cherche schéma générique pour poste orphelin

Je pense que le mot bourbonnais « tortin » est de même origine que le mot berrichon « tors » et sa variante « tortu » (d’humeur contrariante).
En berrichon classique, la « tortuserie » est le caractère contrariant d’une personne ou d’une chose. Un Philips monobouton par exemple ;-))

(d’après le Glossaire du Bas-Berry de Romain Guignard) [Jean-Luc Fradet]

Si j’avais eu la sagesse de consulter Google, la référence absolue lorsqu’on cherche quelque chose, j’aurais découvert le site http://membres.lycos.fr/micfab/lexique.htm qui m’aurait donné les équivalences suivantes pour « tortin » : difficile, compliqué, sournois.

Je sais donc maintenant que le Philips Monobouton est un appareil sournois et je m’en méfierai à l’occasion.

MD [Michel Dreyfus]

C’est beau la linguistique, mais et mon bouton ?

Yves [yves]

Doucement ! Comme disaient les Frères Jacques dans « La Marie-Josèphe ») : « Faut pas confondre guitare et naviguer ! »

MD [Michel Dreyfus]

Je crois que allez devoir écrire en gros :

MON BOUTON ! MON BOUTON ! MON BOUTON DE POSTE ORA L636 !

(si c’est un L636 ?)

quand a l’adjectif « tortin » je ne pensais pas qu’il suffirait a lui seul a faire l’objet d’un tel fil de discussion … ca me semblait pourtant pas relever du patois local bourbonnais bien q’habitant dans cette région) ni du jargon des "marathoniens de cette région (bien qu’il m’arrive parfois de suivre …des marathoniens dans certaines manifestations sportives … du moins quand on arrive a les suivre , certains diront qu’il faut déja être bon… a défaut d’y suivre des rétrophonistes … j’ai bien trouvé une fois , un Philips 535 par relations avec des amateurs de C.A.P ! )
ALLEZ, FAITES VOS TIROIRS, TROUVEZ LUI CE BOUTON !

Patrick. [Chevalier]

Merci Patrick, ca fais chaux au coeur d’être soutenu

Yves [yves]

Mr Voirin,

D’accord pour consulter votre document scanné, il peut m’être utile car la conception de ces deux postes n’est peut-être pas si différente.

Pouvez-vous l’envoyer à mon adresse e-mail en fichier joint ou préférez-vous le passer sur le forum ( d’autant qu’il y a peut-être d’autres personnes intéressées).

merci d’avance. Cordialement. [Michel Rondard]