Choix d'un Lampemètre CENTRAD 751

Bonjour à tous !
Je suis en train de finaliser l’achat d’un lampemètre Centrad 751.
Mon objectif est de tester mon stock de lampes utilisées sur mes préampli et ampli Hifi.
Lampes ECC81, 82 et 83 ainsi que EL84.
Que pensez-vous du choix du Centrad 751 pour ce type d’utilisation ?
Merci à tous,

1 « J'aime »

Bonjour. Oui ça fait parfaitement l’affaire :frog::+1:

Bienvenue sur le forum des fêlés de technique ancienne !

bjr,
j’en ai eu un: bon appareil!
vu l’ancienneté (+ de 70ans) vérifiez avant l’achat son fonctionnement: souvent pb de faux contacts ou d’oxydation…et une bonne révision est nécessaire!

Je possède ce lampemètre: bien révisé c’ est un bon appareil.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a un bémol … je crois que ce lampemètre mesure simplement les lampes comme des diodes sans avoir une idée de la pente ou du gain , mais il est parfait pour voir s’allumer les filaments

4 « J'aime »

Oui Georges, c’est le modèle 752 qui fait pente-mètre

Apres il y a celui-ci peut-etre mieux adapté aux tests envisagés:

Bonjhour,

Mieux, c’est sur (bien que moins de support de tubes), mais peut être pas au même prix auquel il faut ajouyer TVA et taxes d’import…

Jean-Louis

a priori ça colle!

bonjour
le voici ici en France voir le lien :

Bonjour et bienvenue,

Le Centrad 751 est malheureusement un lampemètre de dépanneur qui ne permet pas de mesurer précisément les caractéristiques des lampes, comme vous souhaitez le faire sur des appareils hi-fi, mais seulement un test en mode diode avec toutes les electrodes reliées à l’anode.

Le courant anodique sur ce 751 n’est pas indiqué précisément juste une appréciation « mauvaise - douteuse - bonne ».

Pour votre usage, un Metrix 310B (ou autre version) :

Ou un Hickok comme ceux-ci :

Serait ceux qui conviendraient le mieux dans les appareils anciens ou un modèle actuel comme ceux proposés par Radioelec :

Après si vous avez le budget, il y a la Rolls Royce:

pour tester 4 types de tubes pas besoin d’une usine à gaz!
celui de Ducros est un des plus adapté, mais on le trouve moins cher sur Ebay (lien ci-dessus)

1 « J'aime »

Bonjour
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , Gilles indique ce qu’il faut faire dans le cas où il aurait été des années sans être utilisé …
Cdt

Oui naturellement, mais s’il ne correspond pas à ce que @VJ17 en attends, il ne faut pas l’aiguiller sur une dépense inutile pour un appareil qui ne lui donnera pas satisfaction pour le besoin spécifique de mesure de tubes hi-fi qu’il a exposé dans le premier message :

1 « J'aime »

Pour tester des lampes de T.S.F., cet appareil simple suffit mais pour analyser des tubes, il faudra « monter en gamme » comme dit par mes collègues.

A +.

1 « J'aime »

Tout dépend de l’investissement que l’on veut faire et des connaissances ??
je sens être là comme un cheveux dans la soupe

il y a environ un an on nous a posé la exactement même question (un audiophile qui voulait tester des tubes)…
on l’a orienté vers le modèle de Ducros qui lui a apporté toute satisfaction…à l’époque!
(j’ai pas retrouvé la discussion)

1 « J'aime »

On parlait d’un lampemètre Ducros il y a bien longtemps ici :