Cherche réparateur pour réaligner un ampli tuner Technics SLA 5150L et réviser une platine Technics SL-J11

Bon, visiblement personne ne semble connaître suffisamment ce matériel pour le réparer.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Où faire réviser et réaligner (Callages d’usines) un ampli-tuner Technics SA 5150L?

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, tout est dans le titre.
Je cherche un réparateur de confiance pour réviser et réaligner cet ampli tuner qui a quelques soucis de réception en FM (Beaucoup de souffle, et distorsion dans les aiguës particulièrement audible sur du piano). Une bobine d’alignement a d’ailleurs été cassée.

L’étage phono est peut-être à revoir aussi.

Malheureusement, j’ai contacté plusieurs réparateurs et lorsque je détail le problème, ils ne veulent pas se lancer dans le chantier. C’est peut-être une impression, mais j’ai l’impression que lorsque c’est des pannes « subtiles » comme ça, ils préfèrent ne pas se lancer, ou considèrent que si le son sort des deux côtés, ça marche.

Connaissez-vous des entreprises ou des personnes qui auraient la documentation, le matériel et les compétences pour effectuer ce chantier?

Si vous le souhaitez, je pourrais vous fournir des photos de l’intérieur.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour @anon44634765

Vous êtes sur Paris/IDF
allez chez @tsf75 , David Winter, présent ici.
Il a un des seuls magasins Radio/Phono/Hi-Fi « vintage » en île-de-france, comme EverOndia dans le Nord.

Dans le business depuis + de 25 ans.

http://www.paleophonies.com/paleophoniesFR.htm

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:

Je vais me renseigner.

De plus, cet ampli-tuner est difficilement connectable à une antenne FM de copropriété, car pas de prise Coaxiale, juste un bornier à vis. Serait-il possible d’avoir un adaptateur pour se relier sur la borne terre et la borne FM 75 ohms du côté de l’ampli, et avoir une prise coaxiale pour connecter un câble ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

avec ce genre d’adaptateur ?

FM 300/75

1 « J'aime »

Effectivement, ça ressemble bien à ce que j’imagine, mais il en faudrait un avec une prise coaxiale classique, pas une prise à vis.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

C’est un peu plus ennuyeux que cette histoire d’antenne de copro…

Par contre, comment le connecter ?

À l’arrière de l’ampli, il y a 4 bornes. De haut en bas :

1× AM Ant

2× FM Ant avec écrit entre les deux : « 300 ohms Balanced »

1×GND avec écrit entre la borne FM au dessus : « 75 ohms ».

Donc pour la FM avec antenne extérieure et câble coaxial, la logique voudrait que l’on se raccorde sur la borne de terre, et sur la borne FM juste au dessus, non?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Pour ça que j’aimerais un réalignement.
En plus, le cadran ne brille plus.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il existe également des raccords avec fiche F (à vis) et fiche coaxiale d’antenne IEC classique de 9.5 mm, mâle ou femelle.

D’accord, mais sur quelles bornes le connecter?

Les deux bornes FM, ou une borne FM et la borne de terre comme j’ai actuellement avec le câble coaxial?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:



https://www.hifiengine.com/manual_library/technics/sa-5150.shtml

2 « J'aime »

Alors c’est ce que j’ai fait en l’absence d’adapteur, mais ce n’est pas pratique. Déjà, si on a aussi un tourne disque qui a besoin de la terre, faire tenir les deux est vraiment compliqué. Ensuite, ce montage peut générer des faux contacts et des perturbations.

Mais avec l’adaptateur, vu qu’il est écrit 75 vers 300 dans la description, dois-je le relier comme une antenne de 300, ou alors il est totalement passif et ne fait aucune adaptation d’impédance ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Dans ces adaptateurs, il y a en principe, si c’est bien fait, un transformateur balun adapté en 300 ohms du côté symétrique et 75 ohms du côté coaxial

1 « J'aime »

Du coup, cela ne risque pas de perturber?

Moi je voulais juste un convertisseur passif avec une broche terre, et une broche antenne 75 ohms. Ça existe ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Un transformateur balun, c’est passif

Mais ça réalise quand même une transformation du signal, ce n’est pas comme si on avait simplement relié les bornes à la masse et la pointe de la prise coaxiale ?

il suffit alors de se brancher comme la figure 7 plus haut dans les messages

Oui, ça je sais, mais ce n’est pas idéal comme je l’ai dit. Pour simplifier, il faudrait pouvoir faire le même branchement avec un adaptateur simple qui donnera une prise coaxiale à l’autre bout

c’est un transformateur asymetrique > symetrique
cela fait appel la un simple tore de ferrite enfile sur le coax