Cherche un réparateur de magnétoscopes en région parisienne

Bonsoir,

Pour rendre service à un vidéophile, je cherche une personne pouvant réparer un combi DVD/VCR type LG RCT689H

Symptômes: dès le lancement de la lecture d’une cassette VHS, le défilement de la bande s’arrête.
En voulant ensuite éjecter la cassette, on constate que la bande reste coincée à l’intérieur.

L’appareil est à Colombes, et le vidéophile peut se déplacer.

Merci à l’avance, JJG

Bonsoir
éventuellement cherche dans cette liste
:arrow_right: forum.retrotechnique.org/t/les-depanneu … iens/15468

Merci pour la liste qui concerne principalement la TSF , avec peu de réparateurs en région parisienne.
Les pannes des magnétoscopes sont assez souvent mécaniques.
JJG

Le manuel de service de ce LG RCT689H :
we.tl/t-Fj43zIRbGV

Vers la page 111 on trouvera des organigrammes de résolution de pannes, notamment celles mécaniques.

Bonjour,

Comme c’est un produit assez perfectionné qui n’est pas très ancien, il existe peut-être encore un SAV de référence ?
JJG

Hello,

Malheureusement, comme pour les téléviseurs cathodiques, les réparateurs de magnétoscopes sont extrêmement rares autour de Paris.
Il est toutefois possible de solliciter le légendaire MUSTEL, 16 avenue de Wagram. Ils sont spécialistes de la HiFi ancienne et d’autres appareils similaires mais peut-être ont-ils des contacts. 01 42 27 18 99

Bonne chance ! :wink:

Bonjour,
Il y a ce magasin à Athis-Mons, au sud de l’aéroport d’Orly:

Excellent, merci beaucoup ! Je retiens cette adresse. :wink:

bigre j aurais du rester en région parisienne je vous le dépanais direct ce magnétoscope
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Ce lien montre que le mécanisme est accessible: youtube.com/watch?v=jD-EpYM5xCQ

Moi, sur MES 2 SONY SLV HIFI STEREO, j’ ai enlevé le circuit de traitement SECAM ( division par 4 ), circuit que j’ ai envoyé à la dechetterie/recyclage( j’ ai coupé l’ alim, soigneusement, durant cette opération, pour éviter les courts-jus )

Les K7 VHS SECAM sont vues en noir et blanc, un signal vidéo SECAM est enregistré en noir et Blanc. Pour les K7 VHS PAL, et MESECAM, aucun problème, ni en lecture NTSC 4,43 ou NTSC en PAL 60 Hz.

Oui, j’ ai volontairement crée une panne, je l’ assume, mais ça ne m’ empèche pas d’ avoir la couleur en VHS PAL( lecture et enregistrement ), MESECAM, et NTSC 4,43( uniquement en lecture )

C’est ma manière de faire du Bashing contre le SECAM divisé par 4.

Même si ces appareils étaient fabriqués en France, vers DAX. Mais qui fonctionnent très bien, à part ça !

Mais je ne demande pas une réparation de cet étage.

L’ appareil a un modulateur UHF uniquement norme L qui est commutable, et qui est idéal pour les TV vintage des années 1970 uniquement SECAM, pour la vision des K7 VHS MESECAM qui marche bien sur ces TV.

Ce qui m’ étonne, c’est une mauvaise mécanique de la platine VHS sur ce combo, car j’ ai vu de nombreux LG BN 30 Goldstar et équivalents de supermarché, qui fonctionnent parfaitement.

Bonsoir,
Panne mécanique, oui !
Les miens bouffaient la bande.

Bonsoir,

Grâce au lien vidéo YouTube, le vidéophile a pu trouver la panne.

Il s’agissait d’une courroie : diamètre 70, section 2 x 2.

Pour l’instant elle est réparée avec de la colle, et il va sans doute en trouver une neuve chez Saint Quentin Radio.

JJG

Les moins fiables à l’époque étaient : Akaï, Grundig (d’après 1988) et les sous-marque asiatiques. Les problèmes d’entraînement ou du chargement des cassettes étaient récurrents. :cry:
D’expérience, les plus fiables étaient notamment JVC (et toutes les marques associées), Sony et Panasonic.

Il faut toujours avoir une vieille K7 abimée pour tester le bon fonctionnement de la platine, pour prévenir "le plat de spaghetti " dans la mécanique, et éviter de bousiller une bonne K7 !

Souvent, c’ est la courroie entre moteur cabestan, et embrayage qui est coupée, et qui n’ entraine plus les plateaux, ni l’ embrayage de marche avant ou arrière, le plateau ne tourne plus, un capteur ne détecte pas de rotation, et met en sécurité le scope. On ne peut plus faire revenir la bande correctement à sa place dans la K7 sans le risque de froisser et de vriller la bande.

Et je ne parle pas de la bande qui se promène autour des pièces mécaniques bien imbibées de graisse ! La bande est pleine de m…e( porte Bonheur ) !

Ou les bords de la bande qui sont pliés( mauvaise lecture son normal linéaire ou mauvaise lecture piste de controle )

Hello,

Il existe désormais du lubrifiant silicone en gel spécial pour engrenages et mécaniques en matières plastiques qui ne coule pas, n’est pas trop sensible au vieillissement, ni aux poussières. Avant de l’utiliser, il est important de très soigneusement dégraisser (Alcool isopropylique). Mais encore une fois, il faut éviter la marque WD40 qui est plus adaptée aux engins motorisés qu’à la mécanique de précision. :wink: