Choisir adaptateur bluetooth pour chaine HiFi

Bonsoir, juste dans le but d’animer un peu mes soirées avec de la musique en play list, j’aimerai brancher sur l’entrée AUX de ma chaine HiFi QUAD 33/303/FM3 un récepteur Bluetooth. Je ne sais pas lequel choisir car on lit souvent un niveau de sortie trop faible pour une entrée AUX.
Pourriez-vous me guider dans mon choix ?

Bonjour,

Déjà : Bravo pour cette idée de vouloir animer des soirées, faire le D.J d’un soir ! (On croyais que ce genre de bonnes idées avais carrément disparu , a cause de l’épidémie de Covid, qui avais réduit a néant ce type de fête et mis les sono au chômage !)

Mais :

La plupart des adaptateurs bluetooth sortent, effectivement, des niveaux trop faibles, et qui n’oont (hélas) rien de normalisé !

et

Une chaine hifi « domestique », même de bonne marque, n’est pas une sono ! Ce n’est pas fait pour être utilisé « a donf » pendant 8 h (Pas assez solide et pas suffisamment refroidi pour un tel régime), ni fait pour une diffusion a des niveaux sonores de 105 à 110dB (pas assez puissant pour un son « de boite de nuit »)
Ce genre d’utilisation risque de faire travailler la chaine « en surcharge », et il en résultera généralement, soit un mauvais son (si elle sature…) soit plus de son du tout (si elle grille…)

La vraie bonne solution :

Prendre une sono, même basique (au lieu de la chaine hifi …) Vous aurez aucun mal a en trouver une d’occasion, en raison de la crise sanitaire, beaucoup de D.J et de sonorisateurs ont « jeté l’éponge », et cessé cette activité ! De ce fait, il y a beaucoup de « sono sans emploi » qui n’attendent que ça …

Celle ci sera, soit avec des enceintes classiques (dites passives) + un ampli de sono classique (possibilité de choisir l’ampli qu’on veux, et d’en changer pour plus performant, plus tard …) soit des enceintes actives (moins encombrante et plus facile a installer mais moins souple, on a pas le choix de l’ampli : l’ampli est en effet inclu dedans) Le tout précédé par une « régie » avec table de mixage (quasiment indispensable ! il est presque toujours nécessaires d’avoir plusieurs entrées , et plus qu’on le crois ! ) la plupart des tables récentes de mixages font USB et BT en interne, et si elle ne le fait pas, il sera facile d’ajouter sur une des entrées , un adaptateur bluetooth (de n’importe quel modèle, puisque , du coup , et avec une table de mixage, il sera possible d’en compenser les carences ! si le son est trop faible, ou mal corrigé, la table apportera la préamplification et les corrections …)

Pour commencer, je conseillerais :
-une table à au moins 3 entrées (2 entrées lignes stéréo + 1 micro ) et avec le BT et l’USB , ou adaptateur bluetooth externe, sinon (mieux) une table 5 entrées (dont 2 commutables en phono, pour pouvoir ajouter 2 platines disques vinyle, en plus des 2 entrées lignes et 1 micro)
-Un ampli, d’au moins 200W (pour sono, ventilé, en rack 19" ) + 2 enceintes (impédance et puissance adapté a cet ampli) , avec des H.P d’au moins 12" … ou 2 enceintes actives (même caractéristiques)
-Des cordons adaptés , de préférence en XLR ou en Speakon, éviter la connectique DIN, jack , et autres connecteurs de hifi grand public … (pas tant pour la qualité sonore, mais simplement et surtout pour la robustesse des fiches XLR ou Speakon !)

Avec ça, vous pourrez "jouer les David Guetta, sans les inconvénients d’adaptateurs BT au niveau de sortie trop faibles pour votre chaine …Et sans risquer de détruire votre chaine en la poussant au dela de ses possibilités …

Si on a quelques compétences : On peux aussi fabriquer soi même sa sono …

sloup

Bonjour,

Moi j’avais acheté il y a plusieurs années cet adaptateur Logitech qui sort en cinch ou jack 3,5 mm, à l’époque on ne commandait pas en Chine tout et n’importe quoi.

J’en ai acheter un en chine sur bangood pour 8€ il est branché an auxiliaire sur ce magnifique Philips 752 et sa va à merveille :sweat_smile:
Christophe

1 « J'aime »

Moi j’ai mis un module (chinois) sur la l’entrée auxiliaire de l’ampli et j’ai pris l’alimentation dans celui ci. Ça fonctionne comme ça depuis 3 ans sans problème avec bluetooth,FM et USB.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, certes, ces solutions avec de la hifi vintage…Ca fonctionne …Mais :

(Et là, ce n’est plus la question de l’adaptateur bluetooth mais de l’ensemble complet)

Quid de la robustesse, la tenue en puissance, et de la tenue dans la durée , de l’ensemble de la chaine de reproduction …Si il est utilisé comme une sono, alors qu’il n’est pas prévu pour !?

(Combien de mini-chaines hifi grillées , ou d’amplis en panne, pouvais on trouver les lendemains de fêtes …du moins « avant Covid » …Parce leurs utilisateurs avaient poussé ces appareils au delà de leurs possibilités durant 8 heures d’affilée ! )

Bonjour Sloup et tout à fait d’accord avec vous. Lorsque je jouais de la musique dans un groupe j’avais effectivement du matos pas trop mal : une sono Montarbo à la fin et au début une Golden Sound.
Là, je me suis mal exprimé, ce n’est pas pour animer des grosses soirées mais seulement à la fin d’un diner à 6 ou 8 personnes max… :grinning:. Et oui, même vieux on aime encore bien rigoler !
C’est pour cet usage très « modéré » que je recherche un adaptateur BT.

Sinon, les dégâts faits aux chaines HiFi lors des booms c’est du vécu tellement c’est vrai. Même lorsque les amplis tenaient, c’est les pauvres tweeters qui n’aimaient pas du tout ! Sans parler des verres renversés sur la pauvre chaine ! :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

J’avais effectivement jeté un oeil sur le module Logitech qui est sur Amazon. Il y en a aussi des très ressemblants de marque « Esinkin » ou « Einkin »… qui sont à peu près tous au même prix par contre, un modèle Advance Acoustic WTX500 est 3 fois plus cher : on s’y perd et aucune caractéristique disponible !

Bonjour,

si mes souvenirs sont bons, le préampli Quad 33 a la sensibilité des entrées paramétrables avec des pontages sur les platines

Michel…

Exact !
Michel

Effectivement, je m’en souvenais pour l’entrée phono RIAA et l’entrée TAPE. Je ne me souvenais pas de cela pour l’AUX.

S’il n’y en a pas sur AUX, brancher sur tape et adapter le niveau (mais pas sur phono)
je n’ai plus le 33, mais j’ai encore le 303 !

Bonjour,

Ahh …O.K …

Oui : j’ai conne le cas des fêtes sonorisé avec des chaines hifi qui grillais , ou des tweeters qui lachaient , parce poussées au delà de leurs possibilités ! ou aussi le cas des boissons renversé dans la dite chaine …

et

Oui : On s’est mal compris et j’étais parti, d’office, sur des « grosses » festivités ! enfin bon , grosses = 50 à 200 personnes, donc « grosses » mais restant a la portée de l’amateur (justement le genre de truc que je fais …Ou je faisais…avec ma sono )

Du genre ceci :

Ou du genre cela :

Ce genre de prestation n’est, certes, pas comparable a un concert en plein air avec plusieurs milliers de personnes ( c’est du domaine de vrais pros ! avec des puissances installée de plusieurs dizaines de kilowatts ! )

Mais ce genre de fêtes , et ces genres de jauges là (quelques dizaines a quelques centaines de personnes) ne sont déjà plus du tout du domaine d’une chaine hifi, mais d’une vraie sono (300 à 1200W), et de vrais jeux de lumières (2 à 4 kW …)

Ou ça (vue de détail)

Voir aussi ce lien (si il est encore valide…Le topics étant vieux je ne garantis rien !)

http://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-​recup-et-realisations.89098/

(Au passage, ce matos, et ces services sont toujours assuré et dispo si il y a des intéressés )

Mais…

Si, effectivement, c’est juste pour une petite fête familiale à moins de 10 personnes , ça change tout…
(Et là, l’adaptateur USB & BT « au cul » d’une chaine hifi « normale » peut suffire ! reste le problèmes des niveaux souvent batards et non spécifiés ! )

Nota :
J’ai volontairement mis que des photos, soit sans invité ni public, soit avec des personnes qu’on ne peux pas reconnaitre (pour des raisons « de confidentialité » )

Bonjour
le lien est valable, mais il faut être connecté et s’inscrire pour profiter des infos :frowning:

Bonjour,

merci du retour d’infos…Le forum « usinages » a changé , a la fois au niveau technique, et au niveau des restrictions d’utilisation

( et , comme cet ancien topics date de plusieurs années et bien avant ces changements , et qu’ nécessite forcément d’avoir un compte utilisateur, et d’être connecté, pour écrire dessus …je ne savais même plus si il étais valide et accessible )

J’ai d’ailleurs cessé de l’alimenter , parce que ce forum là ( « usinages ») est a mon sens, a la fois trop compliqué, et trop restrictif (dommage qu’on n’ai pas , ne serai ce qu’un accès en service réduit ) Enfin bon, si ça ne met pas un message du type « erreur404 » c’est que le lien n’est pas mort !

Bon, a défaut de tous les détails techniques de réalisation et d’utilisation de cette sono là, vous en aurez quelques photos …

Bonjour,

et toujours se méfier des watts fantaisistes
perso, j’ai animé des soirées dansantes dans une belle salle où sont donnés des cours de danses de salon
instal fixe, table de mixage Behringer et deux amplis Gemini XGA 4000 avec marqué sur la façade et en grand sur la pub 4000 W
mais en réalité, ce sont des 2 x 250 W réels sous 8 ohms (amplement suffisants)
dans la notice il est spécifié « 4000 Watt IPP (Puissance Instantanée) »
ce qui évidemment ne sert à rien, ça s’appelle un piège à c.ns pour les non initiés

Michel…

bonjour
le récepteur bluetooth qui est parfaitement adapté à cet usage car il peut su brancher sur une entrée sortie tape
il s’intercale entre line IN et line OUT etil assure tout seul la commutation
Panneau récepteur Bluetooth 4.2 sans fil, amplificateur, module audio, bricolage, CSR64215/CSR3005/CSR8645, APT X | AliExpress
attention ne pas utiliser d’alim à découpage pour obtenir un son parfait alim 12 v 300 mA maximum
xian

Bonjour,

je confirme , c’est hélas très courant ! et un ampli de cette forme , cette taille, et ce poids (le XHA4000) ne peux pas sortir 4000W !
(Et quand je spécifie des puissances, ce sont des « vrais watts » , et souvent délivrés par plusieurs amplis distincts …Du genre un de 150W+un de 300W+1 de 600) et si, pour une « soirée jeunes » il est bon d’avoir au moins 1000W (ils aiment « faire gueuler les watts » ) des puissances de l’ordre de 250 W sont effectivement suffisantes , pour des « danses de salon », dans l’immense majorité des cas !

La plupart des récepteurs BT séparés se branchent, effectivement, sur une entrée « aux » ou « tape » , mais ne sortent pas toujours le niveau requis ( comme ce n’est souvent même pas indiqué, et que ça dépend aussi de l’appareil emmetteur, seul un essai le dira …)

Après, on peux toujours mettre une « mixette » basique à 30 roros, pour corriger les niveaux …Et avoir des entrées supplémentaires ! (ce qui n’est pas un luxe, soit pour les mixer, soit pour passer sur une autre source de secours , si panne de BT, ou fin d’autonomie de batterie du téléphone servant de source !)

Bonjour,
Pour faire une animation lors d’un baptême, j’ai acheté pour moins de 40€ un micro HF avec un récepteur sous la forme d’une clé USB qui comportait une sortie BF G/D connectable sur un ampli, mais en plus la fonction bluetooth, une entrée BF analogique, réglage de volume, fader intégré etc.
En fait, tout ce qu’il faut pour faire du karaoké, animation etc…
Je m’en suis servi plusieurs fois et ça marche très bien.
J’avais acheté une paire d’enceintes et un ampli de 2*200W pour 60e sur LBC, j’ai complété le tout par deux pieds tripode et je dispose d’un système complet largement suffisant pour faire une petite sono près de la piscine, qui m’a coûté au final moins de 120€.
cdt,
Gérard

2 « J'aime »