circuit oscillant pour un novice !

bonjour à tous,

j’étudie un schéma paru dans tsf sans math de l.chretien

je l’ai reproduit succintement en doc joint

s’il y a une ame généreuse pour expliquer le principe.

je voudrais savoir :

se produit il 1 ou 2 étincelles ?

1 qui " ferme le circuit " pour exciter le transfo

et la 2ème une fois que le tranfo est excité ? qui produit le rayonnement ?

Merci à tous

comment se recharge le condensateur ?

je précise que je débute dans le métier ! :smiley:
circuit.doc (19 KB)

pas lisible ?..

juste quelques traits…

Bonjour Serge,

J’ai regardé dans la " théorie et pratique de la radioélectricité" le chapitre concernant votre remarque…malheureusement, votre esquisse est incomplète pour pouvoir de quoi il s’agit…voici donc l’extrait en pièce jointe.

Pour fournir une étincelle, il faut que le condensateur soit chargé à une tension telle, qu’à partir d’une valeur atteinte, il se produira un arc comme sur une bougie de voiture ou de mobylette… la source ne peu-être une pile, mais une source de tension d’au moins 5.000 V dans l’exemple.

Le reste des explications sont claires pour compléter l’exposé…
etincelle L_Chrétien.doc (239 KB)

Bonjour,

je m’excuse n’ayant pas les outils necéssaires pour faire un circuit correct.

le schéma approchant est celui de la figure 46 dans votre doc

mais seulement la partie gauche ( sans alim ni impédence ).

de plus il était monté en parallèle aux bornes a et b de l’éclateur
une autre self

si j’ai été clair, 2 questions :

1. le condensateur se décharge, alimente la self L
    d’ou étincelle entre a et b ok?

2. comme il ya une décharge oscillante en a et b
    et comme il y a une autre self ( non représentée ) montée en //
    entre les bornes a et b

le courant passe de a vers b et va exciter l’autre self en //

d’ou, a t’on droit à une autre étincelle ?

on considère en fait que l’éclateur fait rôle d’ interupteur pour la bobine
en //

merci pour votre aide

serge

Voici le schéma de L. Chrétien.
T est le secondaire d’un transfo THT (ou d’une bobine de ruhmkorff) fonctionnant par exemple à 1 kHz.
L et C sont les éléments qui définissent la fréquence des oscillations HF amorties, par exemple 1 MHz.

A mesure que la tension aux bornes de T augmente le condensateur C se charge à travers L.
On peut admettre que la tension aux bornes du condensateur suit exactement la tension du transfo T (L calculée pour 1 MHz a une influence négligeable à 1 kHz).

Quand la tension de T est suffisante pour produire un arc aux bornes de l’éclateur, le condensateur C se décharge à travers L et amorce des oscillations amorties à 1 MHz (on assimile l’arc à un interrupteur fermé).T n’a plus d’influence car il est court-circuité par l’arc.
Avec les valeurs de l’exemple, on obtient donc 1000 sinusoïdes amorties de fréquence 1 MHz à chaque seconde.

On peut aussi mettre le transfo T aux bornes du condensateur…. Pour réduire le spectre de l’onde émise, on mettait souvent un second circuit accordé entre celui du schéma de L. Chrétien et l’antenne.

Le second donc joint est la belle sinusoïde amortie d’un émetteur à étincelles à double circuit oscillant bidouillé jadis… Il portait facilement à 500 m avec un spectre d’harmoniques assez propre… Enfin,… personne ne s’est jamais plaint…
LCE.jpg
etincelles.JPG