Cherche schéma et aide restauration Impérator populaire 60

Bonjour à tous .
L’année dernière j’ai acquis un poste tsf « Impérator populaire 60 » que j’avais commencé à démonté .
Il y avait des soucis avec les condensateurs de filtrage (condensateur en tube 2x32µf) et sur une des sorties du condensateur , il y avait un autre condensateur branché en parallèle (1 condensateur de 32µf ) , je me suis demandé si le poste avait pas déjà reçu des modifications …et après un branchement , le tube de puissance à cassé et une genre de résistance (que je vais mettre en photo jointe) et ensuite j’avais dessoudé les autres condensateurs chimique pour les tester .

Ensuite j’avais abandonné et j’avais pris des photos , malheureusement j’ai perdu certaine photo des emplacements de deux condensateurs et celle de la résistance ?

Le poste est équipé de 5 tubes : EZ80 ,EBF80,ECH81,EM81 et une EL84 (pas de certitude pour la EL84 car son nom est effacé sur le tube)

Clavier à touche au nombre de 4 de modèle « CR7 S » .Fonction : PU,GO,PO,OC
J’ai un condensateur de 50µf à 50v qui était branché à la même masse que la grosse résistance de 220 Ohms mais je sais plus si il était branché en parallèle de cette résistance …Résistance branché sur G3 de la penthode

J’avais aussi une genre de résistance marqué de 1000 Ohms qui était branché sur la cathode de la redresseuse mais je sais plus son autre point de connexion (un petit doute qu’elle était branché aussi sur le gros condensateur rouge de 32µF)

J’ai parcouru le forum dans la zone de recherche pour des informations (sans succès ) , pareil sur google …

Je voudrais savoir si quelqu’un aurait un schéma ou sur qu’elle autre poste je pourrais m’aider
Savoir aussi par quoi je pourrais remplacer la drôle de résistance de 1000 Ohms ?
Savoir si c’est vraiment une penthode EL84 ?
Est ce que le gros condensateur rouge est d’origine ?

Merci d’avance à ceux qui m’aideront
PS : j’ai très peu de connaissance en électronique …










Le schéma de l’Océanic castor a le même jeu de tubes


Bon repérage et bon dépannage

Bonjour Aerox,

Je vais vous donner des pistes trouvées sur les photos jointes.

Cette radio est principalement bricolée coté alimentation haute tension. Si vous êtes débutant, sachez que ça mord ici… (je parle du risque électrique, pas des membres du forum :laughing:, quoique parfois)

La première chose, comment est relié le point milieu du secondaire haute tension, coté transformateur d’alimentation. C’est la bulle en jaune, le centre du bobinage rouge va au châssis.

D’où la proposition de schéma que vous pourrez utiliser en s’inspirant fortement, même liste de lampes.

Le fil blanc (entouré de bleu) est un ajout récent me semble-t-il, Je suppose que la résistance bobinée était à cette place. Ci-joint sur extrait schéma proposé, la partie alim avec les mêmes conventions de couleurs:
Capture d’écran du 2024-04-11 08-55-50

Ce qui me chagrine c’est la valeur lue de 1000ohms sur la bobinée, une centaine c’est plus conventionnel. Méfiance si ce n’est plus le transfo d’origine, pour compenser une forte valeur de tension fournie par celui monté.

Les gros condos rouges sont ceux de la réparation précédentes, et sont équivalents à rebrancher les fils coupés dans la bulle verte. Je vous laisse cogiter.

Le gros condo corps jaune, je ne peux pas deviner.

Une bonne chose préliminaire serait de vérifier au voltmètre, position tension alternative une pointe sur le chassis, aucune lampe en place, les tensions fournies par ce transfo avant d’aller plus loin. Vérifier aussi le choix de la tension d’entrée sur le sélecteur en carton et son fusible.

Capture d’écran du 2024-04-11 09-10-58

Bien, comme conseil, si tout ce qui est écrit serait du charabia, désolé d’être direct, encore une fois, méfiez vous.

PS: Bozec a vu le schéma aussi…

Bon bricolage, Chris

la marque est au grand livre

La photo de l’EL84, est la photo, d’un cadavre ! J’ai lu, plus haut, le mot « méfiance », alors, à ce sujet, il faudrait bien regarder, comment est câblée, cette EL84, car, il me semble (il faudrait d’ailleurs, une vue bien détaillée de son support), que sa cathode, est à la masse, et, la façon, dont est câblé le secondaire ( HT ),avec le point milieu également à la masse, transforme ce montage en fabrique de cadavres de lampe finale !

Bonjour Guy,

D’accord en partie ce qui me permet de compléter ma réponse, je détecte une résistance de cathode de 220ohms

D’où le condo au corps jaune, dans les questions d’origine, il s’agit du condo basse tension en parallèle de la résistance de cathode (25uF sur le schéma proposé).

J’arrête là, la balle est dans le camp de Aerox. A+

1 « J'aime »

Bonjour et merci de votre aide

Quand j’ai eu le poste , le fils blanc était déjà à cette place , donc je sais pas si c’est un ajout de l’ancien propriétaire …Par contre la résistance bobinée était aussi soudé au même endroit que le fils blanc sur la redresseuse et soudé sur une des partie du condensateur tube (fils marron) .Sa valeur est bien de 1 000 Ohms (j’en suis sur ) et je peux encore lire dessus les 3 zéros
Le gros condensateur rouge lui était soudé à la masse et le positif soudé directement sur la grosse résistance de 1.5k Ohms .
Pour le gros condensateur , j’avais pensé aussi à un rajout car quand j’ai fais un teste sur le tube , une des deux partie était hs …

Comme ça .

Transformateur en position 220v
b33bbca6066f7d7f97446b261c067f28f5881a07

Bonjour et merci Guy
Alors oui je sais que le tube est hs
Voilà une autre photo

Broches
1)rien
2) deux résistance en // et un condensateur de 0,05µf
3)une résistance de 220 Ohms (et peut être le petit condensateur jaune ?) les deux sont à la masse
4)masse filament
5)positif filament
6)rien
7)Fils blanc du transfo HP
8)rien
9)Fils rouge du transfo HP

Merci pour le schéma Bozec
Et merci Radiolo ( Oui j’ai vu pour la marque dans le catalogue mais mon modèle , je le trouve nul part …

He, les tensions sont trop fortes, même si à vide le transfo donne des valeurs toujours plus élevées. On change la position du fusible sur le max (245V), les filaments vous diront merci.
Capture d’écran du 2024-04-11 15-55-19

Pour la EL84, un croquis pour comprendre et raccrocher les wagons avec le schéma fourni, la prochaine c’est votre tour :wink: Tout va bien sur ce qui est implanté. Il manque le condo « jaune », par exemple mettre 100uF 35V ou 50V et c’est réglé, à part se procurer une lampe valide…

Le dépannage antérieur sur alim ne va pas. Il n’est pas possible de laisser ce fil blanc en lieu de la résistance bobinée morte.

Sur la fiche de la lampe EL84, la tension de service dit 250V, c’est bien pour une radio.
La conso total sera du genre 50mA, d’où le bilan suivant:

Il faut acheter un R de 1k 10W. La tension du transfo est trop élevée, donc il faut mettre une très faible valeur de condo juste après la lampe redresseuse, genre <1uF 400V (pour un premier essai je ne mettrai rien en fait), le suivant un 33uF 400V ok. Sur le dessin il manque le condo en aval de la R de 1k5 pour filtrer la tension coté HF FI, idem 33uF (se vendent par paquet de 10…)

Pour le premier allumage, après ces réparations, je changerai d’office le condo qui arrive sur la grille 1 de la EL84, c’est plus sur. A ce stade, la radio sera opérationnelle en mode pick-up quasi sur.

Bonne suite

Je ne l’avais pas vue, celle là ! Sur cette vue, elle y est, et sur les autres pas !

1 « J'aime »

Tient, j’ai rejeté un oeil sur les photos, sur la broche 2, grille 1 de la EL84, le cylindre blanc en parallèle sur la résistance de 470kO est une capacité! Elle sert à virer les hautes fréquences à la masse.

http://server.idemdito.org/electro/histo/audio/tube/tube-amp4b.htm

Bonjour,

@Bozec
Attention (bien que ça n’ai pas d’importance pour l’alim et la BF ) Le schéma du Océanic Castor, retouché avec insertion de la photo, est faux , au niveau de la ECH81 ! (et peut induire en erreur un dépanneur inexpérimenté)
-La résistance de fuite de grille (entre 3 et 7 de ce tube) vaut 47 k au lieu de 470k
-La résistance d’anode oscillatrice (entre 8 et +H.T) vaut 33 k au lieu de 3,3 k
-il manque une résistance de 47 ohms en série dans la grille oscillatrice ( entre le 47 pF et 7 de ce tube)

Par ailleurs

-Les symbole anode et cible de la EM81 sont inversés (ou les connexions de la H.T et de la 270k sont à inverser)

apparemment une personne a voulue me parler, mais avec mon filtre anti TDGC je ne peu pas savoir qui c’est

exact, mais il est bon de savoir qu’un fabricant reutilises souvent le meme schema de base et qu’il n’est pas rare de trouver des schemas approchant dans d’autres modeles du fabricant

D’accord merci thermoionic pour ton aide .

J’ai mis le transformateur sur la position 245V et j’ai repris les mêmes mesures (J’ai donc 2 fois 285v et 6,9V)

Donc pour résumer , il faut que je supprime le fils blanc et que je le remplace par une résistance de 1k Ohms 10 Watts et que je remet en place le reste ,sauf le gros condo rouge et un condensateur de 33µf (celui qui est souder sur le fils rouge)

Après teste (ci correcte , remettre le second condensateur ) sans remettre le gros rouge et remplacer aussi celui qui va sur la G1 de 0,05µf .

Pour la EL84 ,j’en ai une d’avance :slightly_smiling_face:
Pour le reste , il faudra que je rachète ça .

Une question : Pourquoi elle est si différente des autres résistance , la grosse résistance de 1k ? Elle est creuse en plus …La plupart des résistances que j’ai souvent vu sont pleines .

1 « J'aime »

c’est un resistance de forte puissance
elle est faite d’un fil resistant bobiné sur un tube de ceramique ce qui permet d’augmenter la surface de dissipation thermique

Oui j’avais vu aussi ce constat là ,étant donné que quand je fais une recherche sur le site , je fais une recherche avec la liste des tubes .Par contre je dois être aveugle pour pas avoir vu le schéma du Castor …

J’avais trouvé dans la liste indiqué par le site le Clarville RA61 mais il a un tube en plus …
et aussi le Reela « super baroud 1957 »

D’accord merci pour les informations