CITIZEN TB-20 comment afficher une image en 2016

Bonjour les amis.

Je me suis fait un cadeau, je n’avais jamais eu ce genre d’objet dans les mains, apparemment il fonctionne, mais comment puis je lui faire afficher une image ?

Merci d’avance de vos suggestions.

Amitiés JP
citizen-tb20-0f.jpg

Bjr,

Pour lui faire afficher une image, il faut s’y prendre comme si c’était un tv crt classique (le faire fonctionner avec modulateur).
Toutefois, vu que l’avertissement est en français, on serait en droit de penser qu’il fût prévu pour le marché français et sa très particulière norme Secam L.

Quelles sont les connectiques & commutateurs présents ?

à priori c’est un modèle noir et blanc, donc il devrait être insensible aux histoires de standard couleur :question:

radiomuseum.org/r/citizen_tb20_of.html

restera le problème de la modulation de l’image ( positive, négative ), la gestion du son,

faudrait ouvrir le couvercle et voir s’il y a moyen de lui greffer une entrée video composite RCA, pour que le signal de la luminance ( le seul utile dans un TV noir et blanc ) alimente l’écran, et pour l’audio on ajoutera aussi une entrée RCA,

sinon en effet faudra se contenter d’une solution un peu lourde type modulateur RF pour utiliser l’entrée antenne

Un modulateur UHF récupéré sur un vieux magnétoscope fera l’affaire.
Vous serez surpris par le manque de finesse de l’image, c’est très grossier, impossible de lire des sous-titres par exemple !
Mais il ne faut pas oublier que c’est parmis les tous premiers TV LCD du marché français.

si je puis me permettre :

viewtopic.php?f=3&t=245844&start=15

regardez surtout la fin

+1
Comme ce TV a une antenne téléscopique, on peut envisager d’utiliser le modulateur comme émetteur en le reliant à une antenne (dipôle si possible accordé sur le canal utilisé), de façon à pouvoir le faire fonctionner sans liaison filaire entre le modulateur et le TV (sur quelques mètres au maximum).

Il me semble que ce tv a une entrée Jack Video IN

S’il n’ a aucune entrée CVBS, il faut utiliser un modulateur en norme L, c’ est ce que j’ ai fait avec un petit TV CASIO couleur avec SECAM , et normes L/L’ qui n’ a AUCUNE CVBS IN, avec le modulateur multinormes de mon HRJ-507 MS JVC( VHS Polystandard ), qui remodule en L, BG,I,K,M.

Il y a trop d’ indication fausse sur les tv. J’ ai récupéré une "chinoiserie " KEENOX N/Blanc 16/9 avec tuner L/L’ et entrée CVBS, c’ est indiqué " SECAM L ".

C’ est une c…rie, de rajouter "SECAM " sur un tv Noir et Blanc :smiling_imp:

Nous, on est pas des dupes !

Bonjour,
Cette solution sans fil m’intéresse mais pratiquement comment faire ce dipôle en sortie du modulateur ?
Merci pour votre aide !
jpD

Bonjour,
Il faut déjà connaître le canal de sortie du modulateur pour connaître sa fréquence centrale, puis calculer la longueur d’onde (lambda) correspondante.
Le dipôle doit faire 0,95 x lambda/2, c’est à dire 2 tiges de lambda/4. L’impédance nominale d’un tel dipôle est de 75 ohms.
On peut aussi le faire en dénudant un coaxial de 75 ohms sur une longueur de lambda/4 et en opposant le blindage et l’âme de manière à constituer un dipôle qu’on fixera sur une surface isolante.

Et ça pousse tout droit dans le jardin !
Il suffit d’arroser régulièrement… :wink:

Bonjour,
J’ai réalisé le dipôle avec deux petites antennes télescopique et cela fonctionne.
Je remercie « marceljack » pour ces explications.
jpD