Circuit CX513 identification chroma pour tvc Sony KV1220DF

Deplus j’ai egallement un gros pb de convergence des cannons que je ne comprend egalement pas l’origine , j’ai tout verifie et a part un pb de canon je vois pas , j’ai meme pense a la Diode 3AT2 mais je n’ai jamais eu a traiter ce genre de panne dans le passe…

actuellement je l’attaque en uhf ou en vhf avec une vieille mire METRIX GX952 et voila l’image que j’avais au bout de quelques minutes et a present de facon continue , idem avec mon autre mire Philips evidement.


J’avoue ete un peu perdu sur ces circuits , j’ai plus l’habitude du N&B…

Ou alors, avec une mire de l’ancien temps (qui les génère ou pas selon la position du switch « Identification ») d’origine : Métrix ou autres …
Mais on voit des Canon (et d’autres transcodeurs) sur le web souvent . . .
le seul décalage est celui des f repos qui ne sont pas bien ‹ pré accentuées › (bavures du vert au violet trop visible, si vert présent !)

Pour le pb de convergence, lis la notice de réglage de Sony, pour le blanc : les aimants ne sont certainement pas correctement orientés !
Il me semble qu’il y a aussi une mauvaise linéarité H :
(en début et fin de ligne)

là, cette photo est celle d’un portier « forcé » avec un aiguillage direct/retardé inversé ! ! !
Appuie un petit coup sur le bouton 625 enfoncé déjà et ça doit faire apparaître … le vert !
Ou alors il n’y a pas de bouteille (ou elles ne sont pas au bon niveau)

J’ai deja tente le boutton , ca n’y change rien…

Bonjour

:plus_1:

:plus_1:

Ce téléviseur n’aurait-il pas été « bricolé » dans tous ses réglages ? :thinking:

Si les oscillogrammes de manuel de service sont corrects ainsi que les tensions indiquées, c’est bien le CX qui est « flancheux » ! ! !

Dans ce cas, soit tu en trouves un qui cause (très très très improbable, sauf récup sur un TV), soit il faut « refaire un portier à part » et, en profiter pour faire la bonne préaccentuation des R-Y et B-Y , pas impossible, mais pas d’origine.
Je ne suis pas dans ce sens … j’essaie de rester « dans le jus », avec un CX ok, mais c’est un choix

Bon courage pour l’analyse

Amicalement

Le vieux Tryphon

à mon avis, il faut commencer par reprendre les réglages de pureté et de convergences.
Il ne sert à rien de chercher une panne dans la partie chroma tant que l’on n’aura pas une image noir & blanc correcte

Salut kiki,

C’est certain, car, pour bien voir en couleur il faut aussi les bâtons(net !),
appris chez SFR il y a bien longtemps, sur les études physio de l’œil de H. de France

Non la seule chose qui a ete tente c’est la polarisation de la base de Q302 mais par contre a sa remise en route j’avais le potar de la regul qui merdait un peu et ca avait tendance a faire le yoyo sur les secondaires… pense pas quand meme que ca ai pu causer cela.
Par contre pour la realisation d’un portier on est d’accord que c’est totalement en dehors de mes competances.

Justement ce que je comprend pas vis a vis du pb de convergeance c’est que la purete est nikel sur mire rouge et la mire de barre en N&B egalement… je n’ai pas vu de trace d’ellement manquant sur le deviateur , celui-ci n’a egallement pas recule… comprend pas.

Il semble que les « bouteilles » de ce modèle de mire ne soient pas générées !
Je ne vois pas assez bien la photo trouvée, mais je ne peux être sûr …
Dans ce cas, la couleur est alors identifiée par le portier comme étant SECAM (si la mire est ainsi configurée) mais seulement sur les « bursts » lignes et là, le CX devrait bien trouver l’ordre des R-Y et B-Y … la photo indique que le vert est pourtant blanc, ce qui dit que les fréquences SECAM des discriminateurs seraient fausses ou non conformes (PAL sans doute) car le portier serait inactif seulement sur le vert (à cause de la non prise en compte des add/soustractions des sous-porteuses de bursts qui se font, il me semble, avec d’autres circuits que les discriminateurs) rendant le vert sans couleur.
J’ai, une mire METRIX avec le tiroir SECAM G2 953A qui va bien et génère,lui,
(ou non selon le bouton « Ident », les fameuses « bouteilles » pendant le retour trame
.


Sans être certain que ces "bouteilles sont présentes, la photo ne dit rien
Je suis à Niort (79000) … possible de la prêter pour ce faire

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Il faut demander @schoser qui connait cette mire
https://www.radiomuseum.org/r/metrix_pal_secam_pattern_genera.html

Oui, mais il n’y a pas de bouteilles dans cette mire me semble-t-il . . .
ils ne notent (en façade) que les f de repos des bursts !
pas de terme « identification » supplémentaire …
Et je ne sais comment on le joint …
Ahhh si, MP ici ! ! ! excuses !

Je l’ai fait en l’interpellant avec le @schoser , il doit recevoir un mail le notifiant :wink:

Mais bien sûr qu’elle possède l’identification trame cette mire, elle possède également une commutation 625 - 819 lignes à gauche en bas, nous avions la même dans un atelier où j’ai fait une partie de ma formation en 1979-80.

1 « J'aime »

Je ne me suis pas remis sur la chroma ce soir , fait trop chaud , juste une fois de plus essaye de comprendre ce qui pouvait faire deconverger autant les canons du tube mais cote deviateur et magnet tout est ok , ca n’est pas un pb d’ajustement pour moi surtout que la purete est nikel.
De plus j’ai remarque que meme avec l’equivalent des G2 a fond la luminosite n’est pas top top…

:merci:

J’ai sa réponse … il ya des "bouteilles en SECAM, en fonction de la position du commutateur d’identif …

(en MP direct par le site) …

Bonjour Looping, comme je n’ai pas le TV sous les yeux les conseils ne sont pas faciles, peur être y a t’il un problème d’alimentation, vous avez plusieurs problème s et il faut les traités un a la fois, je vais donner un premier indice concernant a ce qui s’apparente à un soucis de convergences, il doit y avoir un potentiomètre sur la tht qui agit sur les convergences qui doit être poser a proximité de la concentration ( qui n’est pas terrible non plus ), d’autre part il faut absolument la doc technique car ces TV sont un peu compliqué , j’ai un modèle similaire mais en norme CCIR :wink:. L’autre problème et qu’il n’y a pas de traitement de la couleur verte, c’est pas dit que cela vienne du circuit intégré mais ceci est une autre histoire.
Cet appareil a l’âge de ces artères et a bien le droit d’avoir un coup de fatigue.Ne toucher surtout pas aux aimants sur le col du trc ils sont réglés et coller d’origine.
Christophe

Il y avait effectivement un pb d’instabilite de l’alimentation qui a ete regle , le circuit d’ajustement des convergeances fonction la variation n’est pas folle mais ca a ete controle et ca fonctionne quand a la concentration je ne sais pas si il existe un reglage car je ne l’ai trouve ni dans la doc ni sur l’appareil quand au manque d’amplitude ligne c’est due au transistor utilise pour son reglage , ayant pete a cause de l’alim j’ai mis en attendant un BU326 et passe une resistance a 27k , je dois aller recuperer le transistor d’origine en boutique mais ca qui m’etonne c’est qu’au demarrage lorsque le tube s’allume pendant 1/2seconde les convergeances sont nikel , on dirait qu’a un moment le circuit est trop ou pas assez efficace c’est pour cela qu’apres avoir tout verifie j’ai pense a la diode…