Choisir le bon linux pour un vieux pc

J’ai déjà essayé, pour l’utilisation de ce vieux pc c’est vrai que c’est une bonne alternative, je met cette idée de coté également merci ^^

Salut Ford Prefect,
Pour une classe de proc Intel, la dissipation est la même pour tous.
Dans le cas du mien c’était 37 W. Donc, le Pentium consommait autant que le core 2…
Je pense que sur le « bas de gamme » d’une classe, Intel ne se foule pas trop sur la finesse de gravure et donc sur les perfs… et du coup c’est moins cher car les chaînes de fab sont amorties.
Ce ne serai pas le même cas si, à socket identique, tu sortait de la classe Intel du processeur présent.
Dell n’est pas avare de documentation donc on doit pouvoir trouver les infos sur les différentes options proposées à l’époque en terme de proc pour ce PC. Et du coup choisir en connaissance le proc « qui va bien ».
Remarque : mon épouse emploie en voyage un mini PC ASUS E203MA-FD004TS qui a 4Go un Pentium « silver »… et qui marche nickel sous Ubuntu 24.04 LTS. seul défaut, le stockage interne est une carte SD de 64G inamovible.
Donc tu devrais avoir des perfs décentes avec ton tromblon. Regarde aussi si tu as un port M.2 dessus (pour une carte Wifi ou WLAN) tu peut peut être y installer un SSD soit SATA soit NVME.
A vérifier sur les forums Dell… et ça, ça change la vie.

Pour finir et après avoir testé tout les linux et ubuntu que vous m’avez proposé j’ai fini par installé windows 7 starter… tout les linux et ubuntu ramait et la musique était saccadé, là avec win 7 ça marche très bien sans coupure.
J’imagine que ça aurait très bien fonctionné sous linux ou ubuntu si j’aurais rajouté de la ram ou un ssd (ce que je n’ai pas)…

Bonjour,

Windows7 est un sytème d’exploitation très stable, très performant, pas trop gourmand en ressource CPU et RAM, même si il n’est plus mis à jour depuis longtemps et présente des failles de sécurité.

Largement utilisé dans ma boite pour des systèmes techniques vu sa fiabilité (réseaux fermés).

1 « J'aime »

C’est vrai Windows 7 est la meilleure solution, car de plus avec linux, il y aurait finit par y avoir des problèmes de drivers.
En plus un navigateur open source conçu exprès pour windows 7 / xp / 2000 est sortis, en prévision de mozzilla qui va finir sa carrière sur windows 7.

Pour les vieux PC la distribution Lubuntu marche très bien.
https://lubuntu.me/
Cdt
aK

2 « J'aime »