Bonjour,
Le catalogue saison 33-34 plus intéressant que…
Bonjour,
Le catalogue saison 33-34 plus intéressant que…
Houla, il y a eu un sacré problème de bégaiement !
A +.
Bonsoir,
J’ai travaillé dans des sociétés qui avaient des contrats pour la Défense Nationale. Certaines nationalités étaient interdites d’autres non. Même si c’était pour des postes loin des projets de défense.
Notamment, un jour je devais recevoir une personne venant d’un sous-traitant pour débugger leur produit. La personne arrive au poste de garde et sort son passeport… Vietnamien. Ils l’ont mis dehors et nous avons discuté au travers des grilles. Cette personne vivait en France depuis très longtemps et était responsable d’un bureau d’études dans la boite où il bossait. Il est rentré chez lui et nous a délégué … un Turc qui lui a réussi à rentrer !
C’était à la fin du siècle dernier. Et j’ai presque le même exemple au début de ce siècle (pas la même société, pas le même « risque », pas les mêmes passeports mais…
J’ai bossé dans des boites avec des badges très sélectifs qui donnaient accès, ou pas à certains couloirs, bureaux, bâtiments … Ceci n’existait pas en 1930 alors je peux comprendre que l’on ne veuille pas d’étrangers dans certaines usines…
En 1975/76 , étant salarié de Thomson , département " télédistribution ", j’ ai été amené à aller à l’ usine de Chatou , qui abritait aussi le LGT ( Laboratoire Général de Télécommunications ) qui fabriquait des réémetteurs TV de faible /moyenne puissance ,vendus notamment à TDF .
LGT avait aussi récupéré la fabrication d’amplificateurs pour CATV de la société ARA qui avait arrêté son activité .
L’Association Chatou Notre Ville a consacrée le n° 4 (février 2005) de sa revue à l’usine Pathé de Chatou. Les 137 pages format A4 sont pratiquement toutes consacrées à l’histoire de Pathé à Chatou de 1898 à 1992 année où y fut pressé le dernier disque.
Mais non, les nazis n’étaient pas du tout contre le travail des étrangers, bien au contraire, ils faisaient venir chez eux des travailleurs étrangers en masse, et on ne pouvait même pas refuser. Ils appelaient ça le STO (Service du Travail Obligatoire).
D’autre part, les nazis n’ont jamais débarqué en France. Ce sont les Américains qui ont débarqué. M’enfin !
Bon OK, tu vas dire que je « chinoise » un peu (peut-on encore employer cette expression aujourd’hui ?), et tu auras raison. Mais faut bien rire un peu.
En 1933 à l’époque de cette annonce concernant principalement ce sujet, il fallait également bien définir le mot étranger car l’Empire français était vaste et tous ces membres étaient donc français.
Patrick.
Notamment en Afrique où la France possédait une bonne moitié de ce continent à l’époque.
A +.
Et où je suis né à Bamako exactement en 1954 et qui était à l’époque dans le Soudan Français…
Patrick.
Ils n’étaient pas français mais sujets français… et c’était pas du tout la même chose.
Une particularité sociale des usines Pathé à Chatou c’est que dès 1905 les salariés au bout de 5 ans d’ancienneté avaient droit à une semaine de congés payés annuel, 2 semaines après 10 ans d’ancienneté. Pathé est en France l’une des premières entreprises à avoir accordée des congés payés à ses salariés. Et ceci 31 ans avant la loi de 1936 sur les congés payés.
…et tu t’es marié un dimanche ?
.
Je pense qu’il faut essayer de sortir des clichés lénifiants qu’on nous assène à longueur de journée …
Peut être, tout simplement, qu’à l’époque il ne venait à l’idée de personne de mettre entre les mains de puissances étrangères des secrets industriels ou intéressant la défense ?
C’est sur qu’à une époque où, pour vendre un avion ou un bateau de guerre il faut donner avec toute la documentation permettant de conduire le second, cela peut paraître bizarre.
Je suis choqué, de la même manière, quand on se propose de mettre des étrangers à des poste-clé gouvernementaux, confère la polémique d’il y a quelque mois.
Si un romancier, en 1933, avait eu l’idée saugrenue d’écrire un ouvrage racontant ce qui se passe aujourd’hui à ces niveaux, on aurait trouvé cela drôle mais impossible.
Et pourtant.
Oui , l’espionnage industriel , ça a toujours existé et ça existe encore , même avec ces contraintes à l’ embauche .
cf par exemple le Tupolev 144 à l’époque !
on n’est jamais assez prudent !
Bonjour,
Dans ma jeunesse, pour postuler à un poste de la fonction publique, j’avais du fournir un certificat de nationalité française et un extrait de casier judiciaire.
bb
Edison n’a jamais été l’inventeur du phonographe mais il a eu le culot de déposer un brevet , le véritable inventeur est Charles Cros ingénieur et savant il avait oublié le brevet et l’autre en a profité , Edison aurait 3000 brevets à son actif ??? la lampe d’éclairage pour sur !!!
C’est ce qu’auraient dû se dire les aviateurs qui sont montés, dans ce « fameux » Tupolev !
Charles Cros a imaginé le phonographe mais n’a jamais rien construit par contre Edison est bien le premier a avoir enregistré et reproduit la voix humaine.
Charles Cros comme Edison ce sont très probablement inspiré du phonautographe du français Scott de Martainville.