Pour une utilisation en tant que amateur , quel model de pompe a dessouder me conseillez vous ?
Système d’aspiration seul , ensemble chauffant aspirant , tresse ?
Budget soft . un model précis ?
je suis preneur des infos .
Par avance merci .
Bonjour Thierry
J’utilise celle ci avec son embout silicone . Je n’en changerais pour rien au monde. C’est du japonais
https://www.amazon.fr/Engineer-soudure-qualité-innovante-silicone/dp/B002MJMXD4
bjr,
j’ai toujours eu une préférence pour la tresse à dessouder surtout si il s’agit de composants fragiles, ensuite il y a d’autres solutions:
tout est résumé ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-dessoudage-des-composants.html
Bonjour,
Pour quel usage ?
Alors deja débutant je compte changer les condos sur un poste tsf model 889c lvdsm.
Je partirai bien sur la tresse qui me semble moins agressive coté aspiration ou sur un pompe qui chauffe pour le coter pratique genr ce model .
https://www.amazon.fr/dp/B005HCQRQ2?tag=gsbrasagedessouda-21
https://www.amazon.fr/Spirig-WICK2-2-1-5-3S-Wick-dessouder-antistatique/dp/B00KX20MG2/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=tresse+a+dessouder&qid=1628236735&refinements=p_76%3A437878031%2Cp_72%3A437873031&rnid=437872031&rps=1&sr=8-5
Pour un poste de TSF, le mieux reste la pompe classique (comme celle présentée par @EverOndia ) 
La tresse à débraser que vous avez trouvé fonctionne très bien pour des opérations sur des cartes avec gros CMS et traversants. Mais ne sera pas adaptée pour les brasures d’une TSF.
Bonjour,
Pour un poste de radio classique, je n’ai jamais eu besoin de rien pour dessouder (a part le fer)!
Il suffit de chauffer et tirer le composant, le surplus de soudure est aspiré par la panne qu’il suffit de secouer.
Ca marche aussi pour les composants a deux pattes sur le cablages imprimés, par contre la il faudra de la tresse pour enlever la soudure surtout en trous métallisés.
Pour les composants multibroches et trous métallisés, un seul outil: le PACE, sur vide labo ou avec pompe intégrée, j’ai aussi une pédale qui produit du vide a partir d"air comprimé.
D’ailleurs avant l’arrivée des cablages imprimés, ni tresse ni pompe n’existait et aucun dépanneur utilisait d’outil spécial autre que le classique fer 60W (ou plus), et pas basse tension!
A l’époque les composants étaient costauds!
Dans une autre gamme de prix
le top pour dessouder de C.I même sur du double face
sinon en occase on peut trouver
je l’avais revendu 30 eu j’avais refait une nouvelle membrane
J’ai aussi une vielle pompe safico de 40 ans
La tresse à dessouder ne convient pas bien pour les anciens circuits imprimés sur carton bakélisé des années 60 et début 70, les pistes en cuivre sont très délicates et un chauffage prolongé les décolle du support.
Pas de problème par contre pour les circuits sur epoxy.
Bonjour,
La station de dessoudage reste la meilleure solution mais c’est aussi la plus chère.
Aucun système n’est efficace à 100%, il faut combiner plusieurs procédés.
Comme l’a écrit Patrick, et si on est habile, on peut utiliser un simple fer (thermostaté quand même) pour démonter un composant sur les vieilles radios, l’usage simultané du fer et d’une pince à becs fins est souvent nécessaire.pour les queues de composants repliées ou entortillées.
La tresse a dessouder permet d’enlever l’excédent de soudure là où la pompe a dessouder est inefficace.
Mais il s’agit surtout d’acquérir une bonne pratique.
Pour une vieille radio, on dispose d’un peu plus de temps que pour un circuit imprimé où il faut aller vite pour éviter de décoller les pastilles.
Il est nécessaire d’ajouter un peu de soudure pour rendre « mouillable » une vieille soudure oxydée, un peu de flux ou de décapant type « Pasta » facilite l’opération.
Le fil d’étain classique Sn/Pb 60/40 de 1mm est indispensable, proscrire le « sans plomb ».
On peut se fabriquer de la tresse à dessouder avec de la tresse de blindage récupérée sur un câble dénudé, mais il faut la tremper dans du flux et bien laisser égoutter/sécher.
Pour les vieilles radios, un fer à souder de 80W mini est indispensable, jusqu’à 150W pour les soudures sur châssis.
Les dessoudeurs bon marché suffisent pour une utilisation occasionnelle, mais il est parfois difficile de se procurer des pièces de rechange, filtres, pannes spécifiques etc.
J’en ai acheté beaucoup qui n’ont pas duré avant de passer au professionnel, cher, mais très efficace et surtout toujours réparable.
cdt,
Gérard
Merci pour votre réponse bien complète . il faut en effet adapter et avoir plusieurs outils a sa disposition.
Attention, dans ce cas-la, à bien utiliser un système d’aspiration et de filtrage des fumées au niveau de la panne.
Il ne faut pas respirer les fumées !!!
Je sais qu’il y a débat sur l’aspiration des fumées, mais ma remarque s’oriente plutôt pour des jeunes qui, comme moi, risquent d’être exposés à ça tout au long de leur carrière ![]()
J’ai respiré l’odeur de la soudure au plomb pendant près de 65 ans et sans aspiration!
Et je ne détestait pas!
RAS pour l’instant!
Le matériel Suisse n’a rien a envier aux autres produits…
Pompe à déssouder Helvète:
-Complète
-Ouverte

Bonjour,
Pour le débat avec plomb VS Sans plomb : Je n’entrerai pas dans ce débat (trop long et « polémiquogène » )
Pour les outils :
Je dirais, comme souvent, que :
-Soit il faut se contenter de solution simples et éprouvés : Un fer à souder normal + de la tresse a dessouder (Ca convient dans l’immense majorité des cas d’amateurs ! du moins tant qu’on ne s’attaque pas a des CMS, ou a du multicouches à trous métallisés …)
-Soit, pour les pompes a dessouder, ou pistolet dessoudeurs, avoir des très bons outils ! Pas des trucs bas de gamme chinois de piètre qualité et d’un fonctionnement approximmatif (Sinon, on fait du mauvais travail, ou on a des problème avec l’outil et ses accessoires , ou parfois l’outil devient très vite inutilisable …C’est notamment le cas si on utilise les pompe à dessouder manuelles , ou les outils de soudage de chez LIDL !)
Il y a de manière générale de nombreux domaines ou la qualité des outils est d’une grande importante et ne tolère guère l’a peu près, dès qu’on veux faire un travail un tant soi peu sérieux , et ceci dans presque tous les corps de métiers, dont celui ci …Et vouloir acheter trop bon marché finit par couter cher, plus cher que le bon matériel !
(Si on est obligé de refaire le travail raté a cause d’un mauvais outil, ou de racheter l’outil après seulement 2 ou 3 utilisation, l’économie finit par couter cher !)
Une pompe à dessouder, mais pour dessouder quoi?
Des composants sur des barrettes à cosses, du composant traversant sur du circuit imprimé, des CMS?
Cela va grandement changer la méthode et les outils nécessaires.
Pour dessouder, il faut chauffer fort pendant peu de temps.
« Fort » ne veux pas dire faire bouillir la soudure et tout cramer avec un fer de 300W, simplement obtenir rapidement une fusion de la soudure pour enlever tout aussi rapidement le composant.
Il faut s’adapter en fonction de la masse à chauffer de façon a obtenir une fusion rapide et ne rien cramer, certaines situations sont complexes car la diffusion de chaleur est très importante et la soudure ne chauffe pas assez.
Remplacer un composant qui est soudé directement sur le chassis en tôle demande un fer très puissant 200W au moins.
Su certains plans de masse de circuit imprimé, c’est très complexe car le circuit est concu pour drainer la chaleur d’un composant qui chauffe beaucoup
Bonjour,
oui, bonne question, pour dessouder quoi ?
Si c’est que pour de la TSF , de la vieille sono, ou de la hifi vintage des années 60-75 : On ne rencontrera que des cablages traditionnels en « fils volant » ou sur barettes à cosses …Ou que des composants traversants sur circuits imprimé simple face …
(Et là, le fer à souder normal, et la tresse a dessouder, suffisent dans l’immense majorité des cas !)
Si c’est des composants traversants mais sur circuits imprimés multicouches a trous métallisés, ou des CMS, ça se complique …
(Et là, il faut les bons outils ! Même si parfois on y arrive avec un fer ordinaire , une loupe, et des ruses …)
Si, inversement, c’est défaire de très grosse soudures, genre démarreur , dynamo, grosses soudures de masses , il faut des outils beaucoup plus puissants , parfois du genre des fers de plombier zingueur …(Mais c’est alors plutôt du domaine de la mécanique auto, ou de l’électrotechnique a usage industriel )
Content que vous soyez passé entre les mailles !
Moi je suis jeune, j’adore la vie et veux vivre le plus longtemps possible ! Je veux limiter au plus possible le risque d’avoir des problèmes de maladies pulmonaires, rénales, du système nerveux central ou autre plus tard 
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces