Bonjour a tous
Voila trouve cet ampli qui me paraissais sympas marque ELAC
je vous met les photos de celui ci ; je pense qu’il est pas puissant 2 x 30 w max
@TSF1954
Bonsoir,
Très bonne pioche que cet ampli-tuner Elac 214 que vous avez trouvé, je confirme que c’est une fabrication japonaise de la marque Rotel, et un modèle qui se situe entre les Rotel RX-102 et RX-202 car il ne possède pas le filtre passe-bas (nommé Hi-Fil) qui est présent sur le RX-202.
C’est donc une version spécifique à Elac, d’autant plus que la connectique audio est équipée de prises DIN alors que les modèles Rotel sont équipés de prises Cinch (RCA).
La puissance de sortie efficace de cet ampli-tuner devrait être aux environs de 2 × 15 W sous 8 ohms (ou 2 × 20 W sous 4 ohms) puisque le modèle Elac semble se situer entre les deux modèles Rotel cités précédemment.
Quant à l’époque, elle se situe entre 1974 et 1977, conformément aux deux séries MK I et MK II qui ont été produites pour les modèles Rotel correspondants.
Si vous avez bien regardé, mon Rotel est équipé de prise DIN.
Bonjour
Merci pour les infos je l’ai acheté 10 euros ; j’ai juste essaye avec un casque
A mon avis, une très bonne affaire. Pourriez vous nous faire des photos de l’intérieur pour qu’on puisse le comparer au Rotel ?
Bonjour Chour_Pascal
oui je ferais des photos des que possible
Comme le disait @fluxvalve56 votre modèle ressemble comme un frère au RX102 (2x5,5W) et au RX152 (2x12 ou 2x15W, pas vérifié plus), version européenne (RX102L ou RX152L, L pour grandes ondes) et prises DIN. Les photos nous en diront plus.
Un site montrant l’intérieur du RX152 : Rotel RX-152 - Amplificateur Hi-Fi - Audiofanzine
Arrière du RX152 : quelques différences avec le votre :
Une vidéo montrant le RX102 y compris l’intérieur.
Bonjour,
Dans mon commentaire, j’ai fait référence aux versions standard de ces amplis-tuners Rotel, pas à votre modèle qui est une version Européenne avec prises DIN ainsi que la gamme grandes ondes en plus.
Par contre, j’avais en effet oublié de mentionner le Rotel RX-152 qui devrait être le modèle le plus proche du Elac 214.
Rotel a fabriqué pour de nombreuses marques de Hi-Fi réputées (Marantz et H.H. Scott par exemple) ainsi que beaucoup d’autres moins connues.
Bonjour à tous,
J’ai créé sur HifiPedia les fiches des deux appareils équivalents cités dans ce topic :
- Elac 214 (fiche 92914)
- Rotel RX-152 L (fiche 92918)
Pour l’illustration du panneau arrière du Elac 214, je me suis permis d’utiliser la photo prise par Jacky @TSF1954 en indiquant bien évidemment son origine en commentaire de l’illustration.
Bonne journée,
Joël
vous avez bien fait il me reste a faire une photo de l’interieur
Bonsoir,
Pour la partie technique, j’ai téléversé le manuel de service du Rotel RX-152, la différence principale avec le Elac étant les gammes d’onde AM qui sont les PO pour le Rotel (en version standard sans le suffixe L) et les GO pour le Elac.
Le schéma disponible dans le manuel doit donc légèrement différer de ce côté là.
Il y a quelques différences mais la conception générale fait penser à un modèle 152 et la taille du transformateur laisse à penser que les puissances sont similaires.
La conception de la partie amplificateur du Elac me fait dire qu’il pourrait être d’une conception légèrement plus ancienne que le L152 de Rotel (alimentation symétrique sur le Elac (présence de gros condensateurs près des sorties) alors que le 152 en photo a une alimentation symétrique).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces