Cherche schéma TVC Tokai [ RESOLU ]

Bonjour

Je cherche à réparer un petit TVC Tokai ( écran 10’’ ) qui possède une péritel

L’alim était en panne , j’ai contrôlé le transistor de puissance , changé une résistance de 2 watts qui était coupée et finalement changé le petit CI du découpage

L’alim me semble se mettre en sécurité car dans le silence je l’entend qui fait « pouic pouic pouic » ce qui me fais penser qu’elle se met en sécurité à cause d’une panne ailleurs

J’ai contrôlé le transistor de balayage ligne , il est bon , par contre la capa qui relie son collecteur au déviateur ( un 4,7µF non polarisé ) avait l’air d’avoir chauffée
Je l’ai changé ( j’en avais) mais c’est toujours pareil

Le circuit imprimé à déjà subit des tentatives de réparation car j’ai constaté que certaine soudures ont été refaites
Maintenant je suis bloqué car je n’ai pas le schéma
Après recherche sur internet je ne l’ai pas trouvé , ni avec le type du TV ni avec le type du châssis

Si quelqu’un a une idée ou le trouver , elle sera la bienvenue

Le TVC est un Tokai LTV-2568PS
Le châssis est un CTV-910L

Alain

Salut Alain!
Manifestement, tu viens de refaire l’alimentation sur ce TV.
As tu la tension d’alimentation de l’étage THT?
Ton alim pompe, soit par présence d’un court-circuit ou du moins une surconsommation sur un des secondaires (12V ou 23V ou 105V, tension étage ligne).
Sonde les diodes de redressement au secondaire de l’alimentation à découpage, a la recherche d’une résistance apparente trop basse ou d’une diode claquée.
Truc con, n’y aurait-il pas une régulation par opto-coupleur ? Voir de ce côté.
Quel était le Ci de découpage et le BU? Je pensais que l’alimentation de ces TV Tokaï 25 cm couleur était auto-oscillante en composant discret…

Le circuit de découpage est un KA3842B un dil 8 broches et le BU c’est un BU407 que j’ai remonté après l’avoir testé ,
Il y a bien une régul par opto

Le transfo d’alim n’a qu’une bobine au secondaire et il n’y a qu’une seule diode ( double en boitier TO220 ) Je vais la tester et essayer de trouver les circuits alimentés pour les déconnecter

Bonjour
Pas de mica d’isolement sous le BU et qui serait défectueux ? (vécu)

Non , isolant silicone en bon état ( vérifié au démontage du BU )
Mais je vais tenter une mise en route sans le BU du balayage ligne pour voir si l’alim redémarre

J’ai le souvenir d’alims à découpage qui avaient du mal à démarrer, avec un petit pouic pouic comme tu le décris.
Souvent c’était le chimique sur l’alim du circuit intégré de découpage (TDA4602, xx3842, …etc) qui était sec. Pour le 3842 il doit être sur la patte 7.

@georges38
J’ai testé les capas autour du 3842 , elles sont toutes bonnes
J’ai essayé autre chose
Ce TVC a une entrée 12/24 volts
J’ai branché une alim externe et il fonctionne
Le problème est donc bien dans l’alim secteur

La bande claire sur l’écran vient de la prise de vue , pas du télé

Il n’y a pas tellement de composants , je vais tous les vérifier

3 « J'aime »

Finalement j’ai trouvé
La panne était relativement simple , le fait qu’il fonctionne sur 24 volts m’a mis sur la voie
Quand on branche la prise d’alim externe , il y a un contact qui s’ouvre pour désactiver l’alim secteur
C’était ce contact qui déconnait

Maintenant le TV marche aussi sur secteur

Reste plus qu’à le refermer et le nettoyer
Ça me fera un petit moniteur péritel qui ne tient pas trop de place

Je vais mettre de coté le 3842 que j’ai changé peut-être pour rien

Un peu plus tard

Remontage du fond et un petit coup de chiffon humide et voila : (sur secteur)

4 « J'aime »

Il est ok :upside_down_face:

Cool pour toi Alain, un joli petit TV 10 pouces, j’en ai deux ou trois en stock à examiner …quand j’aurai du temps…

Il est vrai que en principe ces alims a base de UC3842 et dérivés sont super faciles a remettre en service, je trouvais cette architecture d’alimentation dans certains petits TV Grundig 36 a 51 cm ,90° , aux alentours de 1995/96, certains châssis Hitachi (le A6 ou A8), et certaines alimentations universelles autonomes extérieures 12V pour TV ou PC (19V en principe).
Le UC3843 pilotait plus des mosfets.
Bon, tu m’as donné envie de regarder mes petit TV dans l’ordre :

  • un petit Grundig 16 cm muet (je pense au fugitif de l’inter M/A)
  • trois ou quatre petits Tokaï comme le tien a voir (je ne me rappelle plus des pannes)
  • un ou deux Videologics 16 cm couleurs péritel et multistandard avec radio réveil : dont un que j’ai sauvé (coupure du fuse thermique du transfo) qui a fonctionné superbement (image magnifique) sans surchauffe ni bizarrerie mais est tombé en rade subitement (je crains pour la THT…)
  • deux ou trois Thomson châssis B10 des années 80 vendus sous Thomson Brandt Saba/Continental Edison… A voir
    Tu vois, y’a du taff en TV vintage à restaurer, tout en finissant de tenter de remonter des TV plats avec les estrasses que je tente de trier…et je ne cesse d’en adopter !(Involontairement…) Mon surnom? La SPA , Société protectrice de l’audiovisuel…je suis grave…
    Au fait,je passe sous silence tout le côté Hi-Fi vintage…

A bientôt et au plaisir de partager des restaurations…
PS : je suis sur une alim d’un TV Philips 47 PFL 5603H qui a bien reçu : initialement, mauvaise soudure sur le transfo HT de l’inverter qui l’a fait péter et quelque chose de balaise, avec le PFC (sinon c’est pas marrant)…