Cherche un bon petit climatiseur mobile?

J’allais dire la même chose. Certes c’est du « semi-mobile » mais d’une efficacité redoutable.
J’ai eu pendant 15 ans à mon bureau ce gros bébé : 18° en période de canicule pour une pièce de 45 m2 ! Je regrette de l’avoir mis sur le trottoir lors de mon départ en retraite… photo du bon coin car je ne l’ai plus hélas !

1 « J'aime »

J’ai acheté un climatiseur de ce type, marque Technibel. Alors ok, il fait effectivement de l’air froid. MAIS : 1) le groupe compresseur est à l’intérieur. C’est (très) lourd, encombrant et bruyant. 2) l’appareil n’a pas de clavier et ne fonctionne qu’avec une télécommande conçue par un débile. P. Ex. pour baisser ou monter la consigne, appuyer sur les touches +/- ne fonctionne pas. Il faut d’abord éteindre la clim, le bouton M/A étant le seul actif quand la télécommande passe en veille au bout de 20". Ensuite il faut rallumer et là seulement on peut changer la temp. ou la vitesse de ventilation. 3) « Accessoirement » ça coûte une blinde. J’ai regretté mon achat 2h après…

Du bon et du moins bon dans ce que je viens de lire. Pour les monoblocs, n’oubliez pas une chose: quand un ballon se dégonfle il s’aplatit mais dans une bâtisse les murs ne se rapprochent, alors il faut remplacer l’air évacué par le climatiseur par de l’air extérieur. Le problème c’est qu’en ce moment l’air extérieur est chaud alors ce système a un rendement frigorifique désastreux. Le seul bon système est le split, qu’il soit fixe (le meilleur) ou mobile.

Et que penser des climatiseurs de fenêtres comme aux US ? Il n’y en a pas ou peu (je sais pas) en France…

Oh si, il y en a, j’en ai vendu dans les années 70, dans un réseau d’un constructeur américain puis dans les années 80 pour un constructeur français (Technibel), c’était efficace mais plutôt bruyant et en général cela faisait condamner une fenêtre. Maintenant les petits split sont plus silencieux et les prix ont bien baissé.

En fait j’ai une pièce à refaire entièrement et qui n’a pas de fenêtre. Même les huisseries sont mortes mais l’ouverture très haute par rapport à la largeur. Je pense que ce genre de clim pourrait occuper le bas de l’ouverture et il resterait encore une belle fenêtre au dessus. Il y a trois ouvertures comme ça et comme c’est en façade, un vrai split me dérangerait un peu …

Je ne sais pas si l’on en trouve encore mais sur le plan esthétique c’est plus affreux qu’un groupe extérieur de split convenablement posé. On se retrouve avec une verrue au niveau de la fenêtre que personnellement je trouve du plus mauvais effet.