Bonjour Sébastien,
Je ne suis pas très jeune, mais je me protège quand c’est possible,
Faut pas pour autant diaboliser la soudure étain plomb et négliger tous les autres.
Dans le monde du travail, les aspirateur de fumée existent depuis très longtemps, cela existait déjà en 1980
Chez les bricoleurs, la protection est souvent négligée et c’est dommage car c’est souvent très simple de se protéger.
Entre souder un fil ou remplacer une résistance une fois par semaine et un salarié qui soude toute la journée à l’étain plomb il y a un monde.
Si déjà le bricoleur oubliait de tenir des bouts de soudure entre ses dents et se lavait régulièrement les mains cela serait un réel progrès, c’est aussi possible de mettre de gants lors de l’utilisation des solvants,
Les aérosols sont très toxiques et eux ne devraient jamais être utilisés sans aspiration
Le modèle n’est pas le souci, mais celui à tige poussoir est nettement plus simple a réarmer que celui commandé par le pouce.
De toute façon il n’y a pas de ‹ retour de piston › puisque le poussoir est toujours ramené à sa position initiale par un ressort. La pompe longue est en effet équipée de 2 ressorts, un pour le poussoir ‹ d’armement › manuel et un pour le piston d’aspiration.
En photo pompe simple et longue, du même fabricant Suisse.
Le « bon outil » n’existe pas dans l’absolu.
Le bon outil, c’est surtout celui que l’on a l’habitude d’utiliser car on le connait parfaitement avec ses lacunes et avantages
Les dessoudeurs PACE sont utilisés en militaire et aéronautique, évidement le prix est chaud (1000 a 2000€ la station!)
Je dispose de deux fer avec les anciennes buses cylindriques et une pompe a palettes. Il faut la buse du bon diamètre pour l’efficacité maximum de l’aspiration. Avec ca on dessoude un 40 pattes sans PB sur trous métallisés.
Je n’ai que du Weller en station de soudage ou dessoudage.
Le premiers dessoudeurs Weller étaient assez décevants, puis sont arrivés des fers plus performants avec l’aspiration en ligne, qui fonctionnent beaucoup mieux.
Mais il faut nettoyer souvent, changer les filtres, déboucher les pannes.
Pour cette dernière opération, rien ne vaut un foret carbure du bon diamètre.
J’ai une vielle station de dessoudage qui fonctionne à l’air comprimé, elle comporte un venturi pour fabriquer la dépression.
cdt,
gérard
voila a quoi ressemble les miens, pareil il faut veiller a la propretée des filtres et de la buse. Souvent si la buse se bouche un bout de CuNu suffit a pousser le bouchon
Euh …Oui et non ! En deça d’une certaine qualité , et quoiqu’on fasse, ça sera bon a rien …J’ai rencontré :
-Des marteaux qui branlent, et dont le manche est tordu comme une banane…
-Des pinces multiprises dont l’articulation branle comme la queue du chien…
-Des multimètres qui raconte des âneries , puis font « bang & pas olufsen » dès qu’on dépasse 400V…
-Des perceuses qu’ont rien dans le sac , ou qui font des flammes et de la fumée apres 3 trous…
(En général , c’est du « Cogex » du « Outior » ou du « Diamond-brand » , vendu « au camion » ou au rayon bazar des discounters …Ces genres d’outils sont une honte ! Et il existe sans doute de pareilles cochonneries en soudage/dessoudage ! )