Claquement et ronflement son Grundig ST70 450 Text allemand

Bonsoir,
J’ai recuperer un Grundig allemand ST70 450 Text qui a l’air de fonctionner. Il y a juste un claquement dans le son au demarrage et a l’arret. Et le son ronfle beaucoup par la peritelevision quand le son est au minimum. J’ai change tout les condensateurs des secondaires, de l’ampli son et ça change rien. Je voudrais deja savoir si c’est normal et si s’est connu dans la profession. S’est juste pour que ma sœur regarde des films, mais des fois s’est penible ces claquements et ce ronflement.
Merci pour votre aide. Didier.

Bonsoir à vous.
Sans être technicien, mais bricoleur amateur depuis le début des années 80,
Je dirais que les pcb de cette époque sont en Bakélite qui vieillit très mal. La solidité des fixations de la prise peritel femelle sur le pcb du Tv?
C’était déjà fait à l’économie même à l’époque, les constructeurs misant sur la solidité mécanique globale du connecteur peritel.
Les fils de masse audio et/ou vidéo sur les pcb, très largement insuffisants.
À revoir les soudures de la peritel sur le pcb du Tv.
C’est invisible à l’œil, même avec mesures de continuité au multimètre.
Gratter soigneusement et refaire tous les points de soudure.
D’autre part, suivant les constructeurs de magnétoscopes ou Tv à l’époque, toutes les masses audio/vidéo étaient connectées en point unique, tout cela en parallèle dans un câble connecteur peritel.
Donc des boucles de masse de 2 mètres ou 3 mètres.
Le câble peritel à revoir.
Le clac, dans le HP, allumage/extinction, je suppose que c’est de l’alim mono (asymétrique), donc Condo de sortie fuiteux.
À revoir le cordon peritel lui-même.

1 « J'aime »

Normalement le potentiel de masse des l’installations audiovisuelles est définit par l’installation
d’antennes si elle est correcte.
C’est rarement le cas.
En plus on se dispense souvent du câble coaxial entre enregistreur et TV qui lui assure une bien
meilleure liaison de masse que la péritel.
Ajoutons a cela la qualité souvent pitoyable des câbles de grandes surfaces.
Le miracle est qu’il n’y ait pas plus de problemes :grinning:

Bonsoir à vous.
Ça m’est arrivé il y’a ~10~15 ans quand j’avais encore une Tv en connexion peritel : ronflements et image détestable.
Trituré la prise peritel,
Rien à faire.
Ai démonté les connecteurs du cordon, dont les soudures étaient grisâtres, refait les soudures, et… ça refonctionnait.
Après, principe de base : si vous avez plusieurs fils de masse partant de l’émetteur (par exemple magnétoscope) en point unique et que tout cela véhicule sur 2 ou 3 mètres en parallèle, joints en arrivée sur une scart peritel en arrivée en point unique, sauf erreur de ma part, mais ça fait une source/cause de ronflements énormes.
Bien-sûr nous ne sommes pas dans de la très très haute fidélité hi-fi .

Pour exemple:
J’avais eu aussi un autre problème de déssoudage du blindage (pourtour métallique) numéro 21 de la peritel, d’ailleurs très difficile à souder, et… refonctionnement.
Comme quoi, même si cette scart/péritel était devenue normalisée par obligation,
On était pas au bout de nos surprises.
Déjà, conseil à l’intervenant demandeur, vérification du Condo de sortie audio quant aux « clacs ».
Les cordons peritel étant du meilleur au pire (suffit de démonter pour voir la qualité des connectiques et isolement entre connecteurs)

Bonsoir et merci pour ces précisions.
Je me suis aperçu que le clac au démarrage ou a l’arret se fait meme sans rien brancher sur le TV.
Pour le ronflement, c’est pareil et tous les condos, y compris en sortie, sont changés, soit les deux pour un stéréo.
Encore une panne de merde. J’ai bien envie de le mettre à la déchèterie et essayer d’en dépanner un dernier qui cette fois a un écran qui s’assombrit pour finir tout noir. Il faut le ralumer pour finir de regarder un film. C’est pas simple le dépannage chez grundig.
Encore un détail, j’ai aussi essayé avec les prises RCA en façade et pareil ca claque et ca ronfle avec deux lecteurs DVD différents et d’autres câbles cinch.
Il n’y a pourtant aucun mauvais contact ni d’image qui gresille ou se coupe ou autre.
Je vais chercher encore un peu, sinon j’attaquerai l’autre.
Une histoire de fou. Didier.

Une idee bete Didier, regarde du cote du circuit associe au contact fugitif de l’interrupteur M/A, s’il y aurait pas un anti-plop qui bloquerait temporairement l’ampli son (mono ou stereo) a l’allumage et à l’extinction…
Ton TV est mono ou stereo (je pense stereo vu la reference)?

Bonsoir @David26 j’ai regarde sur le schema :

et il y a plein de modifications a faire sur l’ampli son et tout autour. c’est franchement une galere à faire. et sa parle de modif anti cloc a l’extinction. Je crois que je vais abandonner et attaquer demain celui qui a l ecran qui devient noir. Le son est bien mieux avec un gros bomer.
merci beaucoup. didier.

Bonjour à vous.
Apparemment une panne du côté Alimentation.
Remplacer le pont ou les diodes, au secondaire .
Les condos au primaire n’étant pas nécessaires au fonctionnement « normal du Tv » ils servent juste à ce que votre installation Ampli ou Tv n’aillent « polluer » les autres utilisateurs du secteur 230V.
Qui sont tous branchés en parallèle comme vous sur le secteur 230~V.
Revoir les diodes ou pont de diodes sur le secondaire de votre ampli.
D’autres mieux techniciens que moi vous diront que c’est un problème d’alimentation, donc à voir : les diodes ou le pont de diodes.
Suivant le schéma d’alimentation, des composants non nécessaires sont à écarter, dessouder , pour retrouver un « non-clac ».

ah ouhai carément. c’est abuser les modifications
le cuc 4510 s’est 1990 ou 1991 d’apres le site de tontonve. j’ai lu les 2 pages et voila se que j’ai trouve

si faut faire toutes ses modifications pour que sa ronfle pas et que sa claque pas c’est abuser
j’ai voulu demander l’avis de RVb mais je reçois une reponse automatique disant qu’il sera absent un moment. faudra faire sans lui, dommage quand meme.
sa doit etre des pannes differentes, s’est pas possible que tout ca ne soit qu’1 ou 2 pannes
si t’as un autre télé moins compliquer a reparer, s’est mieux de le réparer, celui la s’est trop galere.
romain :kissing_smiling_eyes: :face_with_peeking_eye: :smirk:

Bonjour mon cher Didier,

Je ne suis absolument pas technicien, juste un pragmatique averti.
En synthétisant les explications techniques cumulées ici concernant ton téléviseur, voici ce que j’en conclus concernant le module FI :

Pour le ronflement :
Il suffit d’intercaler une résistance de 4,7 ohms entre la patte 28 et l’alimentation du circuit intégré concerné, puis de remplacer un condensateur de 470 micro-F par un modèle de 680 micro-F (référence C2288).

Pour le claquement au démarrage :
Il convient de vérifier la présence d’une résistance de 1,8 Mohms entre les pattes 23 et 28 du circuit intégré. Si elle est absente, il faudra simplement l’ajouter.

Pour le claquement à l’arrêt :
Selon Hervé, il est nécessaire d’effectuer toutes les modifications indiquées sur le schéma. Malheureusement, mon manque de connaissances techniques m’empêche de les détailler ici. Elles sont bien trop nombreuses. Toutefois, d’après les écrits de RVB, pour cette génération de téléviseurs, il suffit de passer l’appareil en veille avant de l’éteindre via l’interrupteur pour éviter ce désagrément. Ces informations sont également mentionnées en page 1990 sur le site de TontonVE ou dans son post sur les téléviseurs Grundig.

Je ne prétends pas être un expert technique, mais ce résumé me semble assez cohérent. Si ces dysfonctionnements sont bien ceux de ton téléviseur, il ne te faudrait au pire remplacer que trois composants pour le remettre en état si je ne me trompe pas. Avant de songer à le jeter, cela vaut peut-être la peine d’essayer.

Je confirme à Calypso et à Didier que tontonvé est absent pour un moment (10 à 15 jours).

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Bonjour Monsieur Belot,

Oui effectivement, s’il n’y a que 3 trucs a remplacer, je vais essayer cet apres midi. A priori, il y a 3 causes differentes vous avez raison. Le cloc a l’arret si faut juste passer par la veille, ma soeur pourra bien le faire. Merci pour ce résumé sympa. Ca m’embêtait de le balancer parce que l’image est encore belle. Didier.

Monsieur Belot,
Je vous ai écouté. La résistance de 1.8mo entre les broches 23 et 28 était absente. Maintenant, je n’ai plus de cloc au demarrage même en sortie de la veille.
j’ai intercalé la résistance de 6ohms8 (pas de 4.7) sur la broche 28 et changé le condensateur à 680microf. Et miracle, plus de ronflement.
j’abandonne la modification contre le gros cloc a l arret par l’interrupteur. trop de travail. il faut juste penser à la mettre en veille avant.
Maintenant, nouveau problème, même à fond je n’ai que la moitié du son du DVD. Je ne sais pas si c’est moi en changeant tous les condensateurs la première fois ou la modification d’aujourd’hui.
Je vais chercher encore un peu. Merci pour vos conseils. didier.

En fait la télé n’est plus en panne. C’est ma femme qui a baissé le volume du DVD avec sa télécommande sans me le dire. Donc forcement sa fonctionne moin fort. C’est très con des fois de chercher des pannes inexistentes.
Pour finir avec les grundig qu’Hervé adore, je voudrais trouver la panne d’un E55 700 qui ressemble a un vaisseau spacial.

Il a un son génial surtout dans les basses et son module ampli est enorme. J’adore le potentiometre volume en façade motorisée et donc télécommandable comme sur les gros amplis hifi. Celui-là, je ne le mettrai pas a la déchèterie. Hervé m’avait conseillé de le prendre a condition que ce soit un tube philips. C’est bien un tube philips. Je le savais en panne quand je l’ai récupéré de Lyon. Donc c’est un cuc 6450 qui a le probleme depuis au moins 3 ans qu’il dort au grenier. des qu’il chauffe, l’écran s’assombrit et deviens tout noir. Il faut refroidir vers les 2 modules processeur et couleur pour que ca revienne ou l’éteindre complètement. Si quelqu’un a déjà eu cette panne encore bien pourrie, merci de m’aider. De mon côté si je trouve, je laisserai un mot. didier

Bonjour, mon e55 700 a toujours son image qui devient noire quand il chauffe. est ce que sa peut venir des condensateurs sur la carte que je refroidis ou les tout petits transistors. d’aptres le schema de tonton c’est le module rvb synchro ou un truc comme ça. s’il faut que je change des transistors aussi petits je dois pouvoir en adapter des normaux. enfin j’espere quand mmeme. s’est totalement innaccessible , c’est la merde quand même.
didier

Bonjour ou Bonsoir Didier,

RVB, actuellement en repos forcé pour 15 jours, a choisi d’adopter une approche de technicien en dilettante. Sans smartphone ni ordinateur – et sans intention d’en avoir – il reste néanmoins informé, mais d’un œil. Je lui ai lu ton dernier message concernant le E55 700, et voici son conseil :

« Ton problème technique est documenté sur la page Grundig des années 1995-1996. Tu y trouveras des annotations sur le schéma correspondant ainsi qu’un PDF répertoriant toutes les pannes liées au module RVB synchro qui est bien en cause. Il y a juste 2 ou 3 transistors CMS à remplacer. A défaut, il te faudra patienter encore un peu ou te faire aider par les collègues.RVB »
Cordialement,
Walter.D

1 « J'aime »

Bonjour Walter et merci pour les infos.
J’ai voulu changer les 3 transistors indiques dans le document

sur me module sur la zone B (exactement ma panne). j’ai demande à Chat GPT les brochages entre BC 858B et BC 548B.

Faut croiser les pattes et y a pas beaucoup de place entre les deux mùodules. donc j’ai preferer aller sur Nancy acheter un module identique pour 15 euros chez un particulier. Je l’ai remis et avec sèche cheveux ou bombe de froid ça ne bouge plus du tout. l’mage ne s’assombris plus.
Maintenant faut trouver comment reglé l’image qui depasse en hauteur.
je suis alle dans le menu technicien, Info, Fonctions speciales , services, code 8500 , geometrie , P vertical réglé à vue de nez, V linearity réglé à vue de nez aussi et memoriser. je savais pas trop si c’etait pris en compte. et bien oui maintenant j’ai un ballon de foot rond, s’est plus un ballon de rugby.
L’image est bien nette je trouve et surtout les basses sont impressionnantes. celui la je le garde dans ma chambre. :+1:
merci pour tous vos conseils
Didier.

et pardon, merci à tontonvé !

Quand herve reviendra, je pense qu’il fera des photos, je les mettrai en ligne ici . Didier

Bonjour à tous,

Je recherche le schéma d’origine FRance pour mon E55 700 Grundig. Les schémas sur le net (electronika ou grundig pâssion) ne proposent que le schema europeen. Il existe une version bien francaise introuvable sur le net. si quelqu’un a ca dans ses tiroirs. RVB n’est toujours pas disponible. Merci. didier.