Choix d'un Lampemètre CENTRAD 751

Si c’est uniquement des ECC 82 ou 83 et des EL84 qu’il faut tester , une simple pile de 9 V et un pot. de 100k suffisent pour la polar , quant a la haute tesion , elle est dèja sur l’ampli

C’est pas faux
Et le chauffage aussi
Mais il faut s’y connaître un minimum en lampes et en lecture et interprétation des courbes ia, vg et va,et autre vg2.
@+

Ce monsieur est un audiophile donc il lui faut des solutions simples pour tester ses tubes…

Un lampemetre, mais c’est très simple . . .
Par exemple:

ou:

Compléments pour le Ducrocq:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Traceur/Ducrocq/

Ah ! Le forum n’aime pas les « gif », faut cliquer sur la petite icone !

2 « J'aime »

Bonsoir,
merci à tous pour vos conseils et la réactivité !
Je vais regarder avec attention le module lampemètre de Radioelec et abandonner l’hypothèse du Centrad.
Merci une nouvelle fois.
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Je relance ce sujet

Je compte faire l’acquisition de ce lampemètre révisé pour < 200 €.
Ce sera pour tester des tubes tout simplement.

Bien entendu, je n’aurai pas les caractéristiques desdits tubes comme avec un lampemètre « haut de gamme » bien plus cher.
,
Est-ce que cet appareil peut suffire dans la plupart des cas ?
Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre les pentes et tout le reste, seulement connaître l’état des tubes.

Merci d’avance !

Bonsoir,

Oui cela suffit pour trier rapidement les lots de lampes récupérées ou comme première vérification lorsque on dépanne un poste d’état inconnu.

Comme d’ailleurs les modèles d’autres marques ayant les mêmes caractéristiques et mesurant les lampes en mode diode, et permettent de détecter également les court-circuits entre électrodes.

Cependant si vous désirez trier et comparer des lampes d’un même type en mesurant précisément le courant anodique ce lampemètre ne le permet pas.

80 €

Merci à @Jeanmonod_Henri-Louis & @F6FLC pour vos réponses.

Oui, j’ai bien vu que le Centrad ne faisait que donner un état des tubes pas leurs performances, en quelque sorte.

J’ai récupéré des tubes dont j’ignore totalement l’état. est-ce que le Centrad sera suffisant pour avoir une idée de leur « santé » ?

Pour le TAYLOR 45C, il est des plus intéressants. Cependant, je me méfie quand il s’agit d’enchères, cela peut aller très loin et arriver à un prix exorbitant.

Je vais néanmoins surveiller cette annonce, on verra bien.

Encore merci à vous deux et bonne soirée !

Oui, cela permet de tester le degré d’usure de la cathode.

Cependant rien ne dit qu’une lampe déclarée « bonne » n’aura pas un défaut qui ne se révélera finalement que montée sur la radio ou le téléviseur, dans la fonction pour laquelle elle est prévue, avec toutes les tensions de fonctionnement normales sur chaques de ses électrodes.

C’est le cas par exemple des défaut de « microphonie » ou de « courant de grille » qu’un lampemètre simple ne peut pas détecter.

Et en ce qui concerne le lampemètre Cartex modèle 385 ?
Est-ce un appareil plus complet que le Centrad ?

Bonjour
Le lampemètre Militaire Français I-177 B, est il performant, on peut le comparer à quel autre marque de lampemètre ?..
Daniel

C’est le même principe de mesure donc les indications obtenues seront le mêmes.

Par contre le Centrad 751 a l’avantage de posséder tous les socles et les combinaisons des lampes « courantes » affichées sur un tambour rortatif en haut de l’appareil, ce qui facilite grandement les choses.

1 « J'aime »

C’est un modèle américain de Hickok produit pour l’armée américaine :

Il permet de mesurer la pente donc est plus complet que les « lampemètres d’atelier » selon la désignation d’époque, qui comme le Centrad 751 ou le Cartex 385 ne permettent que d’estimer approximativement le debit de la cathode.

Cependant avec ses deux boitiers et le fait qu’il ne dispose pas des socles européens anciens et des combinaisons pour les lampes qui s’y rapportent , il est moins intéressant pour un réparateur de radios anciennes.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Il reste la solution « artisanale » qui peut faire tout et quelquefois n’importe quoi :upside_down_face:

2 « J'aime »

Et oui, le Taylor grimpe déjà…

Bonlour à tous
Sur le I 177 il est possible de faire des adaptateurs
pour les supports qui n’existent pas d’origine