Bonjour
Je cherche un transfo de sortie Push-Pull pour un Planetic équipé de 2 E443H
Primaire environ 10000 Ohms avec point milieu.
Merci d avance
Bonjour
Je cherche un transfo de sortie Push-Pull pour un Planetic équipé de 2 E443H
Primaire environ 10000 Ohms avec point milieu.
Merci d avance
Bonjour, il y en a un à la boutique Radiofil :
https://radiofil.org/composants/358-transformateur-de-sortie-grand-mod%C3%A8le.html
La page semble ne pas fonctionner, essayez ceci :
https://radiofil.org/composants/358-transformateur-de-sortie-grand-modèle.html
Merci beaucoup pour l info !
J ai pu accéder à la page et c est déjà une solution viable.
Bonjour
Ce n’est pas un transfo push pull.
https://archives.radiofil.org/pdf_fichiers/Ffae41e645e137324.pdf
On peut peut etre l’utiliser, mais il y a un entrefer.
Voir l’avis d’experts.
Bonjour et merci
J’ ai lu un post la-dessus qui daye de qqs mois ; j’ai pas tout saisi mais je comprends qu il faut adapter ces transfo… pas simple !
Pas facile à trouver en plus en pièce détachées.
Mea culpa, j’ai zappé le fait qu’il ait un entrefer pour utilisation en « single end ».
"En classe A, avec un tube de puissance, il possède un entrefer dans le circuit magnétique, car le primaire est parcouru par le courant de l’anode.*
En montage symétrique classe AB, il n’a pas besoin d’entrefer puisque l’induction produite par les deux courants d’anode en sens inverse s’annule"
René Besson : Les Amplificateurs à tubes.
N’a pas besoin d’entrefer n’interdit pas l’utilisation en P/P avec entrefer, mais juste pour le cas où, le reconditionnement en push-pull n’est pas bien compliqué, d’autant que ces transfo ne sont pas imprégnés.
De mémoire la diffusion de la documentation Radiofil relative au R-TU101 (livré en P/P pour les amplis) et contemporaine de ces transfos « radio », s’accompagnait d’un mode opératoire pour le reconditionner en classe A en cas de besoin.
Il suffirait de suivre la procédure inverse dans le cas présent.
Merci pour ces précisions
Bonjour,
En première approche un TU-101 devrait convenir en fonction de la charge.
8000 ohms est très proche de10000, pour un secondaire de 4/8/16 ohms selon config.
Si votre HP fait moins de 4 ohms -2,5 par ex. Ça ne marche pas…
Et tiens, c’est quoi un planetic ?
Rdo ? Ampli ?
Détauler et remonter en croisant, ne doit pas poser problème, mais, en ce qui concerne le raccordement, mieux vaut se fier au nombre de tours indiqué sur la doc , plutôt que se laisser tromper par les différentes impédances, pour avoir un primaire le plus équilibré possible .
Bonjour ,
Le planetic en question est une radio de 1933 de la marque Mestre et Blatgé avec un chassis 7 lames + valve avec E415 + 2 E443H montées en Push-pull. on a très peu documents techniques sur ce châssis mais c est le même que celui du Erwa Imperia. Il est marqué CSF. Le HP n est pas d origine sur mon exemplaire.
Merci pour les compléments d info sur le transfo Radiofil
Quitte à soulever le capot je me demande si je ne devrais pas tenter un rebobinage de l ancien TS. Histoire d apprendre un peu (beaucoup) au passage. Et si ça foire il me reste la solution Radiofil.
tu as beaucoup d’exemples de rebobinage sur le forum
pour de type de transfo il est bon d’ajouter de joues a la carcasse ce qui permet un rebobinage en vrac ( l’isolement de fils modernes le permet) et cela supprime la fastidieuse pose des feuilles isolantes inter couches et le risque d’effondrement su bobinage qu’-il faut paraffiner ou vernir a chaque couche
le principal est d’avoir un bon pied a coulisse pour le diamètre des fils et un systeme de comptage des tours ( mecanique de preference , peu de compte tours electronique savent compter et decompter )
Oui j ai commencé à lire les post dispo sur le forum. L’idée me plaît bien
Si j ai bien compris le plys important est de compter le nb de spires du primaire déterminer le diamètre du fil de cuivre et de repérer les connexions.
Si les couches de papier intermédiaires ne sont plus obligatoires ça me facilitera le travail
Sinon je réfléchis à mettre en place un compte tour avec un ancien compteur mécanique de vélo ; à voir si c est fiable je ferais des essais avant
Pour le fil de cuivre adequat, j imagine qu on trouve encore en ligne ?
oui tout le materiel de bobinage se trouve sur le net
fil emaile , kapton adhesif
Bonjour,
Sur LBC on doit pourvoir trouver (de temps en temps) des transfos de sortie de postes Grundig ou autre prévus pour ELL80 ou ECL800 (push-pull).
Bonjour à tous , dans mes fouilles j’ai trouvé cela ,neuf Impedance 7000 ohms
Sinon y’a ça :