Bonsoir a tous,
Je cherche le schéma pour une alimentation de PC (marque alim, Corsair HX 650)
Merci
Philippe
Voir ici pour donner une idée le schéma d’une alimentation PC ATX DE 200W
http://electronique.libre.free.fr/index.php/alim-labo-200w/atx-reconstitution-schema/
Ensuite il faut chercher, la conception de base doit ressembler mais avec des circuits et composants plus modernes et plus puissants …
Les fabricants d’alimentation de PC ne fournissent pas les schémas comme pour tout l’électronique grand public d’ailleurs.
Merci pour le schéma, ça ressemble fortement a ce que j’ai sur le principe. je vais essayer de faire avec, pas le chois !!!
Merci encore,
Philippe
Oui, ça devient compliqué de dépanner maintenant !
Merci
Bonjour,
En général les alim à découpage sont basées sur un circuit intégré qui gére toutes les composants périphériques et en particulier ceux de puissance. Si on peut arriver à identifier la référence de ce circuit intégré il suffit d’aller voir la note d’application qui facilite beaucoup la compréhension du fonctionnement et aussi de retracer plus simplement le schéma de l’alimentation.
Après pour dépanner ce type de chose à mon avis il faut au moins une sonde différentielle et un plus est d’avoir une sonde de courant pour oscillo. Maintenant on peut toujours remplacer les composants un peu au hasard mais cette méthode à mon avis des limites avec aussi le risque de destruction des nouveaux composants remplacés.
Quelques raisons pour lesquelles les schémas de ces alim ne sont pas publiés : les alimentations ont pas prévues pour être dépannées, pour des raisons économiques, aussi de sécurité et conformité aux normes, et enfin parce que c’est le savoir faire du fabriquant de l’alim qui en veut pas partager ses schémas avec la concurrence. Il faut savoir que les donneurs d’ordres ( fabriquants de PC) achétent les alims sur spécification à leurs fournisseurs et que la concurrence est telle quel la différence sur les prix se faits à dizaine de cents …
Jean-Louis
Bonjour et merci pour ces précisions !
Philippe
Bonjour
La plupart du temps les pannes dans ces alim viennent des petits condensateurs chimiques.
Sinon, une alimentation neuve n’est pas d’un coût excessif
► Alimentation PC : achat de bloc d’alimentation pour ordinateur
► Alimentation PC - Achat Alimentation PC - LDLC
on peut aussi en trouver sur des vieux ordis…dépassés
Merci pour l’info
— Très utile, un site qui référencie quelques dizaines de schémas d’alimentations ATX :
http://danyk.cz/s_atx_en.html
, où il y a plusieurs tableaux selon les circuits intégrés utilisés ! Ça va du “classique” TL494/KA7500 au SG6105 en passant par le KA3511, le 2002, 2003, 2005 et les UC3842, 3843, 3844 et 3845 !
— Voir si ça peut dépanner… Par contre, c’est un peu dépassé par les technologies modernes à PFC actif !
— Mais si vous voulez vous “attaquer” à la modif’ en alimentation variable, le classique TL494/KA7500 s’y prête à merveille ! Voici un petit document qui explique “en long, en large et en travers” comment je m’y suis pris :
Modification alimentation ATX.pdf (3,3 Mo)
— Pour ceux qui seraient intéressés…
— Cordialement !
Merci pour le lien, très intéressant !!!
Philippe