un Qz 32768 un diviseur par 2^15 ( ou trouve tout cela en Cmos ) et on a 1 pulse seconde pour commander un transistor qui va delivrer le pulse
CD4060 plus circuiterie de mise en forme du pulse a definir en fonction de la durée du pulse 24 necessaire
Nous on avait du « Lepaute », c’étaient des petits moteurs constitués d’un inducteur externe et d’un rotor constitué d’un aimant permanent. Le + 24V durait 2 secondes et faisait tourner le rotor d’1/2 tour, et l’impulsion suivante en -24V faisait encore tourner le rotor d’1/2 tour…
Une solution simple avec condensateur série est envisageable, mais il faut que l’impulsion 24V repasse à zéro ohms impérativement au repos (relais mécanique par exemple) :
impulsion +24V arrive, le condo série laisse passer l’impulsion et se charge à travers la pendule. Ca repasse à zéro avec mise à la masse : le condensateur se décharge en envoyant un - 24V dans la pendule.
Ceci permet d’utiliser les petits modules envoyant 1 impulsion +24V toutes les minutes !
Ok. Dans ce cas, rien de compliqué. Une réalisation avec un Arduino sera sans doute ce qu’il y a de plus simple et de moins coûteux. Et entre temps, je vois que @jean_marc a donné une piste pour le 24V. Donc, tout va bien.
Bonsoir, vous trouverai sur ce lien un module de pilotage pour votre horloge avec un picaxe 08M2.
J’ai fait ce montage en 2022 et ça fonctionne toujours très bien.
Si c’est bien une horloge 24V à inversion de polarité toutes les minutes, il y a un montage dans l’Elektor juillet août 1986 (page 38 « une horloge SNCF dans votre salon »)
Bonsoir,
Je vous propose le schéma ci dessous qui reprend la commande de l’horloge proposée par @Gabriel_Rouiller mais avec le Picaxe remplacé par des circuits logiques CMOS courants.
Mon schéma est aussi basé sur la fréquence du secteur.
Les diodes et les transistors utilisés pour simuler le fonctionnement sont génériques : 1N400x pour la partie redressement et des 1N4148 pour toutes les autres.
Les transistors seront ceux de fonds de tiroirs.
Le schéma simulé avec le graphique de la tension aux bornes du condensateur:
Bonjour à tous,
Dans ma version ci-dessus, il y a une bascule du CD4013 inutilisée et je n’aime pas gâcher…
Je pense qu’on pourrait utiliser un CD4040 (compteur 12bits) suivi d’un CD4027 (double bascule JK) pour recréer le bit 13 qui donne la division par 4096 et remplacer la bascule D du 4013 par la 2ème bascule JK du CD4027.
J’ai essayé d’utiliser les 2 bascules du CD4013 mais je me suis cassé les dents pour recréer le bit 13.
Bon, je vais tout de même persévérer mais si il y a des idées, je suis bien sûr preneur.
Ça part d’une bonne intention Mais si on pousse plus loin, il devient impossible d’utiliser un microcontrôleur quand on fait le compte de toutes les fonctionnalités qu’on n’utilise pas.
C’est vrai qu’utiliser un bazar qui compte des centaines de milliers de transistors simplement pour générer une impulsion (et proposer quand même quelques fonctions utilisateur: avance, recul, démarrage à zéro), ça peut paraitre très luxueux.
Voilà la version avec un CD4040 compteur 12 bits et un CD4027 double bascule JK en compliquant un tout petit peu le schéma précédent.
Il a été simplifié en enlevant toute la partie gauche afin d’accélérer les temps de simulations pour mes essais.
Si le choix est fait sur ce schéma, il faudra bien entendu lui greffer cette partie (alimentations 5V et 24V et signal 100Hz).
Voilà donc, 2 propositions au choix tout en restant dans l’esprit « vintage » et avec des circuits d’un autre siècle mais facilement dispos.
Et pas besoin de sortir un marteau pour écraser une mouche…