Choix du calibre d'un fusible ?

Bonsoir,

J’ai ajouté un porte fusible sur un appareil à tubes qui consomme 150 mA de manière constante, et sans pointe de courant à la mise sous tension.
Je voudrai savoir s’il existe une courbe (ou abaque) qui indique la durée de vie moyenne en fonction du rapport courant consommé/courant de fusion, pour les fusibles temporisés 5x20, de manière à prendre un calibre qui assure une durée de vie moyenne (ou MTBF) supérieure à 1000 heures, et qui assure aussi une protection en cas de court-circuit.

JJG

c’est un appareil particulier qui demande une surveillance rigoureuse du courant? sinon mettre un fusible 200mA. il n’y a pas de raison qu’il veillisse prématurément (sauf s’il fait ce pourquoi il a été mis là).

une précision:
le fusible retardé est utile s’il y a une pointe de courant à l’allumage, puisque ce n’est pas le cas, mettre un fusible normal.

:wink: Daniel

Il s’agit simplement d’une protection contre le court-circuit (condensateurs chimiques), sur un électrophone à tubes.
j’étais persuadé qu’il faillait mettre au moins deux fois la valeur du courant consommé pour ne pas risquer une coupure prématurée par fatigue du fil fusible qui, par exemple, sera déja dans ce cas à 25 % de la température de fusion (donc en permanence en fonctionnement) à 150 mA pour un calibre choisi de 300 mA ?

JJG

Bonsoir,

Si vous voulez des infos précises cherchez dans google mots clé " fuse curve "
il y a de tout de la THT sous 10KA a l’electronique quelques mA…
Mais c’est en anglais…
moi je dirais a la louche pour de l’electronique fusible rapide 2In ,fusible retardé 1.5In.

Amicalement

Rémy

B soir
Si un poste TSF ,est tout courant, il n’y a effectivement pas d’appel de courant, même les chimiques prennent leur temps pour se charger, puisse qu’il faut attendre que la valve chauffe, si transfo, on a un appel de courant
de 2 à 4 fois la conso, pour un 40va, mais seulement moins de 1/20em de sec, donc pas mesurable au voltmetre (ou alors à l’oscillo) ce courant est t t fois calculable, ces petits transfos font de 35 a 70 ohms de résistance, ils se comportent en résistance pure au départ, un 300va, style TVC4, fait 3.5 ohms, alors l’un on l’autre sur du 220v, je fait pas le calcul pour vous, le temps d’établissement peut ètre un poil plus long sur un gros,(self induction)
si l’on a un redressement à diode, alors là, c’est lègèrement plus long, car une fois la première étape passée, dans un 2 em temps,il faut charger les condos,(ex 4700mf) ces deux étapes ne s’additionnent pas, car ils ne se chargent, qu’a partir du moment ou le transfo est en régime établi,
ça, je ne l’ai jamais vérifié,(je traine jamais l’oscillo dans le secteur) mais contrairement a St Thomas, je veux bien croire mes réflexions, ainsi que celle des autres. :wink:
pour en revenir aux fusibles tempo, ils tiennent 5 a 10 fois leur valeur, un TVC 4 ou un Océanic double C
sont protègés par du 3.5 à 5a.
Si l’on se connecte au zéro de l’alternance, no problême, si on est là haut, c’est plus du tout pareil, si on est dans l’hésitation, pour brancher, les étincelles sont d’autant plus grande que transfo l’est lui même, là, les fusibles
sautent souvant, qui n’a pas constaté cela avec les premiers TVC, par exemple, à cause de l’inter.
Amitiées. Gérard.

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capôt, mais de l’âne derrière le volant.

Bonsoir à tous,

Mettre un fusible sur le primaire d’un transfo est tout à fait louable, on évite des castatrophes en cas de surintensités au secondaire du dit transfo.
Vu l’intensité circulant au primaire, la fusion n’est pas si évidente que celà, un transfo est un superbe générateur, il faut s’en souvenir.
Côté filament, un court circuit sur le circuit chauffage fera fondre le fusible au primaire, c’est certain.
Côté haute tension, j’y mets des réserves dans le sens ou il y a la redresseuse entre le transfo et les chimiques de filtrage. Pour que le fusible fonde si petit soit il, il faut que celà déménage sur l’enroulement haute tension ( la valve en court circuit filament cathode ou filament anode).
Je préconise donc de câbler une ampoule de 6.3 volts 0.1 A ou 0.3 A sur le point milieu ht, (attention dans une version avec une redresseuse et suivant l’intensité demandée), cette parade ne pardonne absolument pas une surintensité sur la ligne haute tension. On évite des situations dramatiques. C’est une protection bon marché qui fonctionne à merveille.

Bonne soirée

Philippe.

Voila un avis qui va relancer la discussion sur le bon compromis à trouver pour le choix d’un fusible de protection d’un appareil à tubes:

1. trop proche de In : fatigue et coupure intempestive.
  2. trop éloigné de In : inopérant en cas de court-circuit sur la HT.

JJG

Tout ça pour un électrophone Teppaz ?

Pierre, à l’heure qu’il est, Teppaz’encore au lit. :slight_smile:
Gérard

Une autre voie de réflexion:le fusible thermique,il ne protége
que les suralimentations prolongées ou une conso interne importante et
et de durée, si cc interne, il va peut-être mettre trop de temps
à fondre(antimoine) et là, dans la seconde qui suit, il laisse d’autres
composants se détruire,moralité, il faut les deux, voir trois, 1 dedans(le thermique)
2 dehors: 1 rapide pour le maxi( ex orage ou flash secteur) 1 tempo mini
pour une surconsommation évaluable ou prévisible (Mme Soleil) :wink: .
Et pourquoi pas la lune, tant qu’on y est.
Gérard.
ah, j’allais zoublier, pour parfaire: le varistor 250 ou 275v.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,

On va pas prendre un canon pour allez tuer les mouches.

Bonne nuit à tous,
La nuit porte conseil

Philippe.