris 819 lignes, dont je ne fais plus rien.
En tout cas un grand merci à tous, ça m’a fait bien plaisir de revoir cette TV.