B soir
Si un poste TSF ,est tout courant, il n’y a effectivement pas d’appel de courant, même les chimiques prennent leur temps pour se charger, puisse qu’il faut attendre que la valve chauffe, si transfo, on a un appel de courant
de 2 à 4 fois la conso, pour un 40va, mais seulement moins de 1/20em de sec, donc pas mesurable au voltmetre (ou alors à l’oscillo) ce courant est t t fois calculable, ces petits transfos font de 35 a 70 ohms de résistance, ils se comportent en résistance pure au départ, un 300va, style TVC4, fait 3.5 ohms, alors l’un on l’autre sur du 220v, je fait pas le calcul pour vous, le temps d’établissement peut ètre un poil plus long sur un gros,(self induction)
si l’on a un redressement à diode, alors là, c’est lègèrement plus long, car une fois la première étape passée, dans un 2 em temps,il faut charger les condos,(ex 4700mf) ces deux étapes ne s’additionnent pas, car ils ne se chargent, qu’a partir du moment ou le transfo est en régime établi,
ça, je ne l’ai jamais vérifié,(je traine jamais l’oscillo dans le secteur) mais contrairement a St Thomas, je veux bien croire mes réflexions, ainsi que celle des autres. 
pour en revenir aux fusibles tempo, ils tiennent 5 a 10 fois leur valeur, un TVC 4 ou un Océanic double C
sont protègés par du 3.5 à 5a.
Si l’on se connecte au zéro de l’alternance, no problême, si on est là haut, c’est plus du tout pareil, si on est dans l’hésitation, pour brancher, les étincelles sont d’autant plus grande que transfo l’est lui même, là, les fusibles
sautent souvant, qui n’a pas constaté cela avec les premiers TVC, par exemple, à cause de l’inter.
Amitiées. Gérard.
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capôt, mais de l’âne derrière le volant.