Cherche un schéma pour cette radio Radio-Rêve

Bonjour, je cherche un schéma pour cette radio intéressante et j’aimerais savoir quelque chose à ce sujet, encore une fois je ne le trouve nulle part ?

2 « J'aime »

Salut Radek. C’est une très belle pièce.

Je l’aime bien aussi, mais sans schéma ce sera difficile à faire fonctionner et il y a une lampe TA41= A441N à cinq broches

Bonsoir,

Toujours le même principe et schéma de base du superhétérodyne batterie français avec changement de fréquence par lampe bigrille A441N Philips ou équivalentes, à adapter en fonction du nombre d’étage amplificateur MF et amplificateur BF présents dans l’appareil :

20230825_211713

Disposition des étages peut-être comme cela :

Mais il faudrait sortir le châssis de la boite et faire d’autres photos pour en être sûr.

Je fabrique une ampoule à 8 lumières maintenant et c’est un schéma similaire

1 « J'aime »

J’ajouterai plus de photos dès que je les mettrai sur la table

1 « J'aime »

Je vois que vous avez complété la fiche avec des photos ici :

Mais selon la fiche la disposition des amplificateurs MF et BF est peut-être différente, à voir lorsque le châssis sera sorti de la boîte.

Non, mais il y a toujours quelqu’un ici pour m’aider

1 « J'aime »

J’en ai donc retiré la lampe D.Z.813 ?

Un transfo BF avec un rapport 4, c’est assez peu courant

Je ne sais pas, mais il manque la résistance HT ?

C’est un rapport 1/4, finalement assez voisin des 1/3 ou 1/5 que l’on voit habituellement.

Il faudrait relever le schéma de câblage des amplificateurs MF, selon la constitution des transformateurs MF et Tesla la disposition me semble la suivante :

mais comme cela ne peut être vérifié nulle part, peut-il s’agir de l’original ?

Oui naturellement, les transformateurs Far de ce modèle, sans boîtier avec sorties par fils, ont été beaucoup utilisés sur les postes de radio français de cette époque.

peut-être que les bobines LW et MW manquent ici ?

il y a un détecteur et deux étages NF