Circuit CX513 identification chroma pour tvc Sony KV1220DF

Bonsoir.
Je suis a la recherche d’un circuit d’identification de chroma pour un KV1220DF , j’ai beau tourner en rond je n’arrive pas a faire osciler en position de phase Qa et Qb je recois bien l’impulsion de la base de temp ligne qui passe au travers de C002 et par sa cathode D002 puis attaque les Br6 & Br7 du CX513 au travers de C005 et C007 , de 18v est nikel , impossible de le faire fonctionner par conséquent j’ai bien du bleu et du rouge mais le vert est blanc.

CX513

Je suis un peu rouille niveau recherche de panne sur circuit chroma puisque les appareils sur lequels je travaillais avaiten déjà des circuits qui géraient tout cela et les pannes etaient rares voir inexistantes.
Bref! je recherche donc un CX513 le truc a peine improbable a trouver quoi!

Bonsoir,

Il ne faut pas utiliser un hébergeur d’images externe mais directement les charger dans le forum avec le bouton :

Screenshot_20220102-133011_Chrome

Que vous trouvez dans la version ordinateur ou mobile du forum.

J’ai modifié votre message en y chargeant directement les deux images.
Cependant le schéma est illisible et inexploitable avec cette définition, pouvez-vous poster à nouveau ce document dans une plus grande résolution, merci.

J’ai trouvé, les pages viennent du manuel de service ici :

Les voici donc avec une meilleure définition :

Pour être sûr du portier, régénérez les tops trames en « bouteilles » ,
c’est facile avec un trans modulateur (genre Canon) et vous pouvez aussi reprendre sa sortie vidéo (les comprenant) vers une interface composite Y et son (qui entre aussi alors dans le trans codeur) ! ! !
ça marche et (si le CI cx 513 est ok) très bien ! ! !

ET c’est simple ! ! !

J’aimerais utiliser sa fonction tuner en restant au maximum d’origine , ce n’est pas pour moi mais pour un ami , et puis le transcodeur Canon avant que j’en trouve un…
Le pire c’est qu’a froid j’avais bien les 3 couleurs nikel puis au bout de 5min ca merdait , a présent même a froid le vert merde…

Deplus j’ai egallement un gros pb de convergence des cannons que je ne comprend egalement pas l’origine , j’ai tout verifie et a part un pb de canon je vois pas , j’ai meme pense a la Diode 3AT2 mais je n’ai jamais eu a traiter ce genre de panne dans le passe…

actuellement je l’attaque en uhf ou en vhf avec une vieille mire METRIX GX952 et voila l’image que j’avais au bout de quelques minutes et a present de facon continue , idem avec mon autre mire Philips evidement.


J’avoue ete un peu perdu sur ces circuits , j’ai plus l’habitude du N&B…

Ou alors, avec une mire de l’ancien temps (qui les génère ou pas selon la position du switch « Identification ») d’origine : Métrix ou autres …
Mais on voit des Canon (et d’autres transcodeurs) sur le web souvent . . .
le seul décalage est celui des f repos qui ne sont pas bien ‹ pré accentuées › (bavures du vert au violet trop visible, si vert présent !)

Pour le pb de convergence, lis la notice de réglage de Sony, pour le blanc : les aimants ne sont certainement pas correctement orientés !
Il me semble qu’il y a aussi une mauvaise linéarité H :
(en début et fin de ligne)

là, cette photo est celle d’un portier « forcé » avec un aiguillage direct/retardé inversé ! ! !
Appuie un petit coup sur le bouton 625 enfoncé déjà et ça doit faire apparaître … le vert !
Ou alors il n’y a pas de bouteille (ou elles ne sont pas au bon niveau)

J’ai deja tente le boutton , ca n’y change rien…

Bonjour

:plus_1:

:plus_1:

Ce téléviseur n’aurait-il pas été « bricolé » dans tous ses réglages ? :thinking:

Si les oscillogrammes de manuel de service sont corrects ainsi que les tensions indiquées, c’est bien le CX qui est « flancheux » ! ! !

Dans ce cas, soit tu en trouves un qui cause (très très très improbable, sauf récup sur un TV), soit il faut « refaire un portier à part » et, en profiter pour faire la bonne préaccentuation des R-Y et B-Y , pas impossible, mais pas d’origine.
Je ne suis pas dans ce sens … j’essaie de rester « dans le jus », avec un CX ok, mais c’est un choix

Bon courage pour l’analyse

Amicalement

Le vieux Tryphon

à mon avis, il faut commencer par reprendre les réglages de pureté et de convergences.
Il ne sert à rien de chercher une panne dans la partie chroma tant que l’on n’aura pas une image noir & blanc correcte

Salut kiki,

C’est certain, car, pour bien voir en couleur il faut aussi les bâtons(net !),
appris chez SFR il y a bien longtemps, sur les études physio de l’œil de H. de France

Non la seule chose qui a ete tente c’est la polarisation de la base de Q302 mais par contre a sa remise en route j’avais le potar de la regul qui merdait un peu et ca avait tendance a faire le yoyo sur les secondaires… pense pas quand meme que ca ai pu causer cela.
Par contre pour la realisation d’un portier on est d’accord que c’est totalement en dehors de mes competances.

Justement ce que je comprend pas vis a vis du pb de convergeance c’est que la purete est nikel sur mire rouge et la mire de barre en N&B egalement… je n’ai pas vu de trace d’ellement manquant sur le deviateur , celui-ci n’a egallement pas recule… comprend pas.

Il semble que les « bouteilles » de ce modèle de mire ne soient pas générées !
Je ne vois pas assez bien la photo trouvée, mais je ne peux être sûr …
Dans ce cas, la couleur est alors identifiée par le portier comme étant SECAM (si la mire est ainsi configurée) mais seulement sur les « bursts » lignes et là, le CX devrait bien trouver l’ordre des R-Y et B-Y … la photo indique que le vert est pourtant blanc, ce qui dit que les fréquences SECAM des discriminateurs seraient fausses ou non conformes (PAL sans doute) car le portier serait inactif seulement sur le vert (à cause de la non prise en compte des add/soustractions des sous-porteuses de bursts qui se font, il me semble, avec d’autres circuits que les discriminateurs) rendant le vert sans couleur.
J’ai, une mire METRIX avec le tiroir SECAM G2 953A qui va bien et génère,lui,
(ou non selon le bouton « Ident », les fameuses « bouteilles » pendant le retour trame
.


Sans être certain que ces "bouteilles sont présentes, la photo ne dit rien
Je suis à Niort (79000) … possible de la prêter pour ce faire

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Il faut demander @schoser qui connait cette mire
https://www.radiomuseum.org/r/metrix_pal_secam_pattern_genera.html

Oui, mais il n’y a pas de bouteilles dans cette mire me semble-t-il . . .
ils ne notent (en façade) que les f de repos des bursts !
pas de terme « identification » supplémentaire …
Et je ne sais comment on le joint …
Ahhh si, MP ici ! ! ! excuses !

Je l’ai fait en l’interpellant avec le @schoser , il doit recevoir un mail le notifiant :wink: