Choix des condensateurs

Bonjour à tous! J’ai enfin entrepris le dépannage des 5 anciens postes de TSF des années 40 et 50 que je gardais chez moi depuis des années. J’ai étudié l’électronique dans mon jeune temps. J’ai d’abord recherché sur Internet les informations concernant la remise en état des anciens postes et me suis inscrit à Radiofil. Pour le moment, mon principal problème est le choix des condensateurs à remplacer. Voici l’état de mes premières recherches. Que les connaisseurs y ajoutent leurs commentaires.
Les condensateurs chimiques de filtrage ne posent pas de problème, encore que ceux achetés chez Radiofil ont un diamètre d’insertion dans la tôle plus grand que les originaux pour l’un de mes postes. J’ai vu que certains dépanneurs s’amusent à les rénover en vidant le tube et en y introduisant un chimique classique.
Pour les autres condensateurs, il faut choisir le bon en considérant sa fonction :

• le mica argenté pour les circuits oscillants, le découplage et les filtres en BF
  • le MKS (styroflex par exemple) ou le MKP pour la liaison et la BF (ils sont presque universels)
  • le céramique pour la correction de tonalité vers les aigus, la contre-réaction, le découplage plaque préampli BF. Il est en fait le roi du découplage et dans le cas du découplage, sa valeur n’a pas besoin d’être précise. Il est non linéaire, plus ou moins stable.
    Et presque tous ces condensateurs doivent supporter des tensions élevées. Ils sont difficiles à trouver maintenant à l’ère du transistor et du circuit intégré.
    Merci de vos lumières!
    Papyhub

Bonjour,

Pour les capas
Changer systématiquement tous les chimiques:filtrage HT, decouplage cathode BF s’il y a.
Changer systématiquement le condensateurs de liaison grille BF et ceux de découplage écran et ligne de GAG , les styroflex , mylar, MKS, MKP conviennent.

Les micas sauf rare cas sont encore bon ne pas y toucher sauf panne évidente, leurs valeurs sont très critiques.

Pour les correcteurs graves et aigus même capas que précédemment styroflex, mylar, etc…

La boutique radiofil fournit chimiques et capas de découplage et liaison BF look ancien

Amicalement

Rémy

Un grand merci pour ces précisions!
Amicalement
Hubert

Bonjour Hubert,
Je me demande l’utilitée du premier message, en décrivant, tu donnait les réponses, je te donne 5/5 pour tes
invetigations fructueuses, ceux qui suivent apportent quand même des infos qui complémentent bien les tiennes
avec tout ça je vois rien a rajouter, si ce n’est que ne suis pas d’accord pour bourrer la gueule des chimiques, tel
une oie que l’on gave, je suis comme ça, il en est de même, pour les petits condos et les résistances, j’ai de la
chance d’avoir tout ces (bons) composants dépoque, pour moitiée en récup, en pas mal de marques.
Amitiées. Gérard.

Bonjour Gérard et autres lecteurs !
Débutant en réparation, j’ai passé pas mal d’heures pour faire le point sur la technologie des condensateurs. J’ai regroupé ici des informations éparpillées dans le forum ou glanées sur le Web.
Par cette publication, j’ai d’abord voulu vérifier la justesse des conclusions et avoir éventuellement des compléments d’information et, peut-être aussi, en faire profiter d’autres débutants.
PS : Le dépannage commence bien pour moi: après avoir changé une série de condensateurs sur un premier poste, ce dernier a commencé aujourd’hui, à capter faiblement une station.
Merci à Radiofil et aux intervenants du forum qui m’aident par leur expérience!
Amicalement.
Hubert