Cinquantenaire du poste radio de la tour EIFFEL

Bonsoir,
Je cite « Le Comité national Ferrié et la Fédération nationale des Industries radioélectriques et électroniques ont organisé le 2 octobre 1953 à 16 heures, une cérémonie à l’occasion de la pose, au premier étage de la Tour Eiffel, d’une plaque commémorant le cinquantenaire du poste radiotélégraphique de la Tour Eiffel et les premières expériences du général Ferrié au Champs de Mars.
On a beau se frotter les yeux, on ne peut pas croire qu’il y a cinquante ans la radio n’existait pas… ou si peu ! »
Salutations,
Jean-Pierre
tour eiffel_toute la radio_novembre-1953.jpg

« On a beau se frotter les yeux, on ne peut pas croire qu’il y a cinquante ans la radio n’existait pas… ou si peu ! »
1953 moins 50 ça nous ramène à 1903 non??? il y avait effectivement peu d’émetteurs en ces temps-là .et ce n’était que des émetteurs en ondes amorties ,en morse uniquement :unamused:

Mon Dieu ! Quelle bobines ils font, sur cette photo. Êtes-vous bien sur que ce n’était pas un enterrement ?

Si vous aviez vu la bobine de Ruhmkorff

Jacques

A propos de la Tour Eiffel, il y a eu aussi des expériences de Eugène Ducretet…J’ai même entendu parler de récepteur « Popov-Ducretet »?

le Général Ferrié était également présent lors de l’inauguration de l’un des plus grand émetteur TSF du monde près de Bordeaux, à la Croix d’Hins, dans la neige en décembre 1920…

Le 2 juin 1960 il y a eu aussi le cinquantenaire du grand poste radiotélégraphique souterrain de la Tour Eiffel (1910-1940) par le Comité national Ferrié avec allocution du Colonel Brenot (Président du Comité national Ferrié, Ancien Chef du Centre radiotélégraphique de Paris).

Ce jour là on a aussi commémoré le cinquantenaire des premières émissions de signaux radioélectriques pour la détermination de l’heure et la mesure des longitudes avec allocution de M. Danjon (directeur de l’Observatoire de Paris)

Ca sera donc le centenaire l’an prochain en 2010.

Jacques GREUET

les antennes de la tour en 2008
antennes TE.doc (117 KB)

Juin 1949, le premier journal télévisé à la « RTF » ; il faut s’attendre à visualiser des émissions spéciales à la TV et certainement y voir la Tour Eiffel!