Clarville et Brandt

Bonsoir
Ces 2 marques ont bien existé , mais je doute fort que cette association Brandt Clarville comme indiquée dans « Modèles et Marques » aurait pu se faire , aucun des appareils ne mentionne Clarville mais Brandt .
Mon séjour comme technicien sur une chaine en 1955/56 chez Clarville où Brandt n’a jamais été fabriqué , sorti de cette firme pour rentrer chez Grandin SFRT, où j’ai été règleur sur la chaine de TV Brandt ., il y a une autre raison après mon départ Clarville à fusionné avec CSF constructeur de matériel professionnel .dont des émetteurs, ce qui tend à prouver que Brandt n’a jamais été fabriquant d’audio, de radio et de TV mais sous traitait avec d’autres usines ??
Dans « Modèles et Marques » laissé Clarville en éliminant Brandt.
Cdt

1 « J'aime »

En effet je crois qu’il va falloir corriger cette erreur.
On va laisser Brandt d’un côté, Clarville de l’autre.

Cela va nécessiter de migrer le contenu de l’actuelle section Brandt-Clarville vers Brandt.

Un intervenant avait déjà signalé cela, merci de l’avoir rappelé et étayé.
Je vais voir ça rapidement.

2 « J'aime »

Je me rappelle d’une histoire où Brandt aurait été liquidé pour le franc symbolique ?

Bonjour :slight_smile:
Il a toutefois existé des appareils « Brandt-Clarville » (electrophone et TV) vers 1965-1970 avec ce logo:

Peut-être jeter un oeil aux logos sur les appareils avant de dispatcher vers brandt non?

Tony

Bonjour
Troublant, en effet
image

image
Source

image

image

Ensuite Brandt s’est retrouvé dans le groupe Thomson qui est devenu Thomson-Brandt (c’était Thomson Houston avant).

il y a l’histoire de Brandt pas de traces de clarville
Brandt (entreprise) — Wikipédia.

Selon moi Thomson a repris plus ou moins conjointement Brandt et Clarville et a « fusionné » les 2 marques.

Bonjour,

Et dans l’histoire de CSF apparaît Clarville :hugs:

Les activités grand public sont peu à peu réduites à portion congrue, à l’instar de Radio-Cinéma que Ponte engage dans la voie de l’instrumentation scientifique en mettant toujours à profit ses relations dans le milieu universitaire et qui devient Cameca en 1954. En 1968, au moment de la fusion avec Thomson, Clarville avec ses 600 employés est la seule filiale investie dans le matériel grand public

D’ailleurs à un moment le groupe s’appelait « Thomson Houston Hotchkiss Brandt ».
En fait au départ Brandt était une marque du groupe Thomson dédiée à l’électroménager, le fait d’utiliser son nom pour de l’électronique grand public (adjoint dans un premier temps à Clarville en plus petit pour garder les clients fidèles à Clarville) était une opération purement commerciale.
Le nom de Clarville a ensuite disparu pour ne garder que le nom de Brandt.

Bonjour
Clarville n’apparait pas qu’à l’époque de l’association , pour avoir bien connu cette période , l’usine se situait à Paris impasse des Chevaliers et CSF se trouvait à Cholet , la production Clarville CSF dans une nouvelle usine de la banlieue nord de Paris .
C’est la première foIs que je vois ces étiquettes Brandt Clarville qui ne change pas ma position sur ces contradictions pour moi que Brandt à croquer à tous les râteliers , en sortant de chez Clarville pour voir sur les chaines de TV Grandin des Brandt , vu et que je certifie, je ne vois pas d’où viennent toutes ses sources…?? .
Qu’il est investi chez S20 à la Roche sur Yon dans l’électroménager , englouti par Fagor ensuite

@Sicoire Bonjour Sicoire,

Les références et la bibliographie sont en fin d’article. il se peut qu’il y ait des erreurs, ce ne serait pas la première fois… :hugs: Pour les étiquettes, c’est à creuser, il doit bien y avoir une explication quelque part :hugs:

il y avait la branche Hotchkiss Brandt dite Brandt armement dans le groupe

@Sicoire Re,

Logos Brandt-Clarville de quelques TV en vente sur le net. "Leboncoin" :hugs:

Brandt clarville'

Re,

Histoire d’un petit artisan monteur Radio et TV qui cédera l’activité de fabrication à Clarville en 1967 :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Intéressant mais une grosse erreur à la fin:
« L’invention du procédé SECAM et de la couleur a contraint les deux pionniers à se retirer de la course, en cédant leur activité de fabrication à la société Clarville en 1967, devenue Radiola par la suite ».

@marceljack Bonjour,

Je me doutais qu’il y aurait une réaction. Mais bon, depuis le début de ce sujet, il y a beaucoup d’interrogations, ce qui permet d’avancer sur l’historique de toutes ces sociétés. Et il y a encore de quoi fouiller! :hugs: :wink:

1 « J'aime »

De mémoire, j’ai pratiquement toujours associé Brandt à Clarville .Sur le net on trouve également des cellules Brandt pour des platines Clarville M390…

Clarville, cela me rappelle surtout près de chez moi à Corbeil Essonne, l’usine d’où sortaient les « Solistor »,usine inaugurée en 1958 mais tout de même rapidement fermée en 1965…

Pour faire avancer la reflexion voici le même poste vendu sous la marque brandt-clarville et thomson-ducretet :

Bonjour,

Toutes les photos que j’ai posté plus haut sont aussi du site LBC :hugs: :wink: