Cherche réparateur de magnétoscopes en région parisienne?

Bonjour,
il me reste 3 magnétoscopes en état de marche, ce sont tous des PANASONIC, il me semble que cette marque a une excellente réputation.
Il s’agit d’un VHS PAL/SECAM/MESECAM + lecture NTSC + SQPB
Et de deux SVHS PAL de salon.

Pour l’instant ils n’ont pas de pannes apparentes.
Y-a t-il des mesures préventives ?

Il faut que je finisse de faire mes numérisations.

Mon dépanneur TV est parti à la retraite, je serai curieux de savoir s’il y a un dépanneur sur Chambéry ou Annecy dans le cas d’un souci technique futur.

Bonjour,

Le demandeur à indiqué que sur le JVC, le fonctionnement est correct avec des cassettes du commerce.
Avec des cassettes enregistrées avec ce VCR, le son est bon, mais l’image est assez souvent absente.
Je cherche donc toujours un réparateur.

Bonjour,
@Jean42

Bonne Chance…
Amicalement,

Bonjour,

pas certain qu’il soit pertinent de dépenser des sous pour réparer un magnétoscope VHS, à moins qu’il ait une valeur historique, sentimentale, une forte cote s’il a des caractéristiques rares.

Il sera probablement plus avantageux d’acheter un modèle équivalent en état de marche sur ebay, leboncoin, dans une brocante, les prix vont en général de 20 à 100 euros.

L’ancien en panne pourra être envoyé en déchetterie ou cédé à un collectionneur pour servir de banque d’organes.

Si tu tiens vraiment à le réparer alors il existe des associations de type « repair café », où des bénévoles donnent des conseils, peuvent aider à réparer les objets du quotidien, électroniques, l’électroménager, et la possibilité de se constituer un réseau pour trouver un bricoleur/réparateur dans le domaine recherché.

Tu dois aussi pouvoir trouver des chaines youtube dans la restauration de vieux appareils audio/vidéo, en sympathisant avec le youtubeur il se peut qu’il puisse te donner un coup de main, parfois gratuitement,

au hasard :
https://www.youtube.com/c/LachambredeNico/videos

1 « J'aime »

Il y avait, au moins, une centaine de réparateurs en région parisienne dans les années 90.
C’est vraiment dommage de ne plus en trouver un seul.

Les repair-café ont leurs limites et réparer un magnétoscope est probablement bien bien au delà, de ce qui peut être fait sur un coin de table.

2 « J'aime »

C’est peut-être qu’ils n’ont plus eu de travail ou tellement peu que cela ne permet plus d’en vivre professionnellement et de payer en plus les charges d’une devanture sur la voie publique.

Voir également la fin des vidéoclubs et des loueurs de cassettes vidéo, la technologie change et les métiers qui allaient avec disparaissent, on ne peut arrêter le cours du temps …

2 « J'aime »

Et d’autant plus que cela nécessite un outillage bien spécifique :wink:

2 « J'aime »

+1
Ce n’est pas tout à fait la même chose que de réparer un grille-pain ou un aspirateur. :wink:

1 « J'aime »

Y’a l’outillage bien sur, mais aussi tout le savoir faire, la doc, les pieces détachées, les appareils de mesures…

Il y a encore quelques techniciens pouvant faire, mais pour combien de temps?
Les pros ont disparu car les clients n’ont plus été demandeurs (et pas l’inverse)

@Jean42
C’est l’évolution.
Ils auraient fait quoi ces réparateurs en gardant leurs boutiques? réparer une petite dizaine de magnétoscope par an et manger des cailloux.

1 « J'aime »

Ce n’est donc pas « une petite panne » comme dit au debut, mais bien du sérieux, il faut la documentation complète et un bon oscilloscope pour suivre le signal en enregistrement depuis l’entrée video jusqu’à la tête.

Donc beaucoup de compétences et beaucoup de temps à consacrer pour le dépanneur, qui devra y passer certainement plusieurs heures de recherche afin de localiser ce défaut (qui en plus serait intermittent), sur une machine qui n’en vaut certainement pas la peine car on peut trouver encore le même matériel en état pour pas cher.

Plusieurs heures, cela fait peut-être beaucoup.
Pour un technicien parfaitement rompu à son metier, connaissant le produit, cela devrait aller un peu plus vite.

Selon l’état de la machine usure mécanique et état des têtes, un technicien saura conseiller son client sur ce qu’il est raisonnable de faire: réparer ou remplacer.

Le problème c’est qu’il n’y a PLUS UN SEUL réparateur en région parisienne.

Et bien il faudra aller en « Province » ou dans « Les Territoires » selon l’appellation actuelle …

Je suis certain que @totophe73 pourrait le réparer, cependant il faudra le lui faire parvenir, mais de nos jours il y a des solutions de transport comme Mondial Relay …

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait réparer 2 combinés VHS + DVD chez eux, il y a un an, et ils les ont réparé.
C’est juste au sud de l’aéroport d’Orly.
C’étaient les VHS qui étaient en panne.
A vous de voir.

Merci beaucoup pour ces deux adresses.
J’ai effectivement déjà eu des infos sur ce réparateur à Athis-Mons.

Infos en bien ou en mal de ce réparateur?
Alors pourquoi dire qu’il n’y a plus personne en région parisienne.

Certes, mais il y a quand même des exemples de tentatives de réparation de VHS chez un repair café, une vidéo ici, même si dans ce cas précis ça n’a pas abouti :slight_smile: :

Il est difficile de savoir à l’avance avec précision le type de réparation possible, c’est variable d’un repair café à un autre, c’est une association avec des bénévoles, il peut très bien être un retraité de la réparation audio-vidéo, ou un bricoleur polyvalent qui a appris sur le tas au fil des années, et qui veut contribuer à la lutte contre l’obsolescence programmée, réduire le gaspillage, les déchets.

Il faut tenter sa chance en testant les repair café de sa région, au pire cas si pas de réparateur VHS on peut repartir avec un carnet d’adresse aboutissant vers l’artisan recherché.

Le réparateur pro va engendrer des coûts rendant la réparation d’un magnétoscope VHS moins intéressante par rapport à l’achat sur ebay/leboncoin ou le recours à une association ne recherchant pas le profit, faut voir si Jean42 a bien pris en compte cet aspect.

Bonjour,
L’un des deux est un lecteur DVD & VHS Philips DVD757VR.
Regarder les prix: