Claquements généré par un ampli tuner NIKKO STA-5050

L’ampli tuner en question est un modèle à transistors des années 70. Je l’ai récupéré dans un état "sortie de cave " Après un nettoyage complet il a bien fonctionné dès la mise sous tension sauf que il génère des craquements (ou claquements) aléatoires violents dans les enceintes et ce qq soit le niveau BF (les premiers qq minutes après la mise sous tension puis après de temps en temps). J’ai alors bien nettoyé les potentiometres avec du F2 spécial contacts de chez KF mais le défaut persiste, moins violent.

Pour m’en sortir

Dois je persister dans le nettoyage des potentiometres? Faut il les changer?

Ce phénomème peut il avoir d’autres origines?

Enfin dernière question, quelqu’un connait il un site internet qui présente en ligne le schéma de cet ampli tuner (mes recherches avec GOOGLE sont restées vaines)

Merci pour votre aide

Cordialement

MD

Si vous déconnectiez les points milieux des potentiomètres vous sauriez immédiatement si les claquements viennent d’avant ou des potentiomètres eux-mêmes, ou s’ils viennent d’après.

jacques.

La cave êtait humide? Si oui attention aux:

transfos

probêmes d’oxydation

et au reste :unamused:

Pour ce qui est des potars et contacts je n’ai qu’une confiance trés limité dans les produits spécifiques potars et/ou contacts. Je préfére un bon vieux dégrippant pour mécanicien, avec ce style de produit je n’ai encore jamais rien achevé mis à part certains plastiques ou caoutchoucs.

D.M.

Problème identique rencontré avec un Marantz 1060:claquements violents dans les HP’s se manifestant de manière aléatoire dans les dix minutes suivants la mise sous tension…source du problème:un électrochimique de liaison défectueux…attention aux petits électrochimiques qui ont quelques années,en cave ils vieillissent beaucoup moins bien que le vin :smiley: :wink:

Bonne recherche,

André

Sinon pour les potars vous pouvez essayer le produit Progold que l’on trouve chez selectronique.

Nettoyez d’abord au KF, laissez sécher, puis « traitez » au Progold, c’est efficace. J’ai refais l’Harman Kardon (ampli tuner) de mon père ainsi et il n’a plus jamais bougé depuis.

Nous avions essayé au Kf seulement… et le résultat qui n’est pas terrible ne dure pas dans le temps.