Chronologie des types résistances

Bonsoir la compagnie,
J’aimerais connaitre la période d’utilisation approximative des 2 types de résistances au carbone aggloméré représentés sur ces photos issues du site de Pascal Chour.
Michel (F1GOC)

image

image

Les premières ont été utilisées de la fin des années 30 au milieu des années 50 environ.
Les secondes ensuite jusqu’au années 70.

1 « J'aime »

Merci HL.
Donc recâbler mon Ondia 156 -qui date de 1935/1936- avec des résistances du second type est une « abbération » historique, mais inévitable car la plupart des résistances d’origine n’ont pas résisté au démontage.
Ceci étant, connais-tu une source de résistances du second type ? Alain @Electron190 m’en a aimablement fourni quelques valeurs, mais il m’en manque 'autres ; j’ai trouvé un commerçant espagnol qui en vend, mais à 0.85€ pièce !

1 « J'aime »

@Michel-F1GOC
Quelles sont les valeurs que tu cherches dans celles du « premier type » ?
J’en ai encore en bon état, à voir…
A +
Fernand

2 « J'aime »

bonjour à tous , je ne savais pas que j’étais aussi riche , j’en ai acheté 40KG à un vieux monsieur il y a quelques années , les trois quarts sont des résistances de la première génération , neuves , seulement comme elles sont vieilles les valeurs ne correspondent plus tout à fait aux couleurs , je m’en sert régulièrement mais je suis obligé de contrôler la valeur , au cas où il vous manquerait un modèle , je pourrai regarder , les valeurs s’échelonnent de quelques ohms à 900k , bien entendu pas à 0.85 pièce mais 0.00€ et ne pas hésiter à en prendre contre une enveloppe ou colis adressé , bonne journée
Jacky

3 « J'aime »

Bonjour
Dans le Ondia 154, (1935) le type aggloméré est pleinement utilisé. le schéma est très explicite.
R code couleurs

voir l’inventaire des résistances:

2 « J'aime »

les résistances miniature agglomérées sont présentes dans le catalogue de u salon de la pièce détachée de 1953.

quelques modèles probablement précurseurs dans le catalogue Erie de 1938.

je n’ai pas regardé dans les doc plus anciens.

2 « J'aime »

@Guyez_Daniel : encyclopédique et passionnante, ta série de posts sur les résistances ! Quel travail !

@Garric12 et @tom88 : merci de vos propositions ; je vais donc essayer de recâbler avec des résistances anciennes et n’utiliserai celle du second type qu’en cas de necessité (valeur introuvable). C’est d’ailleurs ce qu’aurait fait un artisan qui aurait eu à dépanner un tel poste dans les années 50. Je vais vous envoyer par message direct la liste des résistances du poste. Je vous ferai parvenir une etiquette MR pour les frais de port.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

S’il t’en manque, fais moi signe, je n’ai pas relevé les valeur de celle que j’ai , mais si je peux compléter…

1 « J'aime »

Je viens de recevoir grâce à un tunnel spatio-temporel des résistances neuves d’un temps révolu.
Merci à @tom88 !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

et elles sont encore dans les 20% de tolerance ?

Si on tient compte de l’expansion de l’Univers, probablement…

Peut-être pas toutes, mais elles sont quasi centenaires, donc…

Ne pas exagérer tout de même, les résistances centenaires sont ainsi :

Res0

Je ne sais pas en Suisse, mais en France, le mot " quasi " signifie : " pas tout à fait mais presque " ! Les résistances dont on parle, d’aprés une étude trés sérieuse et très poussée de notre ami @Guyez_Daniel nous dit que ces résistances apparaissent sur des schémas de 1935 ( et, dit-il, " peut-être même avant " !) Donc, si on prend, disons…1932, on doit pas être loin du compte, et si on fait : 2024 moins 1932…Roulement de tambour… ça fait…92 ans. On est donc bien "quasi centenaire ", et je ne vois pas ou est l’exagération dans mon propos. :smile:

Oui, on arrive à 90 ans en prenant 1934, pas 100 ans … :joy:

Je sais qu’en descendant le Rhône depuis la Suisse, Lyon est dans la direction de Marseille , c’est sans doute cela …

bonjour à tous , et oui ces résistances sont plus vieilles que la plus part d’entre nous , j’en ai encore tout un stock , avis aux amateurs , j’en avais amené à la bourse de Saint Aubin il y a deux ans ,il y en avait un panier de lave vaisselle plein , ce qui avait ravi un gars qui est parti tout content , cela venait d’un stock de l’armée d’après le vendeur qui est décédé depuis longtemps et qui était déjà très âgé à l’époque de l’achat , bon dimanche
Jacky

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces résistances corps bout-point étaient couramment employées , a partir de 1932 ,dans les postes « chapelle » américains typique de cette époque, et guère plus tard en France disons a partir de 1934
(ce qui ferais estimer leur sortie vers 1930-1931 aux USA, donc elles ne datent pas de 100 ans mais presque)

Avant elles, effectivement, on trouvais des résistances des années 1920 marqués en clair, et généralement a vis et écrou (attention dans ce cas a l’unité et ses multiples , on peut trouver sur ces résistances les marquage en « petit oméga » = ohms ; et en « grand oméga » = meghoms , alors que de nos jours le « grand oméga » est universellement employé et indique une valeur en ohms)

Attention a certains composants anciens, cylindriques avec 2 fils et avec des anneaux ou points de couleurs, qui ressemble à s’y méprendre à des résistances …Mais sont des condensateurs ! ( les débutants peuvent facilement « se faire avoir » …Tant qu’on a pas passé le composant inconnu au testeur de composant !)

Voir a ce propos :
https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/marquages-anciens.html
(vous pouvez cliquer même si votre navigateur met un message d’erreur par « excès de zèle » ! le site n’est ni vérolé, ni corrompu, et son contenu est sain)

2 « J'aime »

:merci: