Qui connais l’ampli “Campus 2000” de Ciratel (un ampli de puissance sono de 2 x 150W ) et comment faire une recherche ?
Il ne semble pas exister d’ampli de cette marque sur “DocTSF” …
(peut être faudrai il la creer, si toutefois on accepte les amplis de sono ici !? )
Une recherche sur Google semble ignorer les amplis, même si ce mot clé figure dans le champ de la recherche, et ne donne aucun résultat pertinent …parce la recherche ne fait que donner ouatte mille résultats pointant tous vers des campus d’universités et grandes écoles qui noient tout !
(comment éviter qu’un moteur de recherche me sorte tous ces campus d’étudiants ? je recherche un ampli qui s’appelle campus ? je ne recherche pas un campus ! )
Certe, là, oui, ça trouve des amplis …et non des campus d’étudiants !
Mais du coup on ignore “campus 2000” et on se retrouve avec n’importe quels amplis qui ont été vendu chez Ciratel ! et pas précisément le campus2000 (qui semble bien rare, soi dit en passant !?)
Il faut dire que Ciratel et Cogekit ont eu une durée de vie éphémère au début des années 70 et strictement franco-française (voire parisienne …).
C’était bien avant internet et il ne doit plus rester beaucoup de ces appareils, donc peu de recherches, d’où l’ignorance de Google.
oui, en effet, ça peut s’expliquer pour ces raisons là …mais je trouve en proportion étonnant que , par exemple, on trouve bien plus facilement , avec Google, des amplis Scientelec !
Scientelec était une autre marque éphèmere, et bien française, de ces mêmes années ! et dont les produits n’étaient pourtant pas terribles loin s’en faut ! En proportions, les produits de Ciratel ou Kogékits, qui n’étaient certe pas des flèches, étaient quand même mieux faits …Que du Scientelec , marque française de hifi “low-cost” , basésur des schémas tout a fait valables sur le papier, mais souffrant souvent d’une réalisation baclée ou d’un sous dimensionnement, ainsi que d’une présentation un peu “en toc” (Scientelec, c’étais un peu le “Moulinex” de la hifi ! )
En matière de daube, ce n’est pas Scientelec qui a tenu le pompon, tous ceux qui se sont fait arnaquer proprement chez King Music avec les “fantastiques” enceintes WH Olson peuvent en témoigner !
C’était quand même la grande époque de l’arnaque. J’ai eu la curiosité d’en ouvrir une, pour voir… même les gamelles plastiques des Oscat Teppaz étaient de meilleure qualité !
Scientelec, c’étais pas terrible, mais ça marchais quand même a peu près, et c’étais basé sur des schéma correct et des composants pas trop mauvais ( ça souffrais surtout d’une réalisation baclée ou mal dimensionnée, mais facilement améliorable )
Par contre, W.H. Olson … Oui, ça c’étais “vraiment de la merde” et il y avais rien de bon ! (de mauvais HP, de mauvais composants, des caisses en isorel mal collées…)
c’étais une de ces marques bidons , et éphèmère, des années 1970, qui a été créé par “King Music” (entreprise aux pratiques douteuse surfant sur la vague de la hifi pour vendre “de la daube” !)
Ces enceintes étaient basé sur des HP digne d’un électrophone valoche, ou d’une vieille télé, mais avec des grands saladiers, grandes membranes, voire même des gros cache-noyau pour faire bonne impression … des filtres passifs rudimentaire équipé de mauvais composants d’une précision à l’ hectare … le tout dans des caisses en isorel mal assemblés et collé “comme des cochons”
C’est du même tonneau que les actuelles marques “Auna” ou “Malone” , de chez Electronic Star ! ( c’est du matos soit disant hifi , ou sono, tellement bas de gamme qu’on touche le fond ! et Electronic Star dans les années 2000 est comparable à King music dans les années 1970 ! le matos “auna” ou “malone” est techniquement a peu près aussi mauvais, et commercialement c’est tout aussi douteux … sauf que ces bouses actuelles ont une présentation plus moderne, et souvent un port USB …Port qui n’existais bien entendu pas dans les années 1970 ! bref, a fuir ! )
Ah ! Ben là je suis sur le Q de voir une W.H. O. Je pensais que la totalité de ces daubes avait fini au broyeur, eh ben non, il subsiste un exemplaire !
C’est Olivier D. (le boss de King Musique) qui doit être content d’en voir une qui a survécu, lol.
En tous cas il n’y avait pas cette marque dans sa Rolls, et General Video s’est bien gardé de poursuivre la commercialisation de ces merveilles de l’acoustique pourrie.
il subsiste encore du scientelec, et plus rarement du W.H Olson , chez quelques “brocanteurs” (je met ce mot “brocanteurs” entre guillements parce il s’agit de brocanteurs amateurs ramassant n’importe quoi pour y revendre dans des foires a la brocante de village …qui sont plus digne du qualificatif “vide poubelles” que “brocante” !)
Ou chez quelques collectionneurs de hifi obsolète , s’amusant a garder et refaire fonctionner de la mauvaise hifi ! (comme il y a des collectionneurs d’appareils photo qui collectionnent des “henrycon A8000” ! appareil photo digne d’un jetable … mais avec un gros boitier en forme de reflex pour faire illusion , et avec un bout de fonte dedans pour le rendre lourd et lui donner le même poids qu’un reflex ! )
bjr,
le campus 2000 etait un genre de “booster” comme on trouvais dans les amplis de voiture de l’époque!
il me semble me souvenir qu’il acceptait en entrèe les 15 à 20W d’une chaine HIFI pour en sortir 150 ou 200W (watts crete bien entendu) …
on ne parle pas evidemment de Haute Fidelité ou de Distorsion.
reste a vérifier dans une pub du haut-parleur des années 75-80…
cdlt
domi