Choisir le bon linux pour un vieux pc

Bonjour à tous,
je possède un vieux pc portable de 2006 sous windows xp (Dell Latitude D620, modèle PP18L), c’est un vieux fossile mais malgré son âge il fonctionne encore bien (j’arrive même à accéder au forum Retrotechnique dessus !).

J’aimerais m’en servir en prévision de la disparition de la radio fm et du dab.
Je me demandais s’il existais une version de linux légère et à jour qui fonctionnerait sur ce pc (juste assez pour pouvoir écouter des webradios).
Il a 4 go de ram et un processeur de 1.6 ghz 32 bits.

J’utilise Radio-Garden
pas d’installation et m’a l’air de marcher sur tout les PC
Accès à toutes les radios du monde ( je suis en train de répondre en écoutant Nevers FM)

1 « J'aime »

Je pense que ton PC sera HS avant la disparition de la FM et surtout du DAB+. :wink:

5 « J'aime »

Je vais essayer ^^

Peut-être que oui peut-être que non ^^ et puis ça reste de l’électronique, c’est plus ou moins réparable

Utilise. ubuntu qui a plusieurs versions.

1 « J'aime »

Je conseille ubuntu 16.04 32 bit desktop, les versions plus récents sont plus gourmands

Simon

1 « J'aime »

Pourquoi pas?
Comme c’est gratuit il peut essayer?

J’ai trouvé une liste de distros Linux 32 bits, sous réserve de disponibilité:

2 « J'aime »

Je vais voir pour essayer ça merci ^^

Si tu as des pbs à l’installation on peut t’aider .

1 « J'aime »

Bonjour

Ubuntu 18.04.5 a une version 32 bit et fonctionnera sans problème sur un PC 1.6 GHz avec 4 Go de RAM.
Mais il n’est plus soutenu par la communauté. Plus de mise à jour, mais ce n’est pas trés grave, ça dépend de ce qu’on veut en faire.

1 « J'aime »

Sur le site partagé par @Domi-Niaque j’ai trouvé antiX, qui est un linux léger, je vais essayer, si ça ne va pas j’essaierai Ubuntu 18.04.5 comme vous me le conseillez ^^

L’intérêt de Ubuntu c’est d’utiliser un noya Debian, référencé chez les linuxiens pour sa sûreté et fiabilité.

Bonjour Magic-Note,
J’ai un vieux Lenovo de 2007 qui a 4go de RAM. Son processeur (Pentium « à pas cher ») a été remplacé par un Intel Core Duo (64 Bits donc) qui n’est pas un foudre mais qui est le plus puissant que pouvait supporter la carte mère.
Il fait tourner sans problème une Ubuntu 24.04.3 LTS. Bien sur pas de Gimp mais pour du Web, du mail et de la musique, ça marche bien…( je fais même tourner une Virtualbox avec les diags Citron pour débugger la voiture de madame…)
Alors, moi, je regarderai si le processeur est sur un support et chercherai le proc le plus rapide que la CM peut supporter… Ça se trouve à pas cher d’occase chez les Chinois… Et ça te fera l’occasion de dépoussiérer l’intérieur pour limiter la chauffe…
Juste mes 2 ¢

1 « J'aime »

Un membre (F6FLT) a fait ça :

ça mérite largement d’être essayé AMHA.
Surtout la génération de playlist compatibles VLC qui lui sait enregistrer

2 « J'aime »

Bonjour,
je l’ai déja nettoyé, je ne sais plus si le proc est amovible…
je vais déja voir antiX, et pis j’essaierai Ubuntu 24.04.3 LTS et puis j’essaierai TVradioZap.

J’ai essayé Radio Garden mais hélas il n’y a pas les stations que j’écoute, j’ai quand même mis de coté le site, c’est pas mal pour écouter des stations à thème étrangère ^^

Attention pour les upgrade de processeurs il faut que la ventilation suive et l’alimentation aussi.

Oui de toute façon je n’ai pas d’autre processeur et puis si ça fonctionne tel qu’il est j’y touche pas ^^ c’est juste pour écouter de temps en temps des webradios …
De toute façon j’ai 5/6 disques durs compatible en taille avec ce pc (taille carte de crédit), si tout les linux que vous m’avez proposés me conviennent j’en installerais un par DD et au moins si jamais le dd d’origine du pc rend l’âme je pourrais toujours remettre rapidement le pc en service.

Bonjour,
Pour un non Linuxien je conseillerai Linux Mint dont l’ergonomie est proche de Windows (donc pas dépaysé) qui est simple à installer et à utiliser, qui est léger, qui est mis à jour simplement, bref c’est ce que j’installe sur des vieux tromblons au grand plaisir de leurs utilisateurs.