Circuits imprimés

Bonjour

connaissez vous le papier transfert thermique pour C.I ?
si oui, comment cela fonctionne et faut il utiliser une imprimante laser ?
merci par avance de vos réponses.

Bonjour,
Oui il faut une imprimante laser pour avoir un toner de qualité apposé sur le papier de transfert.
Il faut d’ailleurs choisir un dépôt maximum de toner dans la configuration de l’imprimante à l’impression.

Certain d’ailleurs utilise des feuilles de papier un peu « glacées » récupérées dans des pub ou revue, cela marche aussi et ne coûte rien.

Il y a un grand nombre d’exemples visibles sur le net et sur youtube en particulier.

Yannick

Re
merci pour la réponse, j’ai effectivement vu ça sur youtube
je suppose que le papier thermique doit être appliqué avec une source de chaleur (fer à repasser par exemple

Bonjour,

Je n’ai pas utilisé le papier transfert, par contre j’ai utilisé les feuilles transfert PNP Blue qui sont en gros la même chose.
J’ai toujours utilisé le fer à repasser (ou le fer à entoiler utilisé en modélisme), mais sur le site mentionné ci-dessous, le gars utilise une plastifieuse à documents moyennant une petite modification du thermostat.

http://cnc.automatik.free.fr/mapage5/index.html

Cordialement,
Patoche.

J’ai oublié de joindre le document sur l’utilisation des feuilles PNP Blue
le voici :
Gravure des CI avec PNP Blue.PDF (421 KB)

Bonjour,
Il y a mieux que le fer à repasser et le transfert thermique : le transfert à l’acétone
Toujours avec une imprimante laser et du papier glacé (revues publicitaires ou papier photo pour imprimante)
Il y a plein de tutos sur youtube et sur le net.
Attention, il faut faire la photocopie en miroir, sinon le transfert sera inversé et le circuit aussi … :mrgreen:

Re

cela tombe bien, j’ai la même plastifieuse que je n’ai jamais utilisé, et je dois passer une commande à RS…le hasard ! :smiley:
je vous tiendrai au courant de mes essais.

Pour la modif plastifieuse un exemple:

cnc.automatik.free.fr/mapage5/index.html

Bonne chance dans vos essais
Yannick

Bonjour,

Ça marche très bien :slight_smile:

J’ai utilisé une machine à plastifier les documents légèrement modifiée coté température.
Température entre 170 et 185° mesurée au thermomètre IR entre les 2 rouleaux, 7 passages de la carte
Au fer à repasser, les résultats sont trop irréguliers.

La limite inférieure raisonnable pour les pistes est 0.8 mil (0.20 mm)
On passe tranquillement entre 2 pastilles de ci CMS au pas de 1.27

Mais je n’ai pas poursuivi, j’ai tiré quelques CI et je suis revenu au présensibilisé suite
à des problèmes de dilatation en double face.

Là où c’est extra, si on a une imprimante laser couleur, c’est pour faire des faces avant alu de boitier.
Quelques photos de mes essais de 2007:




J’ai même essayé ça mais je n’ai pas trouvé d’encre qui résiste même après cuisson.

merci pour les réponses.
une (en principe) dernière question, à la place du perchlo, que puis je utiliser ? mis à part le mélange acide chlorhydrique.

Pour moi, le mieux et surtout le plus rapide, ça reste l’acide chlorhydrique + eau oxygénée + eau.
A pratiquer en extérieur impérativement.

Sinon, il y a le persulfate d’ammonium mais j’ai l’impression que ça devient difficile à trouver.

Bonjour,

Je trouve que le persulfate d’ammonium était encore plus chiant que le perchlo. La gravure et au moins aussi longue, par contre il faut que la solution soit bien chaude (genre 40-50°) durant tout le traitement. Son seul avantage est de ne pas tâcher.

Je rejoins Mark (que je salue au passage) : vive la solution acide chlorhydrique + eau oxygénée + eau. Il semble que certains remplacent l’acide par du vinaigre blanc et du sel, mais ça allonge considérablement le temps de gravure, ce qui n’est jamais bon sur des pistes fines (phénomène de « sous-gravure » qui ronge certaines pistes sous le toner).

Bruno

— Son seul avantage est de ne pas travailler :open_mouth: ?!??…

Bonjour

THE QUESTION : où trouver de l’eau oxygénée 130 ?
apparemment depuis 2015 c’est pratiquement mission impossible pour des raisons de sécurité.
peut être produits piscine ?

Bonjour,
J’en trouve dans mon Bricorama de Meaux sous la marque marque Onyx.

On en trouve aussi sur ebay par exemple : https://www.ebay.fr/itm/401536501232.

Edité :

J’ai l’impression qu’on en trouve aussi à Carrefour : https://www.carrefour.fr/p/eau-oxygenee-30-volumes-laboratoires-gilbert-3518646067907

[i]Au sujet de son interdiction (en fait plutôt de sa vente restreinte) c’est pour une concentration > 12% (> 40 volumes)

Sur fond d’attentats, l’eau oxygénée s’est retrouvée fichée S puisque considérée désormais comme un « pré­cur­seur d’ex­plo­sif » :mrgreen:
[/i]
Quelle époque formidable!

Attention 30 vol est bien différent de 130 vol
Le produit de Carrefour n’est pas utilisable pour de la gravure de CI.

EauOxy.jpg

Source : wiki.scienceamusante.net/index.p … A9n%C3%A9e

Je confirme que l’eau oxygénée vendue en parapharmacie ne convient pas.

La dernière fois que j’en ai vu récemment en GSB, c’était chez WELDOM. Sinon à priori disparue de partout ailleurs pour le grand public. Voir à défaut les magasins de fournitures pour les pros, les menuisiers l’utilisent pour blanchir le bois. Ou en ligne un peu partout.
Autre source qui fonctionne : le désinfectant pour piscine vendu sous l’appellation « Oxygène Actif Liquide » .

Bruno

Coucou Bruno, ça va ?

35% 130 vol
mon-droguiste.com/eau-oxyge … 004DSN.cfm

Que nenni, j’en ai acheté l litre la semaine passée chez Bricorama et j’ai gravé 2 circuits pas plus tard qu’avant hier :wink:

onyx.jpg

Merci pour l’info, j’ai justement un Bricorama sous le coude et je suis à sec.
Par contre il n’y en a plus chez Bricodépot ni chez Leroy-Merlin.
Bruno