Bonjour à tous,
Je cherche des transistors 2SC945 et 2SD438, ou C945 et D438…
5 ou 10 de chaque me dépannerai bien, merci.
Bonne journée, bonne semaine,
LB.
Bonjour à tous,
Je cherche des transistors 2SC945 et 2SD438, ou C945 et D438…
5 ou 10 de chaque me dépannerai bien, merci.
Bonne journée, bonne semaine,
LB.
— Pour le 2SC945, c’est un transistor très commun : j’en récupère “à la pelle” dans de vieux châssis de moniteurs CRT ou de télévision et même de vieilles chaînes Hi-Fi ! C’est l’équivalent (à part le brochage) du BC547 !
— Et pour le 2SD438, on peut le remplacer par le BC337 qui lui est équivalent en intensité max, à part le brochage qu’il faut adapter et tension 50V ! À moins que tu as vraiment besoin d’une tension au moins égale à 80V pour ton montage/dépannage !?…
— Et sur ce site :
https://alltransistors.com/
, tu pourras trouver toutes les équivalences qui te conviendront ! Si ça se trouve, tu en as plein les “cadavres” d’appareils en panne qui encombrent ton atelier !
— Cordialement !
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui c’est pour un dépannage (ampli qui a 40ans), ces transistors sont bons au test, mais provoquent des gros craquement dans les HP. Ils ne vieillissent pas toujours bien.
J’ai déjà changé les C945 par les mêmes que j’avais d’un très vieux stock, mais j’ai un doute. Je n’avais pas équivalence de D438, donc pas changé… et ça craque toujours.
J’en ai peut-être sur des épaves, mais sur cet ampli l’accès est difficile et le démontage long et chiant, donc que je voudrai partir sur du neuf et si possible pas trop vieux, pour être sur à 100%…
LB
— Si tu as à ta disposition un de ces testeurs chinois qui te donne le schéma interne du transistor, tu pourrais les tester sans problème !
— Une fois, j’avais dépanné un ampli guitare qui, justement, avait ces problèmes de craquement… J’avais détecté dans les pré-drivers (avant les drivers des transistors de puissance) un transistor défectueux, de ces transistors plats avec un boîtier allongé ! Ayant les transistors “sous le coude” (les mêmes “en couleurs” !), je les ai changés et “roule ma poule” !
— En général, même si tu n’as pas l’équivalence parfaite, si tu trouves un transistor de tension et d’intensité supérieure au D438, tu pourras l’utiliser sans problème !
— Cordialement !
Bonjour a tous
j’ai justement un petit ampli AKAI AM2200 qui me fait ces craquements sur un coté
craquement aléatoire des fois très fort
et justement je me demander d’ou cela pouvait venir
j’ai vérifié les capa elles sont bonne les transistors ont l’air bon
peut être ceux de puissances .
a voir
cdlt
laurent
C’est fait, et ils sont bons au testeur chinois, mais pas sur l’ampli.
C’est, j’ai l’impression, de plus en plus courant avec ces petits transistor de pré qui vieillissent mal…
Je n’ai pas d’équivalences récentes pour ces totors, c’est mon soucis
— Pour les amplis, parfois les constructeurs font des “économies de bouts de chandelle” : ils montent des transistors qui ne font en tension que un peu plus de la moitié de la tension d’alimentation double, c’est-à-dire pour 2x 30V, ils montent des 50 ou 40V ! C’est nettement insuffisant ! Pour ma part, je mets des transistors ayant une tension de service au moins égale à TOUTE la tension d’alimentation, c’est-à-dire pour 2x 30V, “minimum minimorun” 70V, voire 100V carrément !
— Un bon moyen de s’approvisionner en transistors haute tension : garder et démonter des “lampécos”, mais on ne récupère que des NPN ! Mais c’est très bon pour les étages d’entrée en mode différentiel. Voir ensuite pour s’approvisionner en complémentaires PNP…
— Surtout qu’avec le passage de la tension secteur de 220V à 230V, on a des surprises : si les transistors étaient “justes” pour une tension de 220V, la tension de 230V, soit 10V de plus, risque de révéler des erreurs de conception qui mettront à mal de vieux amplis !
— À vérifier… Cordialement !