Cherche schéma alimentation Agelec

Bonjour, je cherche le schéma pour cette alimentation 2x50 volts 1,5 A
Marque Agelec
Référence 11352

Elle a été un peu ‹ bidouillée ›.
Éventuellement je remplacerai bien toute la partie électronique par un montage plus moderne avec des modules tout faits, encore faudrait-il pouvoir conserver tous les cadrans et réglages en face avant.

J’ ai bien connu cette société c’ était un de nos fournisseurs de chargeurs pour batteries Ni/Cd embarquées sur engins balistiques dans tout début des années 1970 .
J’y suis souvent allé pour réceptionner ou faire réparer des matériels , ils étaient situés en banlieue est, Montreuil ou environs ( oui , aux Lilas ! )
Mais je n’ ai plus de docs concernant leurs fabrications.
A cette époque , leurs alims étaient des modèles " linéaires " et pas à découpage , donc pas bien compliquées

cela doit se depanner assez facilement , il y a deux alims identiques
si une fonctionne , par comparaison depanner l’autre
si aucune des deux ne fonctionne
commencer par en faire fonctionner une avec les modules et composants de l’autre si necessaire
puis depanner l’autre par comparaison

L’intérieur me semble vraiment propre, le schéma de principe de ce type d’alim est peut-être à base de LM723 + 2n3055.

Je viens de la revérifier rapidement, en fait elle semble fonctionner correctement, j’ai mesuré les tensions et les courants, la précision n’est pas trop mal.
Les bidouilles concernent les alimentations des voyants, une résistance en plus côté transistors de puissance et 2 autres niveau CI et galvanomètres.
Le CI régulateur est un MC1466L, les transistors de puissance 4 x 2N3442.
Pas mal comme alimentation, c’est du costaud.

Oups, je voulais la mettre sur l’étagère du dessus, je suite bête, je crois qu’elle est trop lourde…

faut renforcer l’etagere

…et le mur :rofl: !

Il y a quelqu’un qui aurait une idée pour remplacer une aiguille de galvanomètre ?

je fait cela avec de la feuille d’alu
recupération de barquette d’alu les plus fines possibles ou opercules de boites de café
je met en forme sur un fil de cuivre tendu bien droit sur une planche de MDF , on pose un bande d’alu de 1cm de large sur le fil et la met en forme a la presse avec un feuille de caoutchouc un peu dur.
ensuite decoupe de chaque cote avec une lame de cutter neuve
on pose la lame a l’endroit a decouper et qq petits coups de marteau sur le dos de la lame
meme chose de l’autre coté et on decolle l’aiguille du fil

Bonne idée cette solution avec l’aluminium, j’ai essayé d’aplatir un fil de cuivre avec une pince plate, mais difficile d’avoir le fil bien droit.
J’essaierai donc ta solution, merci.

Deux essais :

À gauche, aiguille découpée au bistouri dans une plaquette (en aluminium, constituée de 2 couches dont une verte) de médicaments, un peu lourde …

À droite, aiguille découpée au bistouri dans un morceau de ‹ saispasquoi ›, teintée au feutre, provenant de plaques de l’arrière d’un écran plat d’une télévision Samsung (sacrifiée pour l’occasion (non c’est pas vrai)) beaucoup plus léger …

2 « J'aime »

chacun fait avec ce qu’il a sous la main
apres montage de l’aiguille il faut probablement re equiliber le galva
si tu ne sais pas faire je peux expliquer la procedure

Je veux bien l’explication

je ne suis pas dispo pour le moment je t’explique cela dans l’apres midi

Ok merci, je la lirai dans la soirée, je suis de sortie cet aprem (wcs)

désole pour le retard Mme a eu besoin de moi

1 « J'aime »

Super explication, merci