Circuit CX513 identification chroma pour tvc Sony KV1220DF

Mais bien sûr qu’elle possède l’identification trame cette mire, elle possède également une commutation 625 - 819 lignes à gauche en bas, nous avions la même dans un atelier où j’ai fait une partie de ma formation en 1979-80.

1 « J'aime »

Je ne me suis pas remis sur la chroma ce soir , fait trop chaud , juste une fois de plus essaye de comprendre ce qui pouvait faire deconverger autant les canons du tube mais cote deviateur et magnet tout est ok , ca n’est pas un pb d’ajustement pour moi surtout que la purete est nikel.
De plus j’ai remarque que meme avec l’equivalent des G2 a fond la luminosite n’est pas top top…

:merci:

J’ai sa réponse … il ya des "bouteilles en SECAM, en fonction de la position du commutateur d’identif …

(en MP direct par le site) …

Bonjour Looping, comme je n’ai pas le TV sous les yeux les conseils ne sont pas faciles, peur être y a t’il un problème d’alimentation, vous avez plusieurs problème s et il faut les traités un a la fois, je vais donner un premier indice concernant a ce qui s’apparente à un soucis de convergences, il doit y avoir un potentiomètre sur la tht qui agit sur les convergences qui doit être poser a proximité de la concentration ( qui n’est pas terrible non plus ), d’autre part il faut absolument la doc technique car ces TV sont un peu compliqué , j’ai un modèle similaire mais en norme CCIR :wink:. L’autre problème et qu’il n’y a pas de traitement de la couleur verte, c’est pas dit que cela vienne du circuit intégré mais ceci est une autre histoire.
Cet appareil a l’âge de ces artères et a bien le droit d’avoir un coup de fatigue.Ne toucher surtout pas aux aimants sur le col du trc ils sont réglés et coller d’origine.
Christophe

Il y avait effectivement un pb d’instabilite de l’alimentation qui a ete regle , le circuit d’ajustement des convergeances fonction la variation n’est pas folle mais ca a ete controle et ca fonctionne quand a la concentration je ne sais pas si il existe un reglage car je ne l’ai trouve ni dans la doc ni sur l’appareil quand au manque d’amplitude ligne c’est due au transistor utilise pour son reglage , ayant pete a cause de l’alim j’ai mis en attendant un BU326 et passe une resistance a 27k , je dois aller recuperer le transistor d’origine en boutique mais ca qui m’etonne c’est qu’au demarrage lorsque le tube s’allume pendant 1/2seconde les convergeances sont nikel , on dirait qu’a un moment le circuit est trop ou pas assez efficace c’est pour cela qu’apres avoir tout verifie j’ai pense a la diode…

J’ai souvenir sur un Sony qu’un posistor avait une légère fuite; il m’a fait chercher le cochon
après son remplacement tout est rentré dans les clous

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les tubes TRINITRON ont besoin d’une tension de polarisation de la grille à fils tendus ( je ne me rappelle plus du terme exact ) qui a un rôle similaire au shadow mask RCA.
Il existait un réglage appelé HSTAT , un gros potar monté sur la câble THT qui permettait le réglage parfait des convergences statiques des lignes verticales.

Ce réglage est évoqué page 29 du service manuel au paragraphe "Horizontal static convergence (UHF 625l). Voir aussi sur le schéma, la sortie CV du bloc THT. Peut-être une déconnection du fil suite aux diverses manipulations du châssis?

Jean-Luc

2 « J'aime »

Il y a aussi un problème de géométrie : linéarité horizontale à droite et à gauche et linéarité verticale aussi : les carreaux de la mire sont rectangulaires et pas carrés et tassés en bas …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@LOOPING : voici extrait du manuel Sony KV-1220DF les pages concernant le réglage H-Stat 625 (Convergence statique horizontale 625 lignes). C’est L603 sur l’implantation du circuit imprimé.

Votre photo d’écran montrant un champ Rouge uniforme laisse penser que vos réglages statiques (positionnement déviateur, Beam Landing, aimants de correction statique etc. sont OK).

Dans les années 80 j’ai transformé un Trinitron US de 8" KV-8000 en moniteur PVM-9000EG PAL donc tous les réglages du tube à refaire.
Le seul réglage du H-Stat m’a donné une convergence parfaite.

Sur les Trinitron de génération après le KV-1220, le réglage H-Stat est en général sur le bloc multiplicateur THT avec le réglage de Focus.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Sa m*** ** **** j’ai trouve le pb de convergeance , premio j’avais oublie de preciser que sur ce Sony je n’ai pas les magnets A et C presents sur la fig 3-7 ni son support present entre le deviateur et la cellule de convergeance et il n’a pas ete retire c’est d’origine , secondo le pb viens de la ferite de L603 DANS la self qui etait en deux morceaux mais les deux elements separes d’un ou quelques tours ce qui rendait le reglage impossible , comme quoi quand toutes les hypotheses tangibles ont ete testes faut regarder l’improbable.
Bon… cote convergeance c’est bon , juste un peu a retoucher quand l’amplitude Horizontale sera remis a l’origine avec le bon transistor , c’est juste un question de temp , il ne me reste donc que ce pb de detection de chroma…

1 « J'aime »

@LOOPING

Le Sony en question est le seul modèle de Sony fabriqué seulement pour la France spécialement pour la promotion du tube PIL.
En CCIR seulement, il ne comporte pas d’autre top que les lignes sur le CI CX 513 …
à cause du fait qu’il n’a pas besoin de neutraliser la chroma et de prendre en compte les fameuses « bouteilles » … c’est donc complètement inutile et
il y a eu (en CCIR) des modèles avec d’autre système de portier.
et, toujours sans la norme L dans ce cas, puisqu’il y avait des émetteurs
seulement en France (et certaines dépendances françaises).
Pour les potentiomètres de focus, il n-y en a pas … c’est ub choix de connectique seulement.
Mais, en fait, le défaut de convergence semble plutôt être dans la commutation 625/819 … car, on le voit nettement, il y a un énorme défaut de linéarité horizontale (dans le début et la fin des lignes), c’est fréquent sur les claviers utilisés.
Très vrai : pour le moment ne pas toucher les aimants de pureté, même si la colle ne tient sans doute plus.

Merci Christophe . . . . . :merci:
.

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Les reglages de geometrie/linearite seront paufines quand j’aurais remplace Q507 qui pour l’instant est remplace par un BU326 faut de mieux.
Mon principale pb en fait c’est la chroma mais c’est un domaine que je n’ai jamais vraiment travaille ni etudie du temp de mes etudes donc en plus de mon alzheimer je galere un peu. , donc a present que le pb de convergence est resolu il ne me reste que le pb de chroma.

1 « J'aime »

Bon… me suis remis sur la chroma de ce Sony , j’ai beau tout reprendre depuis le debut je retombe sur le CX513 , rien de ce que je releve n’explique pourquoi il ne fonctionne pas , hormis qu’il serait HS…
Personne n’aurait cela sur une donneuse ???

Cela fait plusieurs années qu’on en trouve nulle part …
Si un proprio de ce TVC le sait, il ne quittera pas son engin pour déshabillage . . . si il est sûr que la panne est ailleurs que dans la chroma/portier !
Maintenant, il y a des gens qui ont ce TVC en stock et qui le mettent en vente sur internet sans savoir ce qu’en fait
1 : ça vaut,
2: comment ça marche ou pas …
Alors, bon courage pour en trouver (un CX 513), si tu n’est pas sûr que c’est lui qui « merdouille »

.

Le vieux Tryphon

Visiblement il semblait tomber en panne ce circuit pour que je ne sois pas le seul a en chercher , je me demande qui il ne serait pas possible de le reproduire sur une petite carte deporte mais je ne sais pas trop quel type de transistors seraient adaptes a cette application…

Voir ici au cas où pour rendre ses couleurs à ce TV:

Bonjour à tous,
Bonjour @LOOPING :

Voici le pdf d’origine de notre ami Bruno P. décrivant le forçage du portier CX513 du Sony KV-1220DF.
A rajouter à la doc du TV dans la base de données.

Cordialement
jhalphen

Sony KV-1220DF - Modifs pour Couleur .pdf (710,8 Ko)

Non mais meme force il fonctionne pas , c’est pas un pb de detection de chroma , visiblement la c’est une panne , il fait le mort aux commandes qu’il recoit.

Bonjour à tous,
@LOOPING : j’ai fait une demande de pièce pour vous pour un CX-513 sur le forum anglais principal. on verra s’il y a des réponses.
Vous pouvez suivre la requète ici :

Avec un peu de chance, ce circuit intégré est aussi présent dans le circuit d’alternat PAL du KV-1220 anglais.

Cordialement
jhalphen

Merci a vous pour cette demande