Cherche Schéma : TV Sharp TRP-801, Début Années 60

Bonjour à Tous,

Pour aider un ami, je recherche le schéma/doc technique du téléviseur Sharp TRP-801.

C’est un modèle 819/625, VHF & UHF datant du début des années 60. Diagonale d’écran 23 cm.

Tout frais de photocopie & d’expédition à ma charge bien sûr.

Merci beaucoup d’avance de votre aide,

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com
Sharp TRP-801-11.jpg
Sharp TRP-801-01.jpg

JE PROFITE DE LA DEMANDE de Mr HALPHEN pour faire aussi la mienne , je cherche egalement le schema de ce TV SHARP TRP801 . tous frais rembourses bien-sur , voici mon mail : jm.p149@tiscali.fr MERCI pour vos reponses

oula ! j’en ai dépanné ça dans une autre vie…

mais je n’ai JAMAIS pu avoir la moindre doc chez l’importateur de l’époque…

qui n’avait strictement rien à fou… du SAV ;-)

Normal qu’il n’y ait pas vraiment eu de doc sur ce poste: tout est hyper condensé à l’intérieur, il faut presque respecter un ordre précis pour le démonter sans casser quoi que ce soit. En plus, les transistors sont tous au germanium, donc bonjour ceux qui sont HS ou fuyards… Dépanner ce poste demande une grande attention, beaucoup de temps et de patience, et surtout une table de dépannage bien propre car il faut retirer nombre de vis et petites pièces pour accéder à tout. La platine principale en haut est de la rigolade à coté du reste et de l’emellement de fils en tout genre…

A croire que ce poste a été conçu pour fonctionner jusqu’à sa première panne !!!

David.

Je trouve qu’il y a beaucoup d’ostracisme envers les transistors au germanium dans ce forum !

Pourquoi tant de haine, un peu de compréhension pour ces ancêtres s’il vous plait !

Bonsoir à Tous, et à Pierrot,

En tant que collectionneur/dépanneur d’un nombre conséquent de transistors de la période 1960-1985 (FM de poche en particulier) et de téléviseurs de la même époque (US, Européeens & Français) je suis d’accord avec Pierrot, le malheureux transistor au Germanium est rarement fautif, sauf parfois dans les push-pull BF.

Les transistors VHF AF116/AF117/AF119 sont parfois le siège de croissances de cristaux, non pas de la jonction mais de la pâte visqueuse de refroidissement au lithium qui peut provoquer des court-circuits avec le boîtier, mais c’est tout.

Pour en revenir au TV Sharp, le diagnostic est le suivant:

• Alimentation 110V : pas de balayage, pas de souffle audio, rien.

• Alimentation 12V : idem

• le filament du CRT s’allume donc le transfo est OK

Un transistor à proximité en gamme PO fait entendre une interférence du type oscillateur à relaxation (en 625), il y a donc une « tentative » de l’oscillateur H.

A mon avis, quelques dizaines de chimiques à changer et évidemment en premier ceux de la régulation d’alimentation.

Comme disent les Américains, c’est un « labor of love », c’est miniature, c’est long et il faut être très soigneux de ne pas décoller les pistes du circuit imprimé, mais c’est faisable.

Bon Weekend à tous,

jhalphen@dial.oleane.com

Jérôme:

Juste une petite correction sur ton message, car il me semble que tu m’as dit par email qu’en 12V il ne se passait rien, contrairement au 110V. As-tu refait un second test par la suite ?

David.

Ce week-end j’ai depannè mon TRP801. panne d’alim ( un fus cachè dans une sorte d’olive en plastique noir ) , puis panne de son ( un chimique en c/c en BF ) et pas mal de reglages apres etre restè sans fonctionner plusieurs annèes . sur les photos on peut reconnaitre les inspecteurs DUPUY et BOURREL . :slight_smile: pour le schema je ne l’ai pas mais il y a quelques similitudes avec celui paru dans la revue television n° 114 de juin 1961 . temps passè (demontage , depannage , reglages , nettoyages , remontage ) une journèe . televiseur peu accessible . A BIENTOT .
DSC00527.JPG
DSC00526.JPG
DSC00530.JPG

Une question sur cette petite télé, combien cote t’elle en gros, sachant que j’ai un modele NEUF et dans sa boite d’origine.
Tele sans rayures, sans chocs, tout betement NEUVE de stock.
Car je voudrais la vendre mais aucune idée du prix a mettre !!!
Merci pour vos reponses.

Bonsoir,

Je viens de recevoir aujourd’hui le sharp que j’ai achete moi aussi sur ebay mais pas celui a plus de 400€ :wink: .

Bon a part un emballage desastreux(Une chance qu’il soit arrive en 1 seul morceau) il est pas trop moche juste le bouton de rotacteur qui n’est pas d’origine le reste est tres correct quand meme.

Y a pu qu’a voir ce qu’il a dans les tripes.

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir,

pour mon poste non il ne s’allume pas je vais peut etre regarder mais j’ai beaucoup de choses a reparer avant donc oui pourquoi pas un echange mais je suis plutot a la recherche de poste a tube rond donc un peu moins facile a trouver.

Je vais faire quelques photos demain

amicalement a tous

wilfrid

bonjour,

si je vous ai fait cette proposition c’est parceque votre message place derriere le mien laissait penser qu’il m’etait adresse desole de plus celui de tontonben a ete vendu sur ebay a un bon prix.

Pour ma part comme ce poste semblait vous interesser je voulais bien faire un echange tout simplement car depanner ce genre de televiseur demande de la minutie et du temps.Alors plutot que de le laisser trainer sur une etagere pendant 1 an ou 2, cela ne me derrangeais pas de l’echanger contre un poste a tube rond en panne ou a redemarrer du moment que les partie essentielles du poste soient bonne.

Maintenant je sais que Mr winter en a un egalement et qu’il serait surement vendeur il faudrait lui poser la question.

Pour ma part je ne veux pas le vendre juste eventuellement l’echanger contre un autre televiseur.

bien amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,

Comme promis j’ai pris quelques cliche de mon sharp que j’ai recu il n’est pas a l’etat du neuf mais hormis quelques petites rayure et malheureusement son bouton de rotacteur manquant il est pas mal.

amicalement a tous

wilfrid
sharp trp 801 ph05 md.jpg
sharp trp 801 ph01 md.jpg
sharp trp 801 ph03 md.jpg
sharp trp 801 ph04 md.jpg

dans la saga du sharp
j’ai fait ,sur ebay, l’aquisition du trp 801

une question : quel(s) precaution(s) doit on prendre avant de le brancher?

merci
DSC_0767.jpg
DSC_0766.jpg

je ne trouve pas dans la doc quelle est la puissance consommee en particulier sous 12v ?

Bonjour à Tous,

Quelques nouvelles d’un Sharp TRP-801 acheté en France et émigré aux USA.

Etat initial : inerte électriquement.

Dépannage 1 : Court-circuit total de la ligne + 12V. Cause: suite à un choc ancien, le commutateur AC/DC/Charge batterie était disloqué et l’un des contacts faisait court-circuit. Réparation du commutateur.

Dépannage 2 : remplacement fusible d’alimentation.

Progrès : balayage écran complet mais ni audio, ni vidéo. Le TV est alimenté en 819 par un convertisseur/modulateur Aurora 525 —> 819

Dépannage 3 : Signal tracing de la vidéo, OK jusqu’à la détection.
Remplacement d’un transistor 2SA80 amplificateur vidéo.

Le TV remarche ! Sûrement encore des chimiques à changer mais pour une TV de 40 ans c’est déjà pas mal.

Voir photos

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com
Sharp TRP-801-01~1.jpg
Sharp TRP-801-02~1.jpg
Sharp TRP-801-03~1.jpg
Sharp TRP-801-04~1.jpg

Bonsoir Jerome,

Merci pour ces belles photos et toutes mes felicitations a cette personne pour cette restauration.

amicalement a tous

wilfrid