Cherche schéma ampli projecteur 16 mm Cinéric

Bonjour,

Je cherche le schéma d’un ampli de projecteur 16 mm Cinéric, son optique. Il a subi dans le passé une tentative de réparation désastreuse avec changement de transfo d’alim manifestement pas adapté et est équipé de GZ32 - 2xECC83 - 3xEL84.
Merci d’avance !

Laurent.
RFL-5669
CIMG3808.JPG

Bonjour Laurent,

l’ampli est-il totalement HS ?
Pourquoi 3 EL84, à quoi sert la troisième ?
Avez-vous le haut-parleur avec, à l’époque on utilisait parfois des HP à excitation et le connecteur HP comporte 4 broches…
Pouvez-vous faire quelques photos de l’intérieur et du câblage.
Où est raccordée la cellule ?

Euh, ça fait beaucoup de questions !
Je dois avoir dans une pile une base sonore de DEBRIE, ça y ressemble peut-être ?

Bon courage,
Patrick

Bonsoir Patrick,

Le transfo délivre 6,3V 0,2A (!) pour le chauffage des 5 lampes + 6,3V (!) pour le chauffage de la GZ32 qui est donc grillée ! C’est facile à corriger mais du coup je me demande quelles autres modifications hasardeuses ont pu être apportées, en particulier j’ai comme vous des doutes sur cette 3ème EL84, et puis aussi sur la HT, 2x330v fournie par ce transfo. C’est pourquoi j’aurais aimé trouver le schéma ou un schéma équivalent.
Le projecteur est complet avec HP et connecteur 4 broches.

Merci.
Laurent.
CIMG3809.JPG

Bonsoir à tous,

La GZ32 en 6.3 v, c’est pas possible. GAME OVER.
Ce qui serait interressant: pourquoi 3 EL84?

Vu le bidouillage sur l’alimenation, tout reste à penser? que c’était un amateur qui a fait l’entretien.

Une photo du cablage serait la bienvenue, et nous donnerait les infos qui nous manque pour faire un diagnostic digne de ce nom.
Un transfo 6.3 v 0.2 A pour 3 EL84, « ecc83 », GZ34. et la ht …Pas possible!!!

Bonne soirée

Bonsoir à tous,
merci à Laurent pour l’autre photo, ça éclaire un peu plus ( tant pis pour la GZ32 qui n’a pas du éclairer longtemps ! ).
Philippe, tout à fait d’accord, on peut en conclure que le transfo n’est pas du tout adapté, et puis les 0,2 A pour le reste des tubes :frowning:
Par contre on voit qu’il y a une self de filtrage assez imposante, qui peut faire chuter pas mal la HT, donc tension à voir et 330 V ce n’est peut-être pas exagéré.
Pour le reste, il faut confirmer qu’on a bien un push-pull ( y-a peut-être 2 EL 84 en trop :laughing: ).
Les autres tubes, on a 3 entrées PU, micro et cellule, ça peut mobiliser les deux ECC et la EL84 est peut-être utilisée ( comment ? ) pour déphaser, ça me semble nécessaire pour attaquer le push-pull, à moins que ce soit un autre tube qui convienne.
C’est vrai que dans un premier temps il faudrait vérifier le câblage du transfo de sortie qui devrait être raccordé aux anodes et peut-être aussi aux écrans de deux des EL84.
Au bout du compte, après remise en forme de l’alim, et analyse du schéma autour de la EL84 en rab, ça doit être jouable :smiley:
Une photo du câblage ( ou plusieurs ) devrait permettre de s’y retrouver.
A propos, quel est le modèle du projecteur, c’est plus facile pour une recherche, j’ai une mécanique complète qui provient d’un Cineric « valise » qui doit un peu lui ressembler.

A suivre donc,
Patrick

Re,

à y réfléchir, le transfo est peut-être utilisable si l’enroulement prévu pour la GZ32 permet d’alimenter les autres tubes et si l’on remplace la GZ32 par des diodes silicium…
A voir la valeur de la HT !

Bonjour à tous,

Il se peut que cet ampli est un canal pour les fréquences aigues, ce qui expliquerait la 3éme EL84.
Avec une sortie sur condensateur. A vérifier
La société RECTA dans des temps reculés avait fait un électrophone bi canal.

Bon dimanche

Philippe.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Voici les photos du câblage et du projecteur. Les anodes de deux EL84 sont bien câblées en push-pull, mais reste la question de la 3ème… Mes connaissances en technique à lampes sont encore un peu limitées :wink:
J’avais pensé au remplacement de la GZ32 par des diodes, mais le deuxième enroulement 6,3V est donné pour 2,1A ce qui est encore trop juste pour les 5 lampes, et puis ça veut dire une temporisation ou un inter sur la HT, sans compter une chute de tension inférieure, non ?

Merci en tout cas pour vos suggestions intéressantes.
CIMG3810.JPG
CIMG3812.JPG
CIMG3811.JPG

Bonjour à tous et à Laurent
Le problème évoqué pour la GZ34 son câblage est correcte, vérifier les 5V , si celle ci est HS les chimiques de marque Novéa étaient de piètres qualités, il y en a un sans doute en C/C mais tous à remplacer .
Le transfo d’alimentation parait être un Védovelli , des transfos robustes et qui tenaient sauf si le fusible n’était pas calibré …
Pourquoi la 3ième EL84 ne serait elle pas tout simplement en déphasage , sur l’ampli prévu pour le bloc Atlas il y a 3 EL41, donc ce montage est probable
Il est difficile de "démêle"r les connexions avec les condos récents posés sur le câblage …
Bon dimanche
Roger

Bonjour,

Pour augmenter les chances de trouver le schéma, faire une demande sur ce site:

repaire.net/forums/film-arge … ation.html
JJG

Merci pour le lien.
J’ai aussi fait une demande sur : projectionniste.net/forums/

Bonne journée,

Faire également une tentative sur le forum de l’A.L.I.C.C

martialdassonville.wix.com/alicc … e/mainPage
JJG

Bonsoir, si cela peut aider, je possede en épave une version sans doute antérieure du Cineric avec les tubes suivants, marqués sur le chassis et disposition identique :6AQ5,6AT5,6AQ5,6AT6,6AT6
Le support de valve est aussi octal, sans doute pour tube 5Y3(80).
Un éventuel plan m’interesserai.
Bien à vous.

Merci à vous pour ces infos et ce lien.