Choix de condensateurs

Bonjour, je dispose de divers modèles de condensateurs pour la réparation, ici
de postes ou tourne disques à tubes, et j’hésite souvent quant à celui à employer,
suivant sa fonction dans le schéma de l’appareil.
Leur coût peut faire la différence, un poste ouvert récemment comporte pas moins de
8 condensateurs de 25 nF par exemple, si l’on peut utiliser des céramiques à très bas prix à certains endroits, je suis tout ouie !
Voici une image de condensateurs de même valeur et de tension de service assez élevée.
Ici tous font 20 ou 25 nF , les céramiques bleus font 1000 ou 1500v les modèles noirs
de provenance radiofil sont des 1000v et les modèles rouges sont marqués 630v.
Lesquels employer, et où ?

en general sur les radios 450V ou 630V suffisent largement

les ceramiques conviennent en decouplage BF mais pas dans les fonctions tonalite ou filtrage BF
ne pas oublier que ces capas baissent fortement ( -30 a -50% pour certains modeles) lorsque elles sont soumises et une tension continue importante

Bonjour,

Un condensateur c’est bien plus qu’une valeur en nF et une tension.
Le choix du bon modele de condensateur pour un usage donné ne depends pas de son prix

La tension? faut savoir de quoi on parle: tension dc ou ac, tension maxi destructrice ou tension de service?
la tolérance qui va avoir (ou pas) de l’importance,
La dérive en fonction de la temperature et le comportement en fonction de la fréquence, de la polarisation vont donner des choix judicieux (ou pas)
La durée de vie depends beaucoup des différentes series qu’un fabricant vends

Quel choix parmi les modèles présentés ?
Ce sont ceux que j’utilise en général .

Bonjour,

Les noirs cylindriques, les bleus parallélépipèdiques, les marrons parfaits en liaisons BF, ou toute autre fonction dans poste d eradio à tubes (si isolement > 400V).

Les autres bons en découplages HF comme indiqué plus haut.

Ayant une certaine habitude du matériel Collins des années 60 , a part les capas d’accord qui sont des micas , les condensateurs utilisés sont exclusivement des céramiques . Seule exception : les valeurs supérieures à 56nF et bien sur les chimiques

Merci pour vos conseils, j’utiliserai donc les céramiques pour les découplages ou liaisons hf, les autres en liaison bf, ça économisera quelques sous, d’autant plus que je ne vends rien !

Personne ne mentionne les condensateurs de couleur verte:
je ne suis pas certain de leur technologie ni de leur tension de service, mais il ne s’agit pas de céramiques: on en trouve un peu partout de ce genre sur les postes radio ou amplis à transistors.

Bonsoir,

Il s’agit de condensateur film, à utiliser en BF (basse tension)

1 « J'aime »

Les verts sont des polyester à film, souvent utilisés pour de l’audio de 50 à 630V selon le code devant la valeur, 2J c’est 630V

Merci à tous pour ces réponses aussi précises qu’immédiatement utiles !