Cherche schéma Radio Noreva C7 de 1933.Belgique.jeux de lampes!

Bonjour,

Radio "NOVERA" Type: C7.de 1933....1934.fabriquer en Belgique.

J arrive pas à trouver un schéma qui correspond à ce jeux de lampes.

80 je suppose?

42 je suppose?

lampe bleu "acturus USA N° 127.

224

UY224

24A

Un grand merci d avance.

Bonne soirée.

Bonjour,

Voila une belle radio des Ardennes belges !

J'ai la même mais sans châssis, j'en cherche un depuis bien longtemps !

Bref, plus intéressant pour vous, j'en ai remis une en ordre il y a quelque temps, pour un copain. Le jeu de lampes est : 35, 24, 24, 24, 27, 42 (ou 47 je ne sais plus), 80. 

Avec ce jeu de lampes, vous trouverez un schéma approchant, dans les marques américaines comme Philco, Zenith... Je vais essayer de retrouver le schéma approchant que j'avais utilisé pour le dépannage. C'est un de ces anciens superhétérodynes avec oscillatrice séparée...

Point de vue esthétique, le tissu de HP a disparu sur le vôtre, pour être remplacé par une plaque ajourée... Voici la caisse avec le tissu d'origine (déchiré dans mon cas) :

http://www.radiocollection.be/images/collection_img/novera_chap01.jpg

Cordialement

Thierry

La finale B.F. sur ce poste est une 47,tension filaments 2,5 V car les autres lampes sont chauffées de la même façon et non une 42 (6,3 V.).

La redresseuse doit être bien évidemment une 80.

A +.

@ Gilles,

Pas nécessairement car si je me souviens bien le transfo a plusieurs enroulements de chauffage, c'est une construction un peu alambiquée, cet engin... Clin

Bonjour Thierry et Gilles ,

Un grand merci pour ces renseignements les Amis.je vais voir le filament de la finale bf.en IF je laisse la 24A légère différence.

Le transfo d alim et en bon état c est déja pas mal. je pense faire chanter ce poste.Radio

Bon Dimanche à tous.

Michel81.

Ps:Technicien{en retraite} de BARCO TV dans le Midi.Vive la BelgiqueCoucou

Bonjour,

Personnellement, ce que je remarque sur ce très beau poste, ce sont ces 4 "superbes" vis à empreinte "Phillips" sur la façade !!!!!!

Curieux que ça ne choque personne ....Je ne savais pas que ce genre de vis eût existé en 1933  Papy

Cdlt

Christian

Bonjour

Voila, j'ai retrouvé la doc : pour dépanner le poste de mon copain je me suis servi du schéma du Vitus Mondial 7 de 1933. Disponible ici :

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=3623&ori=ps

Ce schéma est très proche, il utilise seulement une seconde 35 en lieu et place d'une 24. C'était d'ailleurs peut-être une 35 d'origine dans votre poste, Le brochage est identique, mais la 35 est à pente variable tandis que le 24/24A ne l'est pas...

Novera était une entreprise basée dans le sud de la Belgique et j'ai souvent remarqué des similitudes avec des schémas français, et parfois même l'usage de pièces identiques. Par exemple, certains Novera début années 50 utilisent exactement les mêmes boutons que les SNR Excelsior 52...

Le Atwater Kent type 80 ou 83 est un peu similaire aussi, mais avec une lampe MF en moins.

Pour répondre à Christian, j'ai fait remarquer que le tissu avait été remplacé par une planche ajourée... Clin Le tissu d'origine était très fin et sans doute déchiré comme sur le mien... Dommage effectivement d'avoir fait des trous dans cette caisse.

Cordialement

Thierry

Bonjour,

Un grand merci pour le schéma,sur le mien il y a bien une 42 en BF c est bon.les vis vont etre enlevées patte à bois et un tissus phonique.le poste fonctionne bien en PO je prend  la nuit une bonne dizaine de radio Espagnoles.en GO ya plus France Inter Diable dans mon trou on capter que sa et mal RMC.à la demande du Petit Fils du constructeur de cette marque je vais mettre un module FM en utilisant le commut GO mtn libre.par contre il me faut modifier le volume ??de façon à utiliser le potar volume en FM et AM.ci joint photos quand je l aurais fini je mettrais le rapport sur l autre rubrique

Merci à tous.Michel.